Aller au contenu

Help ! 81°C !

RCPSG

Messages recommandés

Salut !!

Je joue à un jeu qui s'appelle L'entraineur et à chaque fois que je le lance la température du CPU atteint les 80°C.

J'ai 2 places pour ventilateur 80mm en facade, que me conseillez-vous ?

J'aimerai aussi changer le ventilo arrière.

A noter aussi que sur mon CPU j'ai un SP 94 et un Enermax UC9.

J'ai un P4 2.4Ghz@3Ghz

Aidez-moi svp.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

ca peux avoir plusieurs causes:

la chaleur est elle bien evacuée du CPU: Pb de pate thermique ou de placement du radiateur

la chaleur est elle bien évacuée du boitier: ventilation à améliorer

dans ton cas vu les temp que tu atteind (limite super dangereuse pour le CPU :ouioui: ), je penche pour un mauvais montage du radiateur...

PS:tu es a combien en tension ?

Comment bien monter le rad ? Y'a t-il un lien que tu pourrais me donner ? Pareil pour la pate thermique.

Par contre j'ai pas de ventilateur de facade, je les ai enlevé ils étaient vraiment trop bruyants. Que me conseillez-vous ?

il faut pas mettre trop de pate thermique (on ne le diras jamais assez ). tu met à peu pres 3 ou 4 tetes d'épingles de pate thermique, tu l'étale bien avec un truc genre ticket de metro, tu dois avoir max une couche d'1/2 mm d'épaisseur, tu nettois ce qui a debordé du die avec un coton tige et de l'acetone ou du dissolvant a ongle et tu place le radiateur au dessus en faisant gaffe a ce qu'il soit en appuis sur le die et pas sur le support du CPU.

ca c'est pour un athlon xp tu auras peut etre besoin de plus de pate pour faire tte la surface d'un p4

sinon pour ta tension ca a pas l'air trop elevé pourtant...

ben en fait je pense pas qu'il soit visible le die sur les p4

le die c'est un petit pavé de silicium sur lequel est gravé le circuit du processeur (sur les athlon XP on le voit bien c'est le gros rectangle au milieu) c'est ce truc qui dégage tte la chaleur.

dans les p4 il est collé sous le capot métalique. Toi tu dois donc faire une tartine propre avec le dessus du capot métallique sans mettre trop de pate thermique

pour les rads en facade, c'est au cas par cas mais si tu fait de l'air cooling c'est mieux d'avoir une bonne ventilation surtout si tu fait de l'OC

je suis d'accord avec seb, si le montage est correct et que ta temp reste aussi élévée, tu devrais arreter l'OC, un CPU ca doit pas depasser 65 en pleine charge et encore la je suis assez haut.

sinon tu as les Papst: sous voltés ils sont assez terrible niveau silence. Par contre ils ne sont pas donnés...

pour régler les vitesses de rotations de mes ventilos j'utilise un petit variateur valman: c'est discret et pas cher

les papst sont effectivement moin bruyant que les noiseblocker mais ils sont aussi moins performant (forcement on peux pas avoir silence et performance a la fois) les noiseblocker sont plus adapter je pense. En plus les version boite sont vendu avec un potar pour la variation de vitesse

ben soit avec certaines cartes meres qui le proposent soit avec une sonde soit avec un thermometre...

Un peu de theorie: l'écart de température entre ton CPU et la temp de l'air dans la tour est toujours constant (cette valeur dépend de la qualité de ton radiateur) donc si tu veux baisser la T° de ton CPU, il faut que tu agisse sur soit la qualité de ton rad (normalement le tiens est tres bon, mais si il est mal monté ca peu venir de la) soit la temp de l'air de la tours voila.

Si tu connais la valeur de la temp de l'air dans ta tour tu pourras avoir une idée de l'origine du pb:

si tu as une temp élévée, c'est pas la faute au montage du rad, il faut que tu files acheter des noiseblocker

si ta temp est basse par contre, ventiler ta tour ne serviras a rien et c'est que tu as un pb de montage du rad, il faudras demonter et remonter

PS nimporte quel thermometre ferais l'affaire pour avoir une mesure grossière mais je ne sais pas bien ou le placer pour avoir une T° qui ne soit pas trop influencée par la proximité d'elmts chauffant.

Ok merci.

Mais je pense que c'est parce que j'ai enlevé les deux ventilos en facade parce qu'avant la température était correct.

Maintenant que j'y pense, je crois avoir ce pb depuis que le potentiomètre de mon ventilo CPU tourne dans le vide. Et comme lorsque je le connecte sur la carte mère, il fonctionne pas, je ne sais pas du tout quelle est sa vitesse actuellement.

ca peux venir de là: si ton potar qui regle le ventilo déconne, le ventilo est très probablement bloqué sur la vitesse minimum alors un OC en aircooling avec des réglages minimums, si en plus t'as pas une bonne ventilation, c'est normal que ca chauffe: soit tu as un fer a souder et tu réparre le potar, soit tu commandes un nouveaux ventilo pour le rad du cpu etr puis vu que tu vas avoir des frais de port, autant en proffiter pour prendre les noiseblocker :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...