Aller au contenu

[TUTO][Débutant] EDNA : Streaming audio sous Linux


Messages recommandés

:modoreussi:

:baton:Intro

Voici un bref tutorial sur l'utilisation d'EDNA, un outil de streaming de musique en ligne, à la fois simple et complet.

Il s'agit d'un programme écrit en Python. Il se présente sous la forme d'un serveur Web qui permet d'explorer ses arborescences de fichiers audio. Il est possible de :

- lancer la lecture d'un fichier précis ou une playlist

- lancer la lecture d'une playlist contenant tout le répertoire et tous les sous-répertoires, soit ordonnée, soit randomisée. Bien entendu ceci reste compatible avec l'option "aléatoire" du lecteur MP3 (i.e. on peut télécharger la liste ordonnée des fichiers et choisir l'option "aléatoire" sur le lecteur).

- afficher des images (pochettes ...) pour chaque répertoire parcouru.

Il est à la fois :

- GPL

- très léger

- très stable

- sécurisé

- facile à paramétrer (fichier .conf explicite)

- facile à lire (j'ai rajouté le support des Ogg en quelques minutes dans la version 0.4)

- et peut même fonctionner comme service sous Windows (si tant est que Python est installé)

:sm:Source

Homepage Source

:francais:Installation

Gentoo :

emerge edna

:)

Autres distributions :

télécharger l'archive dans /usr/local/src

la décompresser et l'installer

tar xvzf edna-0.5.tar.gz
cd edna-0.5
make install-daemon
install -d /usr/bin /usr/lib/edna /usr/lib/edna/templates
install edna.py /usr/bin/edna
install ezt.py /usr/lib/edna
install MP3Info.py /usr/lib/edna
install -m644 templates/*  /usr/lib/edna/templates
install -d /etc/edna /etc/init.d
if [ ! -e /etc/edna/edna.conf ]; then install edna.conf /etc/edna; fi
install daemon/edna /etc/init.d/edna

Pour le support des fichiers Ogg Vorbis en version 0.5 d'EDNA, l'auteur a préféré s'appuyer sur des modules existants appelés pyogg et pyvorbis. Si vous souhaitez utiliser des fichiers à ce format, il faut installer les packages correspondants :

Debian :

apt-get install python-pyogg python-pyvorbis

Gentoo :

emerge pyogg pyvorbis

Homepage : Homepage

:francais:Configuration

Le fichier de configuration est

/etc/edna/edna.conf

Les options les plus utiles sont :

rubrique [server]

définir le port :

port = 8080

définir le fichier de log :

log = /var/log/edna.log

les "templates" permettent de préciser comment doivent être interprétés les entêtes MP3

la ligne par défaut doit être corrigée :

template-dir = /usr/lib/edna/templates

Si vous souhaitez qu'EDNA affiche un maximum de détails sur la page Web, vous pouvez activer les commentaires

template = default_complex.ezt

fileinfo=1

rubrique [acl]

cette rubrique permet de sécuriser :

par les adresses IP autorisées à accéder au démon :

allow = 127.0.0.1, 192.168.0.0/16

et / ou par utilisateur

auth = user1:password1, user2:password2

(évidemment, ne pas laisser le fichier en lecture pour tous :)

rubrique [sources]

cette rubrique permet de définir les répertoires sources, en spécifiant un nom parfois plus explicite. Bien entendu, il suffit de spécifier le répertoire le plus haut, tous les sous-répertoires sont automatiquement inclus.

Il suffit d'énumérer les répertoires, d'indiquer le chemin et le nom

dir1 = /mnt/cdrom = CDROM

dir2 = /mnt/data/musique/all = Tout

dir3 = /mnt/data/musique/all/classique = Classique

dir4 = /home/users/work/compos = Compositions Persos

Je laisse les options supplémentaires à votre discrétion.

:chinois:Lancement

Edna est installé comme démon : il suffit donc de lancer :

/etc/init.d/edna start

(il affiche parfois un message du à un nom avec accents compliqués dans le commentaire ligne 1032, sans importance).

et l'arrêter par

/etc/init.d/edna stop

:transpi:Utilisation

http://<ip du serveur>:<port défini>

par exemple http://127.0.0.1:8080/ en local avec les options par défaut.

Il suffit ensuite de naviguer dans les répertoires, ou bien de cliquer sur :

* un morceau

* une playlist

* Play all songs : pour charger la liste (générée par le serveur) de tous les morceaux, ordonnée, dans le répertoire en cours

* Shuffle all songs : pour charger la liste de tous les morceaux, randomisée, dans le répertoire en cours

* Play all songs (recursively) : pour charger la liste de tous les morceaux, ordonnée, du répertoire en cours et de tous les sous-répertoires

* Shuffle all songs (recursively) : pour charger la liste de tous les morceaux, randomisée, du répertoire en cours et de tous les sous-répertoires

Si le navigateur demande que faire du fichier, il suffit de demander de l'ouvrir avec xmms, winamp ou autre.

Sinon le fichier se trouve en général dans /tmp/, avec un nom type allrecursive.m3u

:transpi:Remarques

Ceci ne fonctionne pas comme une radio, du fait que chaque instance cliente peut lire des fichiers différents au même moment. La bande passante nécessaire augmente donc directement proportionnellement au nombdre de clients connectés. Et la bande passante consommée est égale à la compression du morceau : la lecture simultanée de 3 fichiers sons compressés à 128 Kb/s consommera 384 Kb/s ... C'est donc très supportable en LAN, un peu moins en WAN ...

