Aller au contenu

Asus A8V Deluxe - pb instal HD sata ide...


Messages recommandés

Salut le monde !

Alors voila je viens d'acquérir une A8V Deluxe avec un Athlon 64 (socket 939), avec un HD en SATA. Déjà j'ai eu du mal à installer windows XP dessus, puisqu'il a fallu que j'utilise un driver sur une disquette... Bref ca j'ai réussi, tout content étais je !

Maintenant je veux récupérer un ancien HD pour le placer en ide tout seul dans mon nouveau pc. Le souci c'est que dès que je le place dans la tour, windows ne démarre pas, il ne trouve plus mon HD en SATA sur qui il boot d'habitude.

D'ailleurs j'ai même eu l'impression que seulement en placant la nappe sans le HD au bout, ca marchait pas non plus...

Ca doit etre une manip dans le bios a faire, mais je n'ai pas reussi non plus, il y a Fast Trak 378 qui démarre et qui tente de trouver un HD en ide, mais rien : "No device found. The bios is not installed"

... sniff

Il faut dire aussi que je comprends pas tout a tout ce jargon raid, ide, sata. Même si je sais différencier la nappe ide avec le cable sata :pleure:

Voila ce que dit asus sur la CM a propos du Dual Raid

Le chipset VIA K8T800Pro intègre 2 connecteurs Serial ATA et 1 connecteur parallèle avec fonctions RAID 0, RAID 1, et JBOD, alors que le contrôleur Promise 20378 fourni 2 autres connecteurs Serial ATA et 2 connecteurs UltraATA133 pour le RAID 0, RAID 1, RAID 0+1et d'autres fonctions RAID. L'A8V Deluxe est la solution idéale pour tirer le meilleur des performances de vos disques durs et de jouer la carte de la sauvegarde de données sans coût supplémentaire.

J'ai pas bien compris voire pas du tout, et je pense que si je comprenais ca m'aiderait.

Donc s'il vous plait aidez moi... :transpi: je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"No device found. The bios is not installed"

C'est à priori normal tant que tu n'as pas installé de HDD en RAID et que tu n'as pas activé le RAID dans le Bios.

Si quelqu'un a une solution pour enlever ce ptit message et accelerer le démarrage, je suis également preneur.

Maintenant je veux récupérer un ancien HD pour le placer en ide tout seul dans mon nouveau pc. Le souci c'est que dès que je le place dans la tour, windows ne démarre pas, il ne trouve plus mon HD en SATA sur qui il boot d'habitude.

D'ailleurs j'ai même eu l'impression que seulement en placant la nappe sans le HD au bout, ca marchait pas non plus...

Tu dois configurer ta séquence de Boot de manière à ce qu'il démarre sur un périphérique SCSI car c'est comme ça que sont reconnu les HDD SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

ton PC a tres bien fonctionné sans le second DD!!

donc ne t'occupe surtout pas de ton bios.

ton probleme et ta solution sont tres simple ;):mega::mad2:

il te suffis de desactiver la partition de ton second DD, qui etant encien, a certainement sa premiere, ou unique partition, activé pour l'installation d'un windows!!!

donc tu prend partition magic 8 et ton second disque tu lui desactive sa partition afin que ton PC ne cherche pas à demarer sur un windows qui n'existe pas, il cherchera tout seul sur ton DD SA où tu as installer W XP avec la disquette!

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ya pas de windows sur le disque dur que je veux mettre, et c'est pas non plus un hd datant de la présidence de Giscard !

Mais "désactiver" une partition, ca veut dire tout virer ?

Enfin donc a ton avis c'est a cause de ca ? qu'il y a deja une partition alors ca le perturbe (alors que ce sont juste des données)

Parce que si c'est ca le pb ce n'est plus un pb ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'essaye de faire plus simple:

prend partition magic, demarre avec les disquettes, et quand tu y ai, tu me telephone!

"désactiver" une partition, ca ne veut pas dire tout virer !

