Aller au contenu

Probleme de redemarrage intempestif ou ecran bleu


Messages recommandés

Je souhaite partager avec vous un probleme informatique relativement courant dont j'ai trouvé depuis peu la cause, et la solution.

En effet depuis maintenant deux ans j'ai un gros probleme de plantage de ma becane ... avec toujours le meme message d'erreur "Page Fault In Non Paged Area" ou alors comme c'etait le cas avant que je ne le modifie un redemarrage automatique ( rappel de l'astuce pour avoir l'ecran bleu et donc le symptome du plantage ---> demarrer / panneau de configuration / systeme / avancé / demarrage et recuperation (parametres) / decocher la case redemarrer automatiquement ).

Ma config est la suivante : Windows XP pro sp1 / Carte mere MSI KT6V Carte graphique Leadtek A360 TDH MyVivo GeForce 5700 / 512 mo DDR 3200 / Athlon XP 3000+ / 4 HD (total 400 Go) / graveur DVD / etc ...

Dans la configuration precedente la carte mere etait une MSI KT4 Ultra / Carte graphique Hercules Radeon 8500 128 LE / Athlon XP 2100+ / etc ...

Et dans les deux cas le meme probleme de plantage ...

Longtemps j'ai cru (en lisant des forums a foison) qu'il s'agissait de l'alimentation, ayant de nbrx peripheriques je le pensait, j'ai donc changé d'alim passant d'une 300 W a une 400W ... toujours le meme probleme ... ensuite j'ai pensé a la memoire ... j'ai interverti avec celles d'un copain ... meme probleme ... j'ai tout essayé en allant meme jusqu'a constituer une configuration minimaliste de mon PC ... toujours meme probleme .... temperature du pc ... achat ventilo ... changement boitier ... probleme usb ... tout y est passé ...

Tout ca pour vous dire de ne pas croire tout ce que vous lisez dans les forums ... beaucoup de "solutions" apportes ne sont que de simples suppositions techniques non fondées sur des experiences personelles :)

Finissant par me faire une raison en me disant que les PC c'est de la merde et que de toutes facons je n'ai plus qu'a croiser les doigts pour eviter que mon PC ne plante en me ruinant par la meme windows par des scandisk hasardeux au redemarrage (pensez a passer au NTFS ! fini les scandisk)...je tombe sur un site americain tres serieux ou on parle des problemes que l'on peut rencontrer avec le fichier de pagination (ou fichier de swap) ... je devore cet article ... applique la methode que ce site propose et .. JOIE !!! plus aucun souci ! un pc qui tourne a fond les ballons sans plantage !!!

Avant toute chose verifier donc que la taille de votre fichier de pagination est bien celle conseillée par votre ordinateur --> demarrer / panneau de configuration / systeme / avancé / performances (parametres) / avancé / memoire virtuelle (modifier) / la taille personalisée doit etre egale a 1.5 fois la taille de votre ram ... soit pour 512 Mo de ram 512*1.5=768 Mo...

Ensuite l'astuce consiste a faire en sorte que le fichier de pagination soit effacé a chaque fermeture et/ou redemarrage de votre ordinateur (ce qui a pour effet d'en recreer un nouveau a chaque redemarrage ) le fichier etant comme neuf le systeme ne tombe plus jamais sur ces "secteurs defectueux" du fichier qui provoque le plantage...

Donc ...

Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK

Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement

Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )

Affectez à cette clé la valeur 1 (Affectez la valeur 0 pour retrouver cette commande).

Fermer la fenêtre de l'Editeur de Base de registres et redémarrez Windows

A priori avec ca .. terminé vos plantages incomprehensibles :)

@pluche tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...