Aller au contenu

Problème d'allumage du PC


Messages recommandés

Coucou !!!! :D

J'ai un petit problème sur la machine de mon père ...

Lorsqu'on l'allume celle ci refuse de démarrez la séquence de boot pendant 15 minutes.

L'alim et bien enclenché puisque tout les petites diodes sont allumées mais il n'ya pas le bip caractéristique du "démarrage" de la carte mère. Ce dernier n'apparait qu'au bout d'envrion un quart d'heure et là, la sequence de boot s'initialise et tout fonctionne parfaitement.

c'est qd même assez ennuyeux d'avoir une séquence de boot de 15 minutes à chaque allumage (Qui a dit que XP était rapide a booter ??? :byebye:)

Le problème s'était déjà présenté l'année dernière et avait disparu aussi soudainement qu'il était apparu :roll:

la machine en elle même :

Alim Enermax 350W

P4C 2.8C o/c 3.0Chz

Asus P4C800

Corsair TwinX XMS 1Go (kit dual DDR 2*512)

PNY GeForce 5700

Sata Seagate 7200.7 120Go

Cela semblerait venir de la carte mère elle même puisque malgrès le changement de carte vidéo pour une GeForce 2GTS le problème n'a pas été résolu. Quelqu'un peut -il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uuuuh c'est bizarre... effectivement à moins que l'alim rende l'âme, mais c'est peu probable, ça vient probablement de la carte mère, mais d'où :D

d'autant que la config est homogène...

ça fait penser à un composant qui a claqué... je jetterais un oeil aux condos & co sur la mobo perso ... et puis si tu as l'occasion de tester avec une autre alim, ça mange pas de pain :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bizarre...mais le bip vient de la détection du lecteur de disquette par le système...moi j'ai plus de lecteur de disquettes (enfin si mais dans le fond d'un placard) et mon PC bip plus...sinon, tu peux aussi nous dire quels sont les périphériques détectés...si le proco est reconnu correctement pas ex...tu a tenté le clear CMOS...normallement tu doit avoir un jumper sur ta CM...donc clear CMOS (éventuellement changement de pile si elle est morte) tu remet tout tes paramètres bien comme il faut dans ton bios (sans oc le proc dans un premier temps) et tu regarde ce qui se passe pendant quelques jours...si pas de problèmes, ben tu peux ré-overclocker ton proco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le meme problème, et il s'est avéré qu'il s'agissait des potars de mes ventilos...si ils sont en "butée min", ca démarre pas (en fait ca REdémarre pas) si j'éteins pas au bouton et que je relance la bête 20-30 sec après (aïe). Donc si ca se trouve j'ai un faux contact ou une connerie du genre, et pareil pour toi.

PS: Gruntosaure->tu connais personne du Havre par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bizarre...mais le bip vient de la détection du lecteur de disquette par le système...moi j'ai plus de lecteur de disquettes (enfin si mais dans le fond d'un placard) et mon PC bip plus...sinon, tu peux aussi nous dire quels sont les périphériques détectés...si le proco est reconnu correctement pas ex...tu a tenté le clear CMOS...normallement tu doit avoir un jumper sur ta CM...donc clear CMOS (éventuellement changement de pile si elle est morte) tu remet tout tes paramètres bien comme il faut dans ton bios (sans oc le proc dans un premier temps) et tu regarde ce qui se passe pendant quelques jours...si pas de problèmes, ben tu peux ré-overclocker ton proco...

Ben fait tout fonctionne farpaitement :birthday: c'est bien ca le problème ... :langue:

pour etre le plus clair possible ...

J'appuie sur le bouton marche arrêt du pc, j'attend 15 minutes dans le silence, là j'ai mon bip et s'en suit une séquence de boot ss aucun problème.

Une fois sous windows on peut faire tout ce qu'on veut : machine stable @ 100% on peut même faire re-demarrez la machine et on a un reboot normal (ie 20 secondes environ pour arriver sous windows)

Spour ca j'pensais a la CM qui aurait du mal a "faire passer le courant" (effectivement comme le dit Mike ca peut aussi bien être l'alim :langue:)

Mais toujours est-il qu'au final (une fois la machine sous windows) bêêêêê tout est farpait :eeek2:

Donc je penserais plus à un problème de transmition electrique (tension ou quoi :eeek2:) lors du démarrage ... 'fin j'essaierai qd même le clear CMOS ca peut pas faire de mal :birthday:

par contre pour désoverclocker faut aller sous windows :birthday:

L'année dernière a la même époque mon père avait eu le même problème et comme il avait d'autre Nil à :birthday: (:yes::eeek2:) il avait laisser couler ss trop s'en occuper. Pi au bout d'une semaine ou deux ben pfffuittt :mdr: ca c'était mis à remarcher.

