Aller au contenu

refroidissement surprenant


scotjh

Messages recommandés

je viens de faire un decouverte fortuite a propos du refroidissement du proc (peut etre est ce deja dit mais je l'ai lu nul part)

J'ai placé un 2em ventilateur au dos de la carte mere sous le socket du proceseur là ou on voit les petites soudures et bien j'ai gagné 10° !!!

de 54° je suis passé a 44 ° avec un AMD 2400@2600 et encore le ventilo tourne sur une alim externe ( transfo de 3 a 12 volt) a 6 volt si je passe a 12 volt la temperature descend a 42 ° du coup j'ai fais de meme pour la carte graph car j'ai 2 ventilo dessus . Le radiateur est donc tiede mais le dessous de la carte est toujours brulant là avec le ventilo placé sous la carte ça chauffe beaucoup moins. Si vous testez signalez le pour infirmer ou confirmer le truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire ca ne sert a rien ou presque.

la sonde qui baisse n'est pas dans le proc,mais est en fait a l'inteireur de l'espace vide dans le socket,et c elle qui baisse en temp,le proc lui ne bouge pas...

donc methode apparement bonne mais complement inutile.

ouais je suis assez d'accord, ça peu peu etre faire diminuer la temperature du proc mais pas 10°, je dirait a peine 1° au mieux. Ce qui baisse c'est effectivement la temperature de la sonde de la carte mere, il faudrait plutot pouvoir utiliser la sonde interne du processeur pour chiffrer exactement si il y a un gain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que se soit inutil car depuis ma config est grandement plus stable !

Aucun plantage depuis , alors qu'avant au bout de 2 heures de jeux forcené ça devenait aleatoir ...

je fais tenir le ventilo en ayant fais un petit trou dans le chassis de la plaque metalique il y a ,coup de bol, juste une ouverture de la taille d'un ventilo d'alim devant le cul du socket. Bien evidement mon boitier est toujour ouvert et ça, y a pas photo, c'est sacrement efficace. Sinon le ventilo souffle, il n'est pas monté en extraction.

En tout cas ceux qui ont des blem de surchauffe comme moi, peuvent toujours essayer

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

korrigan : par quel mystere j'arrive a faire baisser la temp de la sonde placé quand meme pres du coeur du proc et pas le proc ???

mSx-MoD: Il faut que je precise que ma tour est entierement ouverte y compris le HAUT peut etre que si tu as fait le test ,haut capot fermé, la chaleur degagée s'est retrouvé du coté du proc ? d'ou laugmentation de 0.5 et surtout pas de baisse malgrés l'ajout d'un refroidissement.

c'est un ventilo d'alim que j'ai mis peut etre que les ventilos de proc ne brassent pas asser d'air ?

Enfin je supose que la forme de la carcasse doit y faire aussi ...mecanique des fluides...

Bref a essayer cas par cas dirait on .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un ventilo d'alim que j'ai mis peut etre que les ventilos de proc ne brassent pas asser d'air ?

J'ai comme l'impression que ca ne veux rien dire. Place un TTake 80mm e plus de 5000 rpm et tu verra si un ventilo de proc souffle pas assez!!

Enfin je supose que la forme de la carcasse doit y faire aussi ...mecanique des fluides..

La mecafu est etudiée par les concepteur boiter fermé. Si tout est ouvert, tu fera aucun différences en tre tel et tel boitier

korrigan : par quel mystere j'arrive a faire baisser la temp de la sonde placé quand meme pres du coeur du proc et pas le proc ???

La sonde socket se place sur le socket, entre la mobo et le proc. Si ton ventilo souffle sur la mobo, alors c'est normale qu'a cet endroit, la carte soit plus froide. Donc la sonde socket qui est dessus s'en trouve plus froide. Mais le cpu qui ne touche pas a la mobo elle meme ne ressent aucun effet de ce refroidissement.

Si c'etait efficace, les concepteur de mobo aurai surement changé leu conception, et les Socket auraient une forme légèrement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ... vous avez surement raison mais en tout cas cher moi grace a ça l'ordi marche beaucoup mieux .. Alors qu'est ce que je refroidis vraiment ? est ce que je crée un courant d'air qui agit sur le radiateur finalement ? style appel d'air ? ou les 1 ou 2 degré reel suffisent pour stabiliser la bete ? ou peut etre je refroidis un autre element de l'ordi qui faisait planter ? bref l'important c'est maintenant ça marche mieux :ouioui:

Et puis si ça peut aider qqun pour qui ça marche aussi tant mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf a stablisiser mon ordi :yes:

s'il n'était pas stable avant c'est que tu avais un gros problème de flux d'air c'est tout, d'ailleurs ton ventilo supplémentaire prouve que ton flux n'était pas du tout optimum...

c'est bien pour ta config, mais ce n'est pas bénéfique à ceux pour qui le flux est déjà optimisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est sur, niveau ventilation, sous le bureau c'est pas top . Mais j'ai pas vraiment le choix de la place. En plus en ayant tout overcloké la surchauffe est là, d'autant que tous les ventilos sont d'origine :neutral:

Mais bon , maintenant ça va mieux :keskidit:

J'ai une autre idée mais j'aimerais un avis: si je pose , vu que j'ai pas de haut capot, un autre radiateur sur celui d'origine, cela va t il faire baisser la temperature ?

Celui du haut va t il echanger ca temperature plus froide contre celle plus chaude du bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise le HAUT est en fait le coté je vais pas quand meme le mettre SUR le ventilo mdr

Heu.. je sais pas si le suis claire :eeek2:

non mais c n'importe quoi la :eeek2:

et pourquoi pas un raditateur sur un radiateur sur un autre radiateur :eeek2::craint:

tu prends un rad de bonne qualité et avec une ventilation de boitier correcte et tu pourra refroidir un OC poussé sans aucun soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...