Aller au contenu

Reseau XP/ Mandrake 10

dingo

Messages recommandés

Donc voila, je viens de reussir a mettre mes 2 Pcs en reseau, l'un avec le modem adsl sous windows XP, l'otre sous Mandrake 10, ac un partage de connexion. Mais je n'arrive pas a acceder au fichier partager de l'ordinateur sous XP. Et g cru lire kelke part kon pouvai lire les fichier d'une partition ntfs a partir de mandrake, dc si k1k1 pouvai m'aider, pake g des films " importants " :oops: ke j'aimerai bien pouvoir regarder sur le 2eme ordinateur ... Merci d'avance

Ce que tu dis concernant mandrake est par rapport aux disque locaux...

En réseau, peu importe que le disque sois en fat32 ou ntfs, que ce soit un CD, une disquette, ou n'importe quoi d'autre...

Mandrake permet d'accéder aux partages Windows, et c'est ça qui compte...

utilise un logiciel tel que "linneighbourhood" pour y avoir accès...

par contre, tu ne va pas pouvoir y accéder "en live"...

je sais que c'est possible avec gnome+totem (c pas un troll...y'a ptet une auter façon), mais sinon, j'en sait rien

Une autre solution plus propre et plus efficace ( oui tuxxx, c'est un :oops: en qq sorte, mais linux/m$ ) consiste a partager les fichiers plus proprement et efficacement que ne le fait l'autre merde infame : NFS.

Et ca marche nickel, chez moi mon serveur heberge des tas de trucs ( patchs pour les jeux etc...) et ils sont sur un serveur NFS, chaque client qui se conencte chez moi sur un lan recoit un acces ( si j'en ai envie ) a ce repertoire partagé. Et c'est universel.

on peut le faire en montant le partage en smbfs :

Tiré de http://lea-linux.org/reseau/samba.html :

montage des ressources smb dans un système de fichier Linux

Il est possible d'utiliser une ressource smb (SAMBA, Win$$$) comme faisant parti du système de fichier Linux : il suffit de monter la ressource. Pour que cela fonctionne, il faut que le noyau de Linux ainsi que SAMBA aient été compilés avec le support du système de fichiers smbfs (c'est la cas du noyau et des packages SAMBA de la Mandrake). Sur le compte de root, il suffit d'entrer :

# mount \\\\etoile-noire\\ressource /mnt -o username=truc password=**

Puis vous pouvez utiliser votre ressource smb comme si c'était une partie normal de votre système de fichier. Evidemment, le système des permissions UN*X ne fonctionne pas sur ce type de montage (ne perdons pas de vue que, à la base, on utilise un protocole destiné à Win$$$), préférez leur un montage nfs qui permet de monter un vrai système de fichiers Linux.

J'ai déjà utilisé les montages samba, c'est très pratique. Surtout si la machine sous Windows n'est pas allumée 24/24. Si elle est éteinte, il affiche juste un dossier vide.

Tu peux même exporter les log/pass dans un fichier externe (pour pas les laisser visibles dans le fstab).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...