ça vas empecher le PC de reconnaitre une partition active sur le DD et donc de chercher à demarrer dessus! et ton DD à certainement sa partition actvé d'où ton probleme et uniquement à cause de ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pendant que tu cherche les disquettes, j'edite ce message, tu les cherche au moins ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tchintchin: :tchintchin: :tchintchin: :tchintchin: :tchintchin: :tchintchin:

OK!!!!!

je te parles de partition magic mais il y a peut etre d'autres façon de desactivé une partition, en tout cas tu peut etre sur que c'est ça, que tu ne perd pas des donnés et non tu ne peut pas metre comme ça un DD quand tu as n'a un en SA!!!

et remet ton bios comme il etait avant de faire des conneries!

:transpi::eeek2:

:transpi::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à priori normal tant que tu n'as pas installé de HDD en RAID et que tu n'as pas activé le RAID dans le Bios.

Si quelqu'un a une solution pour enlever ce ptit message et accelerer le démarrage, je suis également preneur.

Tu dois configurer ta séquence de Boot de manière à ce qu'il démarre sur un périphérique SCSI car c'est comme ça que sont reconnu les HDD SATA.

+1 Naaba :yes:

que dis-je ?

+10 :roll::fou:

effectivement, je vien de me casser le :pleure: à essayer de desactiver une partition sur un vieux DD avec Parstition M, y a pas :-D , ou alors faut suprimer la partition et en refaire une autre, donc en perdant les donnés :byebye: pas bon ça !!

la meilleure solution, c'est celle de Naaba :yes: :

dans la sequence de boot, au lieu de mettre "HDD 0" tu met SCSI :pleure::pleure: et apres :.....roule :yes::yes::yes::yes:

pour revenir à l'explication des partitions actives, je vais essayer de faire simple :

d'abord pour qu'un windows demarre il faut qu'il soit installé sur une partition active, lorsque tu installe XP, il active tout seul la partition sur laquelle tu l'installe !!

lorsque ta becane demarre et que dans la sequence de boot tu as mis "HDD 0", la becane vas essayer de demarer sur la premiere partition active quelle rencontre, c'est à dire la premiere partition d'un DD sur la nappe IDE, et comme sur un vieux disque il y a de fortes chances qu’un Windows ai ete installé dessus, tu te retrouve donc avec une partition active ! et ton PC demarre pas ! sauf en faisant F1 ….et encore.

tu as bien vu que ton PC marchais, sauf lorsque tu as mis ton DD sur la nappe IDE

:yes: Naaba :dix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dit que mon disque dur n'avait pas de windows dessus, seulement des données...

Et j'ai déjà essayé les séquences de boot, et j'ai juste le nom de mon HD en SATA qui s'affiche, mon floppy et mon cd rom...

Donc je crois que je vais vider ce HD sur mon hd externe, le formater (comme neuf), et hop windows va pouvoir démarrer ! ... non ? ... enfin jespere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formate le avec partition magic:

et avant ça, dans partition magic, fait un clic droit sur ta partition → avancé → et là il ne faut pas que "activer la partition" soit grisé.

si c'est grisé, ça veut dire que ta partition est active et là, tu la suprime et tu en refais une autre. (je pense que "activer la partition" sera grisé!!!!!! )

c'est etonnant que dans le BIOS (touche "suppr"pendant le demarage) / sequence de boot, tu ai le nom de ton HD en SATA qui s'affiche. est ce que l'on parle de la meme chose ?? :fou: est ce que tu peu selectionner l'option "SCSI"??

si tu selectionne SCSI dans le bios, ton PC demarrera en ignorant les nappes IDE, comme si tu n'avait pas mis de DD suplementaire!!

:pleure:

PS: oué je sais :pleure: je parle un peu gogol :pleure: mais ça à l'aventage d'etre, je pense, plusimple :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ayé ca marche.

J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai formaté, j'ai caché la partition. Et puis en même temps j'ai modifié un truc dans le bios que je n'avais encore jamais vu, ou alors que je n'avais pas prêté une attention particulière... hum...

