Aller au contenu

Sondage : Vieux langages


Pedz

Messages recommandés

Disons que c'est mon jugement d'ancien codeur et de lead d'équipe.

Le mythe du codeur qui fout des bugs partout où il met les pieds à la vie dure.

J'en ai rencontré (et pas mal même) seulement c'est au manager de savoir en connaissance de cause si il envoie le mec au casse pipe.

Quand j'étais lead d'équipe je préférais me garder certaines parties de projet un peu plus dures parceque j'avais pas assez confiance dans les compétences de mes gars ;)

Les erreurs de ce type sont souvent dues à des processus de production inadaptés.

Mais bon y a toujours effectivement le coup du pointeur oublié au fond de nul part et qui va te péter à la gueule dans LE cas sur 1 million.

Oui, mais bon quand on annonce une fiabilité de 99%...et que l'on nous dit que l'on a fait des simulations et qu'aucun évenement du genre ne peut arriver...et qu'en fait, on a testé le comportement de chaque partie et non de l'ensemble...ca la fout mal...enfin pour l'ESA...

Sinon, j'il est clair que sur de gros projets, il arrive que certaines exceptions ne soient pas prises en compte ou que des pointeurs soient oubliés...j'ai jamais dit le contraire...sinon, pour les processus de production inadaptés, ca dépend...y'a des entreprises qui ont de gros (énormes) budgets et qui font tout pour soutenir leurs projets (IBM, AT&T, Xerox, le DoD) et assurer une phase de test complète...alors que d'autres avec des budgets comparables ne prennent pas le temps d'effectuer des tests complets (MS), ce qui explique un certain nombre de failles de Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien là le probleme, la transmission se faisant de façon "orale", les vieux partent à la retraite avec une bonne partie du savoir, il y a actuellement des chaines batchs que personne ne sait à quoi elles servent.

Pour le problème dont vous parlez, je crois qu'il est assez général...plus personne ne sait batir de pyramides de nos jours (il est daté, mais ca montre bien qu'au fil des génération, des parcelles de savoir disparaissent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème dont vous parlez, je crois qu'il est assez général...plus personne ne sait batir de pyramides de nos jours (il est daté, mais ca montre bien qu'au fil des génération, des parcelles de savoir disparaissent)

Et la faute à qui selon toi ?

Par expérience les plus anciens "veulent!" garder ce qu'ils savent et ne pas trop dévoiler de leur savoir. Il y a de multiples raisons mais surtout de garder leur poste et de pouvoir sans trop de soucis exécuter leurs taches facillement sans trop de changements.

Quand, comme moi, on vient d'une philosophie ou on aime privilégier le partage des connaissances, y nous regardent générallement comme si on venait de mars, comme si c'était de la folie.

Poser des questions sur un forum et croire ce que les types nous répondent c'est de l'hérésie! Partager ses connaissances faut être fou.

Des pareils j'en ai vu passer des tonnes de boite en boite. Alors qu'on me dise qu'avant c'était bien & simple...

Non!, avant c'était tarte mais simple, aujourd'hui c'est mieux (pas bien mais juste mieux) mais plus complexe. Et tant pis si l'algo du batch y sera jamais compris parce que non par fainéantise mais par bagout celui qui l'a pondu n'a mis aucun commentaire, on se penchera dessus et on en refera un qui sera aussi bon et compatible avec ce qui est demandé, sauf que ... perso y sera documenté.

Un de mes boss me disait tj "personne n'est indispensable" ... non surement, mais c'est prendre la chose du mauvais bout et qui plus est, c'est le genre de phrase négative qui ne motive personne. Dans une équipe et dans un dev, tout le monde est indispensable et il faudrait virer cette idée vieollotte du "je fais mon code a moi dans mon coin sans doc histoire que j'ai main mise dessus".

Là, on avancerait vraiment... mais c'est pas gagné, faudrait changer la mentalité de beaucoup de personnes souvent bien trop bien placées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème du partage de connaissances en informatique, c'est le brevet logiciel...t'explique un truc révolutionnaire à quelqu'un, il dépose un brevet avant toi et tu dois lui verser des espèces sonnantes et trébuchantes...tant qu'en informatique on n'aura pas compris que tout est a tout le monde, y'aura pas de progrès significatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends l'actu trop à coeur, le brevel logiciel n'est pas encore vraiment le centre de crise ni même à l'ordre du jour en europe même si c'est vrai, il y a pas mal de questions autour.

Revenons deux minutes sur terre, que veux-tu expliquer de révolutionnaire a ton boss ?

Ce genre de chose s'applique a des personnes qui passent leur temps à ca, pas aux developpeurs meme assidus qui déjà ont peine a suivre tout ce qui se fait de neuf tant y a de choses à apprendre.

Le problème a l'heure actuelle c'est de faire comprendre à la génération d'avant qu'il y a un passage à faire (du moins tant que tu travailles dans une boite +- sérieuse et implantée depuis qq temps). Ca passé, on pourra s'attaquer aux problèmes des brevets, qui, ceci dit en passant, ne trouvera à mon avis jamais de soluce à moins qu'ils aient la bonne idée de virer cette idée de fou aux oubliettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fortran est le premier langage que j'ai appris a l'ecole. Il est ideal pour debuter. Si tu veux apprendre le fortran, vas a l'ESME-Sudria (mon ecole) :oops:, c'est a Ivry sur Seine et Paris (pres de la fnac rue de Rennes). En plus on etait sur un OS que peu de personne connait et qui est extremement fiable : Open VMS et toutes les machines sont sur un reseau sur DECNET qui est moins passoire que IP.

Le cobol, comme on l'a dit avant, c'est dans les banques et assurances qu'on voit un max de programme. J'ai effetué un stage dans une filliale de la Societe Generale et la gestion des contrats de credits bails avec les clients se faisait grace a une appli ecrite en Cobol sur un mainframe TANDEM sous HP-NonStop. C'est de l'informatique des annees 80 :roule:.

Le fortran est un langage pour le calcul scientifique. Il ne gere ni la notion de pointeurs et d'objets (du moins la version sur laquelle je travaillais).

Par contre le cobol, je connais moins.

Pour le cas d'ariane 5, j'ai trouve ce lien http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2002/S...tml/ariane5.htm

Mais ya la dose de liens avec google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralalala les commentaires qu'est ce qu'on peut nous saouler avec ca pour des programmes de 300 lignes avec 5 DO et 3 IF :mdr2:

Sinon y a mon école pour le FORTRAN et le COBOL c'est l IRAM à Mons :oops:

Sinon y a une société qui a inventé e Visual COBOL qui utilise des librairie JAVA je crois. Je m etais inscrit pour recevoir le compilateur gratuit mais comme je suis pas encore à l orienté objet j ai pas eu le courage de jetter un oeil;

Faut dire apprendre de moi même c'est pas trop mon truc, je prefere jouer à counter mais je pense que cela risque de me couter cher un jour :-D

Mais bon en connaissant juste COBOL et FORTRAN pour l instant je vois pas comment je pourrai passer mon temps à faire des progs avec ca...

Vivement l année prochaine je passe au C et au JAVA

esperons que ca ressemble pas à ca -> :eeek2:

En parlant des vieux type que ce plaigne de notre temps je vois ca tout le temps avec mon prof, il a un genre de haine envers la jeunesse c dingue et c vrai qu'il est chiant avec ses cartes perforées :bravo: mais bon ces gars ont tellement d experiences et de choses à nous apprendre, faut dire il fait du COBOL depuis 30 ans... Par contre il a du apprendre JAVA pour nous l apprendre parce que ca viens jsute d être ajouté et là je vous promer qu'il râme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...