Seijuro -> il me semble pas que y'ai des ventilos ac potar sur la machine de mon père (j'vérifierai demain)

Tour Lian-Li : 2 *60 en facade d'origine (ya des potars dessus :eeek2: mais a moins de dénaturer le boitier qui coute €€€€ pas moyens de les virer)

il a mis un papst a la place de celui qui était sur le haut (pas de potar je crois)

Et pour celui à l'arrière, il me semble qu'il est d'origine (et n'a pas de potar si c'est le cas)

Bon je regarderai ca demain matin

[HS]

vi je dois connaitre une peu de monde la haut ...

Déjà y'a Papa : Alphonse Brown, le king descendant de JB :sm:

Y'a aussi la cousine de l'ex d'un pote qui habitait par là-bas (exactement je sais po mais je crois me souvenir que c'était du côté de la Bretagne donc Le Havre vii peut être) ... par contre me demande pas son prénom : c'est une question piège ... :yes:

Sinon y'a une filiale de Bourbon (là ou j'ai passé mon contrat de qualif) qui est établi au Havre et j'ai vu une fois ou deux le gars qui "dirige" la filiale (super sympa d'ailleurs :birthday:).

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être l'initialisation d'un périphérique... (lié à une feinte d'alimentation à priori)

si tu as une disquette ou un cd bootable (enfin ça se trouve toujours) tu pourrais essayer de retirer un périphérique, le remettre, en retirer un autre pour tester, tout en bootant sur le média bootable pour pas foutre la merde dans l'O.S....

vu que tu dis qu'autrement c'est 100% stable, un défaut d'alim ou de CM parait quand même difficile

il faudrait retrouver toutes les étapes du POST :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voit les potars des ventilos peut etre... enfin je promet rien; faut que je vérifie ca chez moi aussi (car je me suis rendu compte de ça au redémarrage à la réinstall de windows... :francais:). Sinon solution très chiante: essaye de démarrer en virant a chaque fois un seul périphérique... ou essaye avec ton alim... enfin ca c'est en dernier recours vu comme c'est emmerdant...

PS: tu connais pas un "nicolas" du Havre? J'te demande ça, c'est parceque j'ai vu ta tof dans le trombi et que t'es presque le jumeau d'un pote du Havre... :francais:

PPS: http://www.ybet.be/depanner/PC_ne_demarre_pas.htm

Pour statistiser/optimiser le démarrage de windows (je sais pas si ca va marcher pour toi):

http://www.pcastuces.com/logitheque/bootvis.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, il faut bien lire le topic hein...

le problème se situe avant le boot, donc le quick boot ou les tweak pour windows style bootvis,, ça ne changera rien au problème :ouioui:

pour les potentio par contre dans la mesure où ils sont intégrés au boitier normalement ça devrait pas poser problème, mais ça coûte rien de les mettre au max pour éviter cet éventuel problème...

Dans ton cas Seijuro je suppose qu'ils sont rajoutés, et qu'au mini ils ne délivrent pas une tension suffisante pour permettre le démarrage des ventilos, ce qui te bloquait :francais: Avec des potentio intégrés, ça ne devrait pas arriver :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, il faut bien lire le topic hein...

le problème se situe avant le boot, donc le quick boot ou les tweak pour windows style bootvis,, ça ne changera rien au problème :eeek:

c'est ce que je me suis dit, mais bon on sait jamais...

pour les potentio par contre dans la mesure où ils sont intégrés au boitier normalement ça devrait pas poser problème, mais ça coûte rien de les mettre au max pour éviter cet éventuel problème...

Dans ton cas Seijuro je suppose qu'ils sont rajoutés, et qu'au mini ils ne délivrent pas une tension suffisante pour permettre le démarrage des ventilos, ce qui te bloquait :ouioui: Avec des potentio intégrés, ça ne devrait pas arriver :eeek:

le léger souci c'est qu'au début j'avais pas ce problème. Et que ca plante qu'au REdémarrage - le démarrage est ok -.Bizarre, vous avez dit bizarre?

Ouais donc en gros essaye en laissant le min branché sur ta CM, puis si ca boote bien, réessaye en virant a chaque fois 1 périphérique histoire de bien cerner le périphérique qui joue au ptit con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!

Bon ...

J'ai mis mon alim sur le pc (Thermaltake silent purepower 480W) --> fonctionne pas

J'ai branché la CM, la carte vidéo, un vieux DD en PATA Maxtor 10Go --> fonctionne pas

Les ventilos n'ont pas de potentiomètre (a part les deux en facade) mais la y'en a aucun de branché... J'ai changé la pile de la CM et tenté le clear CMOS.

