BaD CrC Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 Bon alors je pense avoir toutes les infos possibles pour Vmoder ma P4C800E. Le seul probleme c'est que jusqu'a present, mes tentatives de soudage se sont conclues sur des gros pâtés affreux de soudure partout. Bref, je suis vraiment un branque dans le domaine. Hors, pour Vmoder ma carte mere, je dois souder sur des composants minuscules et j'ai pas envie de tout détruire. Y'aurait-il sur le forum quelques bons techniciens capables de me donner des conseils pour ca? J'ai un fer a souder 15 W (il parait que c'est mieux pour des composants fragiles) et evidemment de la soudure de base. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZinZin Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 Il faudrait demander a Private Piracy je crois qu il mod des mobo de temps en temps... Envois lui un MP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 12 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2004 Oui, il m'avait dit qu'il me filerait un coup de main mais on le voit plus trop sur le forum en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 pourtant il est rentré de vacances le truc aussi c'est que peut-être la panne (je crois que c'est comme ça qu'on dit, enfin l'embout quoi ) est trop gros m'enfin comme je suis surement un meilleur branque que toi dans ce domaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 Il te faut de l'eteint tres fin aussi pour evitez de faire de gros paté. Et puis aussi le Fer a soudez doit etre adaptez c'est a dire pas besoin d'apres 10 min avant que l'etiend fonde mais pas trop pour que l'etiend fonde de suite et qu'en tu en foute partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 Il te faut de l'eteint tres fin aussi pour evitez de faire de gros paté. Et puis aussi le Fer a soudez doit etre adaptez c'est a dire pas besoin d'apres 10 min avant que l'etiend fonde mais pas trop pour que l'etiend fonde de suite et qu'en tu en foute partout. +1 ton fer n'est peut etre pas assez puissant -> patté sinon si c'est possible sur ta carte, prend des pince micro grip-fils(pas en crochet) comme ca pas de soudure et garentie sauvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 j'ai moddé ma carte mere il y a qq jours: pour le matos j'avais un simple fer a souder mais de 60W,ca chauffe bien mais pas de trop au risque de cramer des composants. c pas bien difficile. ce que j'ai commencer par faire c bien bien nettoyé la panne du fer,puis qq coups de lime pour lui redonner une sorte de tranchant pour etre le plus precsis possible. apres tu prends tes fils et tu les etames,ca permet d'avoir moins a charger en etain par le suite. bon sur ton mod y'a une seule soudure qui craint c celle au niveau de la puce,l'autre au niveau de la masse c pas un soucis. donc tu etames les deux cotés du fil,une fois ca fait tu prends le coté dufil censé aller sur la patte de la puce et tu la charge bien en etain,attention pas de facon a ce qui'il y ai un paté sur le fil,mais juste que ca fasse une sorte de patite gangue autour du fil. apres c tres simple,tu prends ton bout de fil avec la gangue,tu la colle a la patte,et tu fait chauffer la gangue,par capillarité,l'etain en fusion va venir se coller autour de la patte. j'ai testé toutes les moyens et c le mieux que j'ai pu trouver,parce que si tu doit se servir en meme temps du fils,du fils d'etain et du fer sur un si petit endroit c vraiment la misere! apres l'aute coté de ton fil tu le soudes au potar,la aucun soucis,et un second fil tu le soudes d'un coté a la masse du potar et pour la masse de la carte mere tu soudes ca autour d'un emplacement pour les vis de la carte mere,si tu y a faiit gaffe tu verras qu'autour des trous tu as tjrs une especes de pastille en metal,tu la gratte un peu,puis tu soudes ton fil la dessus,la c tres simple tu as bcp de place et ca craint rien,apres quand tu mettras ta vis en place ca fera masse avec la carcasse du boitier. c bete que j'ai pas d'apn pour te montrer la tech de la gangue autour du fil mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccornaille Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 on pe faire koi en modant la cm??? kestion de noob Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 avoir une tension dans le chipset une importante,pareil pour le processeur et la ram. ca c pour les Vmod,mais y'en ploein d'autre tyeps, de mod certaines CM acceptaient par exemple les processeurs gravés en 0.13µ apres modification etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 12 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2004 Pour vos réponses. Bon ce que vous appelez l'étain, c'est différent du fil de soudure classique? Pour info, j'ai trouvé un site (en Anglais) ou ils expliquent ca en image. Un peu différent de ta méthode il me semble Korrigan. Ils utilisent un truc qui s'appelle le 'flux' Je sais pas ce que c'est. C'est ici Le seul Vmod que je veux faire vraiment c'est le Vdroop pour le Vcore de la P4C800 qui varie vraiment beaucoup chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 vue la manip ca etre impecable avec des pinces micro grip-fils c'est moins chers qu'un fer (si tu doit changer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 12 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2004 Le Vdroop pour la P4C800E, c'est pas possible d'utiliser des pinces. On est obligé de souder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 c le meme principe que ma manip,c'est a dire essayer de se passer du fil de soudure,au passage on appelle ca du fil d'etain puisque justement c un fil et il est en etain leur technique a quand meme deux gros defaut: le premier c que si tu secoue un poil trop le fer avant la soudure tu te retrouves avec une boulette d'etain sur la carte mere,et suivant ou elle tombe ca peut te fussiller la carte second probleme c que c assez imprecie je trouve. en fait ma manip c simplement faire pareil sauf qu'au lieu que ta "boulette" soit sur la panne directement tu la met sur le fil,mais une plus petite tout de meme. ca te fera un renflement d'etain au bout de ton fil,tu le laisses refroidir,des qu'il est dur,tu le colle contre la patte,tu chauffes le renflement,l'espece de boule,mais gaffe il en faut pas non plus des masses;et ca va se coller tout seul! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 12 août 2004 Partager Posté(e) le 12 août 2004 le flux normalement c'est un produit chimique qui va favoriser la formation de la "gangue" dont te parle korrigan, et surtout qu'elle se forme avec une épaisseur minime interprétation de chimiste, si ça se trouve j'ai tout faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 13 août 2004 Partager Posté(e) le 13 août 2004 ce serai pas alors l'espece d'huile qui se forme parfois a la suface de l'etain? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 13 août 2004 Partager Posté(e) le 13 août 2004 hmmm ça ça vient du fait que ce n'est pas de l'étain pur, il y'a des additifs pour faciliter la fusion il me semble (mais lesquels exactement je ne sais pas ) mais justement comme tu dis ça doit faciliter la formation d'une gangue "correcte" mais en général on parle "d'etain" mais en pratique on utilise toujours le même produit donc le flux a une utilité spécifique... hmmmm le flux ça doit être cette substance que l'on voit sur les pattes? ils disent d'en mettre puis de nettoyer ? c'est peut-être pour protéger? hmm nan si je comprends la légende suivante, c'est plutôt nettoyer la panne si c'est pour aider la soudure, alors ils font ça à la bourrin, yu'en a partout lol bon, en tout cas mes compétences négatives en soudure me permettent pas de m'en sortir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZinZin Posté(e) le 13 août 2004 Partager Posté(e) le 13 août 2004 Vous auriez pas un site ou quelques VMods sont expliqués ? Ca m'INteresse de plus en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 13 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2004 Des sites je suis pas sur, mais y'a tout plein de forums qui peuvent t'expliquer ca: http://www.xtremesystems.org/forums/ http://www.ocforums.com/ Ils ont un topic specifique pour les Vmods. Bon bien sur faut parler Anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 13 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2004 Bon je vais essayer ta methode korrigan. Ca a l'air mieux en effet. Merci pour ta reponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zumhir Posté(e) le 13 août 2004 Partager Posté(e) le 13 août 2004 Un petit conseil pour les soudeurs en herbe (legale hein!!) Autour de la panne (extremité du fer) enroulez un fil de cuivre type 0.2mm taillé en pointe (facile au cutter) , laisser cette pointe au max à 5mm de la panne et vous vous retrouver avec un fer a souder de précision que vous pouvez souder des cms facile avec. Avec ce système je réparais des cartes mères de mac (quand, je travaillais..... ) Amusez-vous bien!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DELABRIERE4 Posté(e) le 13 août 2004 Partager Posté(e) le 13 août 2004 ce serai pas alors l'espece d'huile qui se forme parfois a la suface de l'etain? L'espece d'huile comme tu dit s'appelle de l'ame decapante ce qui permet de netoyer les parties a souder m tu peut egelement utiliser une patte de decapage de plombier pour souder le cuivre. Pour le fer utilise plutot un 30w avec une panne de 0.3mm 19€ cher mr bricolage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 13 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2004 Un petit conseil pour les soudeurs en herbe (legale hein!!)Autour de la panne (extremité du fer) enroulez un fil de cuivre type 0.2mm taillé en pointe (facile au cutter) , laisser cette pointe au max à 5mm de la panne et vous vous retrouver avec un fer a souder de précision que vous pouvez souder des cms facile avec. Avec ce système je réparais des cartes mères de mac (quand, je travaillais..... ) Amusez-vous bien!!!! Wow, pas mal comme idée! J'avais justement du mal à trouver des pannes adaptées. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.