En dessous de la sequence de boot, il y a un truc appelé "Disques Durs"... et en fait c'est ici ou il faut régler le boot entre les différents HD... hum...

Donc voila merci pour votre réflexion intensive sur ce sujet :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

je profite du titre du topic pour exposer mon cas, car moi je n'arrive absolument pas à installer xp sur un seul disque SATA en mode IDE ou RAID; voici ma config et les explications.

- carte mere asus a8v

- proc AMD 64 3800+

- ram 2*512 corsair twinx xl

- hd SATA hitachi 80Go

je précise que j'ai essayé d'installer xp pro sp1 soit en mode SATA IDE, soit en SATA RAID, les problèmes apparus étant les memes. Voici les méthodes essayées, de la plus simple à la plus compliquée, et leurs résultats:

* 1er essai

1) install des drivers via F6 : dans le cas IDE, les drivers s'installent et on peut choisir de créer ou formater une partition; dans le cas Raid, pas de partitionnement possible, xp indiquant qu'il ne peut écrire ses fichiers sur aucun disque compatible requis lors de l'installation

2) en IDE, les drivers installés permettent à windows de redémarrer et de passer l'installation complète jusqu'au second reboot... qui devrait amener à la mire de connexion utilisateur; mais là , le système plante systématiquement et reboote , que ce soit en mode normal, ligne de console ou minimal (touche F8 au démarrage du pc)

* 2eme essai

1) creation d'un disque personnalisé incluant les drivers IDE ou RAID : voir les topics concernant ce sujet

- après modification du fichier txtoemsetup.sif pour insertion des sections correspondant aus drivers SATA , on arrive au point 2 du 1er essai, à savoir impossibilité d'accéder à l'écran de login

* 3eme essai : les solutions qui marchent

1) installer xp alors qu'un système est déjà présent sur le pc; dans ce cas, on démarre forcément en multi boot !

2) faire un disque master de xp en chargeant les drivers SATA et utiliser un programme de sauvegarde intégrale de disque (copie physique de la partition ); recopier cette patition sur un disque SATA et le passer en master dans le bios avant rédémarrage

quelques remarques :

1) l'installation de xp sur des disques SATA se passe bien pour très peu de personnes (d'après mesv recherches dans les forums), en particulier sur la carte asus a8v.

2) certaines personnes ne semblent pas avoir eu de problème de ce type avec une MSI K8N NEO, mais rien ne précise dans ce cas non plus si l'ensemble des installations a réussi ou seulement une partie

3) je vais aller voir mon revendeur pour en savoir plus, étant donné que les solutions qui marchent aujourd'hui pour la A8V ne sont pas pérennes et rèlèvent du bidouillage

N'hésitez pas poster vos commentaires et à me faire part de solutions que vous auriez pu trouver.

à ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veus installer et booter sur le serial ATA, deux precautions à prendre:

1-presence uniquement du DD SA où tu veus installer XP, donc debranche tous les autres DD!!

2-aller dans le bios et choisir dans la sequence de boot:

_1:floopy (ça sert toujours)

_2: CDrom (pour l'instal)

_3: SCSI, c'est là que tu peus avoir autre chose par ex "RAID" mais ne mets surtout pas de HD (c'est pour booter sur le serial ATA qui est sur le connecteur du raid !! et surtout pas les DDurs IDE, sinon les fichiers de boot vont s'ecrire par defaut sur le premier DD de la nape IDE, ce qui fait qu'en enlevant ce disque.......ton XP demarre plus !!)

ne t'occupe surtout pas du raid, tu n'utilise en fait le connecteur RAID que pour brancher ton serial ATA.

mais il est possible que tu doives quand meme entrer dans le raid juste pour faire reconnaitre ton DD SA.

