max-k Posté(e) le 3 août 2004 Partager Posté(e) le 3 août 2004 Bonjour à tous, J'ai un pc CM Asus A7V600 (chipset VIA) Athlon Xp 2600+ 512 DDR PC 400. Depuis plusieurs mois il plante constamment restant figé sur un chaotique écran bleu affichant un message du genre VIDAGE DE LA MEMOIRE PHYSIQUE et indiquant un probleme avec un fichier .sys. J'ai tout d'abord suspecté la mémoire vive. J'avais une barrette de 512 en PC 400 que j'ai troqué à un pote contre deux barrettes de 256 PC 333. Il m'a semblé que les plantages sont devenaient un tout petit moins fréquents pendant un temps mais ils sont vite revenus de plus belle. J'ai alors pensé (étant donné que mon système était un peu pourri) qu'un petit format ca ferai du bien ... QUE DALLE ! J'ai installé 2000 Pro à la place d'Xp Pro et les plantages sont revenus immédiatement. J'ai oublié de préciser une chose : depuis que les plantages ont commencés, mon PC ramme de façon assez spectaculaire (meme avec un système tout frais). J'ai encore des doutes au niveau de la mémoire vive bien que j'ai effectué des tests avec une autre barrette 512 PC 400 que j'ai en stock, sans résultats. Je me dis que c'est peut-être parce-que mes barrettes de mémoire sont toutes des "NO-NAME", mais bon, avant d'investir dans 1 GO de Kingston, j'aimerais quand même être sur de mon coup. Je suis trés embêté car depuis deux mois j'ai une ligne ADSL 5 MB/s que je ne peux pas exploiter (et oui, avec 2 plantages par jour minimum c'est même pas la peine d'essayer de télécharger qqc). Une dernière précision : les plantages surviennent souvent lors d'un surcroit d'activité (ex: shareaza + IE + Media Player) ou bien lorsque le PC sort d'une pèriode de veille (bien que je n'ai pas activé l'option de mise en veille prolongée). Si vous avez une idée je vous remercie par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 3 août 2004 Partager Posté(e) le 3 août 2004 Qu'il y as t'il sur tes ecrans bleu ? Car souvent c'est donnez le .dll qui merdouille Donc ensuite si tu t'appercois que c'est un .dll vital pour windows ben c'est ta memoire qui deconne. Un coup de memtest ne fera pas de mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 3 août 2004 Partager Posté(e) le 3 août 2004 barrette dans le mauvais slot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 3 août 2004 Partager Posté(e) le 3 août 2004 Regarde si ton DD est mis en veille en meme temps que ton pc. Test RAM et DD avec Ultimate boot cd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pltech Posté(e) le 3 août 2004 Partager Posté(e) le 3 août 2004 Ces problemes sont souvent dû soit a la mémoire qui est defect, ou au Disque Dur qui s'en retourne. SI tu as testé ta mémoire et formaté ton Windows il te reste le HDD a testé. Si il sort bon, tu as un probleme de carte mere peut-etre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max-k Posté(e) le 4 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 août 2004 Le fichier auquel fait référence l'écran bleu est smwdm.sys Regarde si ton DD est mis en veille en meme temps que ton pc Tu veux dire avant que ca plante ? J'en ai quatre mais je pense qu'il y en a au moins un qui ne se met pas en veille car shareaza tourne en permanence. Test RAM et DD avec Ultimate boot cd Je vais faire les tests et je vous tiens au courant demain. merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max-k Posté(e) le 4 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 août 2004 Une petite chose à laquelle je pense : depuis à peu prés la même pèriode que les plantages, j'ai "SMART" au démarrage qui m'indique qu'un de mes disques est déffectueux et qu'il faut que je procède rapidement à la sauvegarde des données et au remplacement du disque. Pourtant le disque marche parfaitement et je m'en sers encore beaucoup. Depuis la situation a évolué et le message m'indique carrément que le disque est mort. Mais il marche toujours aussi bien. Est-ce que ca pourrait être la cause de mes soucis ??? (c'est un Maxtor diamond max plus 9 40 GO) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ziteribo Posté(e) le 4 août 2004 Partager Posté(e) le 4 août 2004 Une petite chose à laquelle je pense :depuis à peu prés la même pèriode que les plantages, j'ai "SMART" au démarrage qui m'indique qu'un de mes disques est déffectueux et qu'il faut que je procède rapidement à la sauvegarde des données et au remplacement du disque. Pourtant le disque marche parfaitement et je m'en sers encore beaucoup. Depuis la situation a évolué et le message m'indique carrément que le disque est mort. Mais il marche toujours aussi bien. Est-ce que ca pourrait être la cause de mes soucis ??? (c'est un Maxtor diamond max plus 9 40 GO) Purée : mon pote a eu exactement le meme probleme !! 1 an d utilisation et il est dead maintenant !! Apparemment Maxtor a fourni une bonne tournée de serie 9 defectueux , s il est garanti renvoie le au SAV , pour faire un test de ton disque : telecharge powermax sur le site de maxtor et fait tous les tests , ensuite effectue un formatage de bas niveau , si ça bloque , byebye le disque.Mais bon quand tu vois le smart cest souvent la fin ... Mon pote aussi a des barrettes No-name : eh bien pareil , lui ça rédemarre des que t ouvre trop d apps en meme temps !! Il est évident que tu peux envisager de changer tes barrettes et ton disque , d ailleurs c est ce que mon pote va faire et tu n oublieras pas que le no-name c est pas ça et qu apparemment maxtor fait des disques un peu foireux (pourtant j ai un serie 7 ou 8(je sais plus)=>3ans nickel!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max-k Posté(e) le 5 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2004 Le test de mémoire est OK, j'ai pas fait le test de DD pour l'instant mais je me doute qu'il est mort ou presque. Je ne pense pas que les plantages viennent d'un problême physique des barrettes mémoire mais plutôt d'une incompatibilité entre ces dernière et la carte mère. En effet il s'agit d'une Asus, marque réputée pour être capricieuse avec les barrettes de RAM, de plus le livret contient une liste de compatibilité qui à l'air drolement restrictive puisque même certaine grandes marques sont déconseillées en fonction de la capacité et du nombre de barrettes. Voilà, je pense que je vais m'offrir un p'tit jeu de Corsair XMS, si les plantages s'arrêtent je vous tiens au courant. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo66 Posté(e) le 15 août 2004 Partager Posté(e) le 15 août 2004 sur deux PC different il m'est arrivé la meme chose le probleme venait de l'alim depuis ça tourne c'est vraiment une solution rapide à essayer et je te souhaite que ce ne soit que ça :8 tu doit bien avoir un copain chez qui demonter l'alim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.