Aller au contenu

FSB 800 avec DDR400 ?


Messages recommandés

Bonjour,

En lisant une revue informatique tranquillou sur la plage (et oui c'est fini les vacances,...sniff :craint: ) je me suis apperçu que Intel s'appretait a sortir ces "super" proce a base Prescott avec tout le tralala ! qui fait classe et qui tourne en FSb 1066 (il me semble, un doute vient de s'intaller). Me viens alors une interrogation.

Nous sommes bien d'accord que le FSB du system se regle par rapport a celui du processeur. ( ou je me trompe peut etre).

de sur croi avec un Athlon 2500 en FSB 333 la DDR 400 est inutile ! non ? car cette dernière ne tournera qu'en 333.

Mais à l'inverse comment un processeur P4 E en FSB 800 peut-il fonctionner avec de la DDR400 par exemple ? ou meme DDR333 ?

Il n'est pas obligé d'avoir de la DDR2 tout de meme, si ?....

Merci d'avance.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tache !!!

Je viens de trouver à l'instant le topic "TOUT sur les Pentium" et il parle du Bus Quad Pumped qui permet de faire passer quatre paquets de 64 bits à chaque cycle d'horloge (Quad Data Rate) au lieu de deux habituels (Dual Data Rate).

Donc le FSB des P4 C,E,EE,... est bien un FSB200 mais * 4 d'ou le FSB800.

Mais cette différence de flux de données gérées, comment est t-il géré ?

le processeur demande tout de même 4 paquets a chaque cycle tandis que la ram (en DDR400 supposons) n'en gerera que 2 ?

Merci

(j'avais pourtant fait une recherche avant de poster,... pffff je repart en vacances j'en ai encore besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDR 400 = 2*200Mhz soit 2 données par cycle.

FSB 800 = 4*200Mhz soit 4 données par cycle.

Le dual channel permet de d'acceder a 2 barrettes de RAM en simultanée ce qui permet de faire 200*2*2=800 de FSB

Donc la frequence de base c'est 200Mhz et apres c'est juste le nombre de données capable de transiter en simultanée.

Donc pour le FSB soit disant 1066 c'est : 266.66*4

Voila comment on fait pour avoir une passante en RAM equivalente a celle du proc

Vive le marketing et ces chiffres de qui a la plus grosse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'en suis ton raisonnement avec les Pentium en FSB 800 il faut obligatoirement 2 barrettes de DDR400 pour profiter du FSB a 800 Mhz

Oui et non, pour tirer le maximum du CPU, il faut remplir sa bande passsante.

Apres comme le fait remarquer korrigan, tu peux desynchroniser. Ce qui sur les P4 ne pose pas de probleme, perte de perf ridicule par rapport au gain en fréquence. alors que chez AMD ce la massacre les perfs des XP (Pour le A64 je sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci les gars !

Par contre pr la "desynchronisation" cela consiste a ne pas faire tourner tous ses composants aux memes frequences non ?

Donc ci on a un P4 C en FSB 800 on le laisse tourner à 200 et avec de la PC2700 on la laisse tourner à 166.

Et donc ca passe. c'est bon a savoir.

Mais dans ce cas la le processeur ne redecend pas automatiquement à 166 il reste a 200 en perdant un peu de perf c ca. ( du moins pr les pentium ci j'ai bien lu ).

Bin ok c'est bon je dois avoir c ompris merci bien les gars :fumer::fou::yes::kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à la con :

quand on désynchronise, il doit bien y avoir des portes logiques de type "rendez-vous" qui gèrent le bazar pour qu'il n'y ait pas de conflit de timing, non ? (genre le proco qui balance la trame d'après alors que celle d'avant n'est pas encore montée en mémoire)

si c'est bien le cas : elles sont où, ces portes ? (parce que structurellement y'aurait moyen d'y stocker des données si on ne les utilise pas en tant que "rendez-vous"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop ce que tu veux dire par les "rendez-vous" mais simplement le fait de désynchroniser va résulter dans des flux de données qui sont libérés à des moments inadéquats et qui sont tout simplement perdus...

il est souvent plus simple de relancer l'accès que de stocker les données

il y'a bien une fonction "H/W strap" associée à la désynchro sur certains chipsets intel (enfin je me rappelle d'un discussion avec Neo sur le I845PE à ce sujet il me semble, voir timings DDR), mais pour ce que j'en avais compris, c'était justement pour éjecter les données qui "tombait mal"

enfin quoiqu'il en soit les portes, si elles existent, doivent être situées sur le chipset, puisque c'est lui qui gère les modes synchrone/asynchrone.

mais bon j'suis pas un pro de l'architecture des chipsets :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...