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, mais je pensais mon texte clair : lors de l'install, je n'utilise qu'UN DRIVE SATA !

quant au point 3 _SCSI, sur une A8V, tu précises sur quel drive tu boot et non son type; tu dois choisir celui ci dans la partie du bios où tu indiques si ton master est IDE ou SATA;

d'un point de vue Raid , c'est une option que tu actives ou non au choix; il faut savoir que sur cette carte, comme sur la MSI K8N, les connecteurs SATA peuvent etre implémentés en IDE ou en RAID.

par contre , peux tu m'expliquer ce que tu entends par "ne pas brancher de HD" sur le raid ? si aucun disque n'est branché, et les cm actuelles ne supportant pas le branchement à chaud, où windows écrit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais etre clair moi aussi.

il ne faut pas t'embrouiller l'esprit avec le RAID tel que tu le connais (RAID1, RAID0, etc...) donc oublis les histoires de RAID, ça ne te concerne pas !!

ton DD est un SA

tu veus installer XP dessus

la connection d'un disque dur serial ata se fait où ?

sur un petit connecteur specifique qui ce trouve sur la carte mere, (je ne parles plus de RAID ! fini oublié ! tu ne sais pas ce que sais parceque tu l'as oublié, voilà !!!)

et on repart sur mes explications:

1-presence uniquement (sur le petit connecteur) du DD SA où tu veus installer XP, donc debranche tous les autres DD(de la nape 80 fils IDE)!!

2-aller dans le bios:

et activer le RAID (non!! te pose pas de question sur le raid!!)

et ensuite choisir dans la sequence de boot:

_1:floopy (ça sert toujours)

_2: CDrom (pour l'instal)

_3: tu boote sur un type SCSI ou RAID ou SATA (n'oubli pas,tu sais pas ce que c'est le RAID :mdr: ) MAIS NE MET PAS LE DISQUES DUR DE LA NAPE IDE ! HD0, HD1, etc...

voila c'est tout, maintenant tu boote sur le CD d'XP, tu fais F6 pour installer le driver SCSI (qui sert pour le RAID mais tu ne sais toujours pas ce qu'est le RAID!!) et tu vas pouvoir installer ton XP sur ton DD SA (qui fonctionne sur un connecteur RAID !! mais tu t'en fout, puique tu as oublié ce que c'est le RAID :D )

quant au point 3 _SCSI, sur une A8V, tu précises sur quel drive tu boot et non son type; tu dois choisir celui ci dans la partie du bios où tu indiques si ton master est IDE ou SATA;

tu doit donc mettre : SATA

d'un point de vue Raid , c'est une option que tu actives ou non au choix; il faut savoir que sur cette carte, comme sur la MSI K8N, les connecteurs SATA peuvent etre implémentés en IDE ou en RAID.

tu active le RAID dans le bios

par contre , peux tu m'expliquer ce que tu entends par "ne pas brancher de HD" sur le raid ? si aucun disque n'est branché, et les cm actuelles ne supportant pas le branchement à chaud, où windows écrit-il ?

je ne t'ai jamais dis:

"ne pas brancher de HD" sur le raid"

je t'ai dis:

"donc debranche tous les autres DD!!" (ne laisse que le disque dur serial Ata sur le ....petit connecteur !!)

:cheat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme (merci à LCDI pour leur aide) : la doc fournie par Asus ne le mentionne pas mais il est possible de brancher les disques sata sur les connecteurs VIA (les 2 au dessus des controleurs Promise) et de tavailler en IDE; ce qui est paradoxal, c'est qu'il faut charger le driver VIA SATA RAID; mais au moment ou l'ecran affiche "press tab to enter window user", il ne faut rien faire ... et alors windows identifie le disque branché sur le connecteur SATA. donc aucun besoin de définir une "array" raid.

en résumé:

- brancher un disque unique SATA sur le 1er connecteur VIA (l'un des deux qui sont l'un au dessus de l'autre)

- allumer l'ordinateur avec un xp et laisser passer tous les écrans jusqu'au moment où il faut appuyer sur F6 pour préciser l'utilisation d'un disque à large capacité

