Aller au contenu

infos bluetooth pda/portable


Messages recommandés

bonjour,

Je cherche aussi des infos concernant la liaison entre un telephone et un PDA... désolé si la réponse se trouve déja sur vos forums j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :)

J'ai deja un PDA ( toshiba E750 ) qui utilise la technologie bluetooth... j'ai acheté un kit clavier souris bluetooth histoire de me faire plaisir sans avoir a le brancher a sa base pour l'utiliser pas de problemes pour surfer tout marche bien ...

Maintenant j'aimerais savoir comment ca marche avec un telephone bluetooth ( je dois m'acheter un telephone donc tant qu'a faire autant que ca fonctionne avec mon PDA)

pour ce qui est de se connecter sur le telephone pas de probleme j'ai vu que c'etait simple mais ce que je ne comprend pas c'est comment le telephone me fait acceder a internet, et surtout a QUEL internet ?

j'ai une connexion adsl 1024 mais je suppose que c'est pas cette connexion que le telephone utilisera ... alors laquelle ? une connexion fournie avec le telephone ? va falloir payer en plus ? souscrire un abonnement special ? si oui j'ai jamais vu cette offre sur les entreprises de telephonie ni chez les FAI ...

Ensuite cette connexion est de quelle vitesse ? ( en gros ca ressemble a de l'adsl ou a du 28K ? )

enfin est ce qu'elle est limitée ? par exemple dans un forfait imode les transfert sont limités est ce que ca sera le cas avec le l'accès internet du telephone bluetooth ?

Enfin voila je suis perdu .. j'ai beau chercher des infos personne dans mon entourage ne s'y connait et sur le net les infos sur le bluetooth sont tres partielles du genre " vous pourrez faire ca et ca et ca" un peu comme AOL qui promet de pouvoir telecharger de la musique et des films sans signaler que ca va couter un max ou etre illégal

Merci d'avance de vore réponse ca m'arrangerais bien parceque j'ai la souris qui me titille fortement pour cliquer sur le bouton commander du téléphone mais j'ai peur de omber sur un produit dont je pourrais me servir sans repayer pour l'utiliser a fond

@+

Stellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, pas mal de choses dans ton mail mais je vais essayer de débroussailler le terrain :

1- la connexion BT entre le PDA et le tel

Je suppose que tu évoques une connexion entre ton PDA et ton terminal mobile (comme y disent chez les opérateurs). La connexion se fait de manière très triviale : mettre l'un des deux en mode détection et faire le couplage. C'est tout. Il faut, mais c'est une évidence, un téléphone cellulaire compatible BT (il y en a des tonnes).

Il peut aussi être nécéssaire d'installer sur ton PDA un driver pour ton teléphone mobile (cf. le web du constructeur de ton PDA).

Je ne connais pas de poste fixe qui soit BT... ceci dit, pour la petite histoire, tu peux connecter ton PDA ou ton téléphone mobile à ton PC via un hub BT (comme celui du Logitech Di Novo) mais ceci est une autre histoire...

2- L'accès internet sur le PDA via le téléphone mobile

Ici commencent les choses sérieuses. Il y a un pré-requis : il faut que ton abonnement chez ton opérateur mobile permettent le transfert de données (en général c'est le cas). C'est facile à vérifier, sur les CGV de ton contrat (ou autre doc commerciale).

Attention à la tarification ! les connexions data ne sont pas gratuites. Elles peuvent être incluses dans des forfaits ou facturées en sus ou autre formule issue du cerveau embrumé des marketeurs.

Pour la connexion, le principe général est très simple : ton PDA va utiliser ton mobile comme un bon vieux modem (tu sais ceux d'avant l'ADSL)...

Etape 1 : configurer l'accès data sur ton PDA. Cela dépend pas mal de ta config. Sur ton PDA tu vas trouver un soft permettant d'établir la connexion data. Il faut entrer quelques paramètres (ton opérateur, le tel mobile à utiliser etc.). Ce soft va te permettre de te connecter au réseau.

Etape 2 : installer et paramétrer les softs (mail, web etc.). Sans doute IE sur ton PDA.

Etape 3 : la connexion

A/ Lier le PDA et le tel mobile en BT (comme tu as déjà fait le couplage, cela se fera sans trop de pb).

B/ Lancer la connexion données sur le PDA. Cela peut se faire à l'aide du soft de connexion, mais la connexion peut aussi démarrer automatiquement au lancement des applicatifs.

C/ lancer les softs et les utiliser (IE, Outlooks et autres Crimosofteries dans le cas d'un PDA sous Pocket PC).

Et voilà, le tour est joué ! Tu surfes sur ton PDA ; tu peux aussi regarder tes mails et profiter de tout les trucs qui ont été développés (yc des clients de chat...on arrete pas le progrès)

3 - Un mot sur les débits

Comme toujours, c'est la vitesse la moins rapide de cette chaine de connexion qui va donner le "La" de toute cette tringlerie. Autant que je sache, les terminaux mobiles actuels ont un taux de transfer de l'ordre de 9,6 Kb/s sur le réseau GSM.

Sur le réseau GPRS (pas encore généralisé) le débit théorique est de l'ordre de 36 Kb/s.

Sur le réseau UMTS (et c'est pas pour demain au rythme où c'est parti) on va froler le Mb/s., mais rien n'est encore pret (sauf dans les reves des chercheurs)

Au cas, fort improbable mais théoriquement possible, où tu connecterais ton PDA à l'internet via le hub BT de ton PC, tu dois sans doute pouvoir utiliser ta loigne ADSL...mais là franchement, j'y connais que dalle. Si quelqu'un a réussi ce tour de force, et ben chapeau !

Voilà, HIH, comme on dit

:francais: Papy Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaa voila une réponse qui fait plaisir tellement elle est complete :)

"Je ne connais pas de poste fixe qui soit BT" je parlais bien entendu d'un telephone portable, meme si un poste fixe BT existait je n'en verrais pas l'utilité :)

"Il y a un pré-requis : il faut que ton abonnement chez ton opérateur mobile permettent le transfert de données (en général c'est le cas). C'est facile à vérifier, sur les CGV de ton contrat (ou autre doc commerciale)."

humm j'arrive pas remettre la main sur le contrat d'abonnement ( autant le PC est bien organisé que mes papiers c'est une autre histoire :copain: ) j'ai un forfait integral 2H chez bouygues je vais essayer de trouver sur leur site ... tout ce que je sait c'est que j'avais l'i-mode donc il y a bien transfert de données a partir du net mais je ne sait pas si c'est bien ce qu'il faut ...

"Attention à la tarification ! les connexions data ne sont pas gratuites. Elles peuvent être incluses dans des forfaits ou facturées en sus ou autre formule issue du cerveau embrumé des marketeurs." rhaaa je m'en doutais et comment je fait pour verifier ca ? :(

"Au cas, fort improbable mais théoriquement possible, où tu connecterais ton PDA à l'internet via le hub BT de ton PC, tu dois sans doute pouvoir utiliser ta loigne ADSL...mais là franchement, j'y connais que dalle. Si quelqu'un a réussi ce tour de force, et ben chapeau !" heu ben oui j'y arrive ... je vois pas ou est le probleme... mais ca n'a d'utilité que chez moi et quitte a etre chez moi je prefere utiliser mon PC que le PDA... le but du telephone BT serait de consulter mes mails quand je suis en deplacement, telecharger des cartes sur mappy quand je suis sur la route enfin ce genre de chose :)

en tout cas merci beaucoup pour la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...