Aller au contenu

Plantage XP - CPU ou RAM en cause


Caskou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis ce week-end avec mon PC et je penche fortement sur un pb de RAM.

Tout d'abord ma config :

Asus P4C800 Deluxe

P4 C 3.0 Ghz @ 3.3 Ghz (200 FSB sans monter le vcore) Correction 220 FSB

Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 Low Latency

ENERMAX 350 Watts

DD MAxtor 120 Go

DD Western 40 Go

Geforce Ti4400

SoundBlaster live

Je dois dire que je ne sais pas quelle peut en être la cause. J'ai récemment joué à un jeu très gourmand en 3D avec une température ambiante élevé (pas loin de 30 ° dans la pièce). J'ai d'ailleurs senti une odeur de chaud à un moment donné. Je crains que la montée en température a été fatale (à la RAM, au CPU ?!?!). Ceci étant dit, un test sous MemTest-86 v3.1a me génère énormément d'erreur de mes 2 barrettes (les 2 ensembles et l'une et l'autre (entre 700 et 900 chacune !!!).

Sous Win, j'ai maintenant des plantages du système (IQ_LESS_OR_EQUAL - écran bleu etc ...) avec l'une ou l'autre barrette.

Quant à mon CPU, la température est montée à légèrement au dessus de 65 ° (j'avais un message d'alerte de probe). Comment puis-je vérifier si ce n'est pas plutôt le cache CPU de toucher, car il est indiqué pour MemTest que ce n'est pas forcément la RAM qui peut être touchée. Alors CPU, RAM, CHIPSET ???

Je sais que les barrettes CORSAIR sont garanties à vie, mais c'est une boite américaine et mon anglais est bien loin d'être bon :(. Avez-vous des astuces pour régler ce pb (car à 460 €uros les barrettes DUAL, ça me dégoûte !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais c'est peut être la RAM, mais à ta place je ferais encore quelques tests avant... parce que ça me parait bizarre que de la RAM crame comme ça...et

et qui sent le chaud...

à voir ta config, l'alim 350 me parait vraiment juste...mais bon...

sniffe l'alim un coup ! moi j'ai déjà eu une alim qui provoquait l'instabilité du système et peu de temps après elle a laché en soudant son connecteur sur la carte mère... :inpactforce:

parce que des barettes CORSAIR qui crame sans modif de voltage...

enfin je sais pas..sinon essaye avec les barettes d'un pote !!! :yes:

en gros teste avec d'autres composants (alim et ram) :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour et echange les RAM .. C KLR ke c foutu pour elles...

Je suis effectivement du même avis, mais le hic, c'est que l'achat date du mois de mai 2003, donc elle n'est plus garantie par LDLC.com mais CORSAIR. :pastaper:

Sachant que c'est un site américain, qu'il n'y a aucune filiale en France, je sens cette affaire très mal (ne parlant pas anglais courament)!!!

J'ai fait un mail explicatif à LDLC pour connaître leur(s) solution(s) mais je doute qu'ils s'impliquent :inpactforce:

Pour Deviljoker, je vais tenter chez un pote avec mes barrettes, après tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à DevilJoker pour ses conseils :transpi:

J'ai laisser le PC une bonne journée pour réfléchir et je me suis rappelé avoir flashouiller le bios sans avoir fait une RESET (ne me demandez pas pourquoi la RAM partait en couille).

Par contre, en BIOS "d'origine" j'avais toujours ces foutus erreurs en 3 Ghz !!! :craint:

Ayant été longtemps en 3.3 Ghz (FSB 220), j'ai remis cet O/C en ratio 4/5 en augmentant le voltage de la RAM (2.75), c'est beaucoup plus stable. Cependant j'ai toujours une à deux erreurs avec MemTest86 (le premier cycle est nickel, les premières erreurs arrivant à/c du second cycle). Par contre, ces foutus erreurs Windaubes ont disparues et c'est pas un mal :transpi:

Une question, mon P4 n'a plus de pâte thermique depuis quelques jours (j'en ai profité pour faire un ménage de printemps dans ma tour, saleté de poussière). J'ai préparé l'arrivée d'un kit Xice - ExternalCool EC900-P4 qui ne saurait tarder maintenant. A moins de faire des jeux gourmands, je ne pense pas qu'il y ait de risque de surchauffe proc, il est à 40° actuellement sur probe.

Grand merci à cette communauté fort sympathique, toujours là pour aider les novices que nous sommes. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...