Aller au contenu

Le module du cdrom ne se charge pas automatiquemen


alex33

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après de longues recherches avec l'aide de mon ami Google :craint: , je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

C'est donc dans un état désespéré que je fais appel à vous :roule:

Mon problème est le suivant : mon cdrom n'est accessible que si je fais un 'modprobe ide-cd'.

Pas moyen d'automatiser cela, malgré la présence du fichier 'modprobe.conf'. Ce que je voudrais, ce n'est pas que le module se charge au démarrage mais quand j'en ai besoin. En effet, je n’utilise pas mon lecteur de cdrom systématiquement. Il ne sert à rien que le module 'ide-cd' occupe la mémoire pour rien à chaque démarrage.

Dans la configuration de mon noyau 2.6.8, les options 'Loadable Module Support' et 'Automatic kernel Module loading' sont activées.

Le module de mon lecteur de cdrom est 'ide-cd'.

Dans le répertoire '/dev', le cdrom est identifié par '/dev/hdc', son numéro majeure étant le 22,

comme ceci :

# brw-rw---- 1 root disk 22, 0 aoû 3 23:49 /dev/hdc

Ainsi, comme j'ai le noyau '2.6.8.1', j'ai déclaré un alias dans le fichier '/etc/modprobe.conf',

comme ceci :

# alias block-major-22 ide-cd

Donc normalement lorsque je fais un 'mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom' le système devrait charger le

module du cdrom automatiquement. Normalement ... mais non au lieu de cela il me balance le message suivant :

# mount : /dev/hdc n'est pas un périphérique de bloc valide.

Par contre lorsque je fais 'modprobe ide-cd', il détecte mon cdrom :

# hdc: ATAPI 24X DVD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)

Et mon mount fonctionne.

Aidez moi !!! C'est du délire ! ou c'est moi qui délire ?! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il devrait charger le module quand tu accède à /dev/hdc ...

(le alias ne sert pas spécialement à ça, et le noyau ne sait à priori pas ce qui manque...)

épargne toi des ennuis et met le module à charger au démarrage, cela va peut-être te prendre quelques Ko de ram, mais bon, je ne pense pas que tu sois si limite que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aidez moi !!! C'est du délire ! ou c'est moi qui délire ?!

Bah il ne va pas chercher ton module, ou au pire il va le chercher mais il n'a pas le temps de le detecter avant de le monter donc le mount echoue.

Tu pourrais solutionner ca avec un ptit script a lancer a la place de mount...

épargne toi des ennuis et met le module à charger au démarrage, cela va peut-être te prendre quelques Ko de ram, mais bon, je ne pense pas que tu sois si limite que ça...

:francais: surtout que je pense que tu pourrais regagner ailleurs ce que tu tentes de gagner ici...pour pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...