- appuyer sur S pour charger le pilote VIA SATA RAID XP

- laisser l'install se poursuivre

je viens de le faire plusieurs fois et xp sp1 s'est toujours installé, sans les fameux plantages obtenus en connectant les disques SATA sur les controleurs Promise (ceux qi sont l'un à coté de l'autre)

bon courage à ceux qui attendaient une solution, il n'y a plus qu'à reformater vos diques !

nb: merci à gailuron66 qui avait donné la bonne solution... pour laquelle il fallait choisir le bon connecteur ( VIA et no Promise)

à ciao.

à ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:p Ne desespere pas !

Je sors du même souci que toi (et que beaucoup d'autres)

J'ai résolu le problème et tout fonctionne impec désormais.

Je précise ma config :

> Asus A8V

> HD 160Go MAXTOR (SATA)

> CPU AMD 3800+

> 1Go de mémoire vive premier prix (PC3200)

Les problèmes :

> identification difficile du HD SATA à l'install de WINDOWS XP

> installation qui n'aboutie pas (écran bleue avec n° d'erreur illisible ou reboot auto)

J'ai eu la chance( :D ) de tenter des dixaines de fois l'install de WIN XP sur mon HD SATA.

J'ai un HD PATA (standard IDE) qui m'a confirmé que tout fonctionne bien sans booter en SATA (le HD SATA est bien reconnu par WINDOWS).

Il faut des drivers (présents sur le CD de la carte mère dans DRIVERS) Il en existe 2 et seul l'un d'entre eux fonctionnera (C selon l'endroit ou vous avez branché votre HD SATA). Je vous conseil de prévoir 2 disquettes.

1-Vous bootez sur le CD WIN XP.

2- pressez F6 pour installation de drivers additionnels (genre SCSI... ou SATA) du coup, (après 1 petite minute) sans vous avoir prévenu que l'install avait pris compte du fait que vous aviez pressé F6, M. KROSOFT vous demande de presser S et de placer une disquette contenant les drivers (SATA).

Si les drivers sont les bons (sinon il faudra re tenter avec l'autre disquette...), vous voyez le HD SATA et vous pourrez proceder à l'install complète de WIN XP.

Malheureusement ca n'a pas donné ca tout de suite avec ma config...

WIN XP, après l'opération disquette drivers qui permettent de voir le HD, ne semble pas trouver les drivers SATA et, si je lui dis d'oublier de les installer, il plante après le premier REBOOT !!!!

J'ai tenté de très nombreuses solutions dont :

- l'install sur SATA depuis le HD lui-même (copie complète du CD (après boot depuis mon HD PATA) pour démarrer une install sur SATA) > galère pour débrancher le PATA au reboot pour me rendre compte que ca ne fonctionne pas...

- l'install des drivers SATA dans l'image du CD d'orgine XP-SP1... Ma copie ne bootait plus et j'ai du manipuler le CD d'origine pour booter dessus, presser F6 puis changer le CD et tenter de continuer sur le CD intègrant les drivers. l'erreur de drivers se reproduisait et si je forcais... ca plantait au boot suivant.

AU FINAL :

Après avoir testé un CD WIN XP SP1 (non original) puis un CD WIN XP SP2 (non original), des copies intégrant les drivers SATA (donc la source n'était pas originale), j'ai finalement récupéré un CD de WIN XP tout court (copie aussi)... et... vous savez quoi ?

Ca n'a posé aucun problème et toute la séquence d'install à continuée normalment jusqu'à une mise à jour directe en SP2 (CD livré gratuitement à ma demande par M. KROSOFT lui-même) qui finalise une périeuse installation.

Conclusion :

Il s'agit donc (pour moi) d'une sorte de protection qui fait que seules les originaux WINDOWS ou les premières versions (copies) XP fonctionnent en boot SATA.

Replongez donc dans vos tirroirs pour en ressortir un vieux CD XP qui vous sauvera la config !

A+

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...