Aller au contenu

[CG] Plantage Sapphire 9800 Pro


Messages recommandés

Salut les pros,

Je fais appel à votre connaissance des cartes graphiques pour m'aider à résoudre un problème de plantages à répétitions.

Tout d'abord, ma config :

P4 2,6 Ghz

512 Mo DDR (PC je sais plus combien)

HDA 80Go IBM

HDB 120Go IBM

Alim 350W

CM je sais plus quoi

CG GF4MX440

Bref, un PC d'il y a deux ans. Bon, pour le boulot ca va bien, mais je voudrais bien jouer de temps en temps. Alors je me suis acheté une CG chez LDLC. J'ai pris une SAPPHIRE radéon 9800 Pro 128Mo. D'après ce que j'ai lu un peu partout, il parait que c'est pas mal.

Donc, je désinstalle les drivers de chez nvidia, je change la CG, j'installe CATALYST 4.9 pour jouer à DOOM et là, paf, plantage complet du PC à la première bestiole.

Bon, j'installe successivement les versions 4.8 et 4.6. Idem. Et tout ca en 800x600 et pas d'option exotique. J'essaie d'autres jeux, ca a l'air d'aller avec mes anciens réglages. Je monte un peu. Re-paf, le PC s'éteint.

Alors, en fait, c'est qu'elle chauffe à fond les manettes ma RADEON. Et j'ai l'impression qu'elle chauffe tellement qu'elle atteint la limite où ça fait tout redémarrer.

MES QUESTIONS:

- Est-ce que c'est normal que ça chauffe comme ça?

- Est-ce que ça vient d'un réglage?

- Est-ce que ça vient d'un problème matériel?

Ah, j'oubliais. J'ai déjà eu le même problème lorsque le ventilateur de ma GF4 avait grillé.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié de préciser des trucs.

Merci,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible au ça vienne d'un problème de surchauffe, mais ça parrait étrange quand même. Donne nous les températures de ton boitier pour voir. Ton système est-il overclocké ?

Je pense plutôt à une incompatibilité des drivers, en effet lors d'un passge ATI -> nVidia ou nVidia -> ATI, on rencontre souvent des problèmes (même avec une désinstallation des drivers)

Certains pourront sans doute t'aider plus que moi en attendant, soit le bienvenu sur PCI : :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf tout le monde dis :

il aut formater carrement lorsque tu change de constructeur pour ta CG (ATI==>NV ou NV==>ATI)

Ba moi ca a marché sans pb de Geforce2 ti à 9800PRo. pas de perfo plus basse .C'etait le meme resultat sous3DMark03

Donc pas de probleme si tu as desinstallé et installe elsp ilotes ATI apres. Cepedant lorsque tu desinstalle les pilotes ATI, supprime aussi le repertoire ATI créé (c:\ati par default)

JE serait curieux si ton alim est pas un peu faiblarde.....

huuummm juste qques questions:

N'y aurai t il pas un probleme d'affichage par hasard ? Genre une sorte de voile Rose qui s'affiche et qui clignoterai ?

Peux tu deconnecter qques perif inutilisé pour ques minutes? par exemple ton 2eme DD.. regarde si cela ameliore la stabilité de ton systeme.

Sinon essaie de voir un pote si il peut te preter une alim de 430W !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un test avec 3Dmark03.

Je vais vous communiquer mes résultats dans un instant.

Temp carte mère : 34 C

Temp Proc : 40 C

C'est un P4 2,2Ghz qui marche habituellement bien à 2,55Ghz.

Je débranche mon 2ème DD au prochain plantage (vu que ça arrive souvent!).

Est-il possible de mesurer la température de la CG? Parce que là, ça me chauffe carrément les pieds!

Merci pour la rapidité, c'est cool.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un peu de nouveau.

Je viens de faire le 3D machin 03 : 5140

C'était bien joli, mais surtout, ça n'a pas planté. Et ça, ça m'intrigue un petit peu.

Pour les températures, une question simple : quand vous mettez le doigt sur votre GPU (du coté où y'a pas le ventilateur évidemment), est-ce que vous pouvez laisser le doigt sans que ça brule? Bon, c'est un peu subjectif comme test, mais bon.

Sinon, j'ai bien branché le câble sur la CG. Mais tu as raison, il vaut mieux tout vérifier. Sinon, le ventilateur tourne bien.

Pour les plantages, c'est un plantage complet matériel. Comme si on coupe le courant quoi! Et après ça redémarre.

J'ai une hypothèse : le problème pourrait venir de doom. Sinon, je comprend pas pourquoi ça n'a pas planté pendant le benchmark. Peut être faut-il que je le réinstalle : à l'installation, il fait peut être une détection de carte graphique et le changement n'a pas été répercuté...

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une hypothèse : le problème pourrait venir de doom. Sinon, je comprend pas pourquoi ça n'a pas planté pendant le benchmark. Peut être faut-il que je le réinstalle : à l'installation, il fait peut être une détection de carte graphique et le changement n'a pas été répercuté...

qu'en pensez vous?

Ah oui, c'est possible que Doom plante à cause de ça. De là à faire rebooter ta carte mère, c'est quand même surprenant. Tu as essayé avec un jeu 3D moins agressif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les autres jeux moins agressifs ont l'air de passer à peu près bien.

Je viens de tester avec un programme de 3D que j'ai fait l'année dernière. Rien à signaler, si ce n'est que la carte est beaucoup plus performance que ma G-Force.

Alors, je le re-installe ce doom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ca ne doit pas venir de doom car même plantage avec Call Of Duty quand tous les réglages de qualité Sont à fond.

Le plantage est graphique : le sample de son d'arrière plan continue. Mais bon, y'a plus rien à faire, la seule solution étant d'éteindre le PC et de le rallumer.

C'est bien un problème matériel lié à la température. Une CG, ça prend combine de degrés?

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...