Tous les players ne supportent pas les playlists produites par EDNA. Cependant xmms et Winamp les supportent très bien, et surement d'autres.

:ouioui:Snapshot

Je n'en mets pas pour l'instant, parceque ça me bouffe toute ma bande passante ...

voici comme ça se présente en copiant collant la page Web

HOME / Metal / No Fun At All / 1995 - No Straight Angles

Subdirectories

    * Caratulas

  Play all songs (recursively)

  Shuffle all songs (recursively)

Songs

Filename  Disc  Track  Title  Artist  Composer  Album  Year  Genre  Length  Size  Bitrate  Samplerate  Mode  Mode Ext.

01 - No Fun At All - Believers  1  Believers  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:13  2.55 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

02 - No Fun At All - Wow And I Say Wow  2  Wow and I say wow  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:39  3.04 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

03 - No Fun At All - Strong And Smart  3  Strong and smart  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:40  3.06 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

04 - No Fun At All - Growing Old, Growing Cold  4  Growing old, growing cold  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  1:54  2.18 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo 

05 - No Fun At All - I Can't Believe It's True  5  I can't believe it's true  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:03  2.35 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

06 - No Fun At All - It Wont Be Long  6  It wont be long  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:12  2.53 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo 

07 - No Fun At All - I Am Wrong And I Am Right  7  I am wrong and I am right  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:20  2.67 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

08 - No Fun At All - Wisdom  8  Wisdom  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:24  2.76 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

09 - No Fun At All - So It Sadly Goes  9  So it sadly goes  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:13  2.54 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

10 - No Fun At All - Beachparty  10  Beachparty  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:12  2.53 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

11 - No Fun At All - Evil Worms  11  Evil worms  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:36  2.98 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

12 - No Fun At All - Days In The Sun  12  Days in the sun  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  1:20  1.54 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

13 - No Fun At All - So Many Times  13  So many times  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  2:06  2.41 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

14 - No Fun At All - Nothing I Wouldn't Do  14  Nothing I wouldn't do  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  1:47  2.05 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

15 - No Fun At All - Happy For The First Time  15  Happy for the first time  No Fun At All      No Straight Angles  1995  Hardcore  5:53  6.74 MB  160 kbps  44100 kHz  joint stereo  MS

  Play all songs

  Shuffle all songs

Playlists

    * No Straight Angles

Powered by edna

bonne écoute !! :p:byebye:

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandeman,

C'est très intéressant.

Mais j'ai juste l'impression qu'il existe un programme d'un autre nom qui fait la même chose il me semble ?

Sinon, juste pour info. En ce momment, je lance xmms et il va chercher la musique sur mon serveur. Je ne sens pas d'accout ni de temps d'attente au chargement/changement de musqiues, et je n'ai pas l'impression que cela utilise beaucoup de réseau (attention, ce n'est qu'une impression ^^).

En fait ma question était surtout, et ce que cela vaut le coup d'utiliser un serveur de streaming, par rapport à ce que je fais actuellement.

Pareil, toutes les personnes de mon réseau font la même chose que moi avec de la musqiue, mais aussi des films. Gagnerais-je quelque chose en faisant du streaming ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise NFS sur mon serveur, avec les mp3 stockes dessus. Lors du boot d'un client ( Pai mei par exemple ) je monte automatique un /sephiroth par exemple en NFS, du coup c'est comme si c'etait en local.

Toutefois, :yes: sandeman, et j'y jetterais un oeil orsque j'aurais un peu plus de tps ( j'ai ton script iptables aussi a regarder, mais ca on aura l'occasion d'en reparler plus longuement... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question était surtout, et ce que cela vaut le coup d'utiliser un serveur de streaming, par rapport à ce que je fais actuellement.

en fait c'est surtout que c'est plus souple, je pense ... enfin chacun en fait ce qu'il veut mais c'est enfantin à faire et à utiliser.

Concernant les perfs, pas de pb c'est bien tes MP3/OGG qu'il va charger dans xmms, sans modif ni transformation, donc tu as un pre-buffering qui n'est perceptible qu'en WAN, de même les à-coups n'ont lieu que :

- en WAN si tu fais autre chose de ta BP ou si le débit du MP3 est > à ton débit en upload

- en LAN si vraiment tu bourrine ta machine avec des tranferts et que tu collisionne comme une blonde au volant ;)

Pis pour choper un morceau en qq clics dans ton browser, c'est pas mal ...

bref, je l'utilise depuis qq mois et j'en suis très satisfait, donc je partage :ouioui:

(pis accessoirement, pour les gens qui ont leur musique chez eux - en toute légalité ça va de soi - et qui veulent les écouter au taf, sans trimballer qq tonnes de CD et encombrer les disques dur locaux (ce qui n'est pas toujours légal), et/ou qui n'ont pas grand chose d'autre que http comme protocole autorisé en sortie ...

(sinon, pour ceux qui aime le punk rock musclé, limite métal, je recommande fortement d'acheter l'album de No Fun At All ci-dessus - des suédois énervés, de la même trempe que Millencollin par exemple).

edit: presqu'une faute par ligne ... Grimbergen powa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...