La CM n'a pas l'air endommagée au niveau des condos

Bon faudrait testé ac une autre CM ou un autre proc pour faire ca proprement mais j'ai pas ca sous la main :naz:

Ca vous la sculpte hein ?! ben moua aussi :ouioui:

---EDIT---

Euh nicolas ... non je crois po sauf si il était sur Marseille avant

moi un frère jumeau ??? non chui un modèle unique dans l'univers (erreur de conception :eeek:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sm: mais c'est quoi ce bin's :ouioui::eeek:

quand tu dis fonctionne pas, c'est que tu rencontres le même problème (15 minutes pour démarrer?) ou que ça marche vraiment pas du tout? :D

CM CG et proc (et RAM lol) ça suffit pour booter normalement pas besoin du dur... mais je doute que ce soit lui...

même si ça pas visible, j'ai l'impression que la mobo en a pris un coup :eeek:

@Seijuro : la différence boot/reboot pourrait provenir du fait qu'au boot en raison de la mise en route de l'alim, il y'a des surtensions qui permettent le démarrage des ventilos et ces surtensions n'existent pas sur un reboot... enfin c'est la seule explication qu_i me vient à l'esprit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: mais c'est quoi ce bin's :transpi::ouioui:

quand tu dis fonctionne pas, c'est que tu rencontres le même problème (15 minutes pour démarrer?) ou que ça marche vraiment pas du tout? :fou:

CM CG et proc (et RAM lol) ça suffit pour booter normalement pas besoin du dur... mais je doute que ce soit lui...

même si ça pas visible, j'ai l'impression que la mobo en a pris un coup :yes:

@Seijuro : la différence boot/reboot pourrait provenir du fait qu'au boot en raison de la mise en route de l'alim, il y'a des surtensions qui permettent le démarrage des ventilos et ces surtensions n'existent pas sur un reboot... enfin c'est la seule explication qu_i me vient à l'esprit :D

Ben ca m'a un peu saoulé donc si au bout d'une minute il a pas booté pouff on essaye autre chose :langue: ...

Moué bon ben c'est parti pour la CM ... mais ca craint quoi il a tout juste un an le PC (acheté en avril/mai 2003) pi c'est pas du matos de merde qd même ...

un bin's ... :non: c'est un effet d'optique ... ou c'est Murphy qui passait ds le coin ...

oui passke misssa j'ai pu d''haut parleur (Logitech Z-680) mon DD système siffle, ma carte vidéo fait des artefacts graphiques, et ma CM est morte (plus celle de mon père donc) et en plus Wanadoo qui marche alternativement depuis une semaine ... :love:

enfin la CG, les enceintes et le DD c'est bon pour le SAV

que du bonheur :roule2:

Donc walla maintenant on va se battre pour savoir lequel a le droit d'utiliser l'ancienne bécane ... j'aurais jms cru que je me battrai pour utiliser un PII450 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, il faut bien lire le topic hein...

le problème se situe avant le boot, donc le quick boot ou les tweak pour windows style bootvis,, ça ne changera rien au problème :eeek:

pour les potentio par contre dans la mesure où ils sont intégrés au boitier normalement ça devrait pas poser problème, mais ça coûte rien de les mettre au max pour éviter cet éventuel problème...

Dans ton cas Seijuro je suppose qu'ils sont rajoutés, et qu'au mini ils ne délivrent pas une tension suffisante pour permettre le démarrage des ventilos, ce qui te bloquait :francais: Avec des potentio intégrés, ça ne devrait pas arriver :fumer:

ben le quick boot il est avant la sequence de boot vu que sa le rend + rapide

non ? enfin j'espere :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurai une petite idée mais pas sur que sa soit possible.

Tu as dis qu'il y as un an tu as eu le meme soucis ( enfin on papa ) donc en été, beacoup d'umidité se presente, et une piste sur la CM qui deconne et avec la chaleur etc... ben le courant ne passe pas de suite;

Sauf que d'apres mes cours d'electrotch, le courant a partir d'une certaine intensité reussis a creer un lien entre les pistes foieuse et apres la mise hors tension de ton PC la piste creer par l'arc electrique disparait au bout d'un certain temps se qui te permet de rebootez sans soucis mais de bootez en attendan que la piste se forme.

Si vous m'avez suivi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais bien que sa peux paraitre bizard mais l'air etant chaud cette saison que sa lui ai arrivé l'année derniere aussi, en hiver c'est l'huidité qui creais la liaison entre les 2 pistes "coupé" et en été ben le jus que debiterai un condo a un instant T qui serai ici de 15 min ( meme si sa me parait enorme ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains composants une fois degradés ne marche a peu pres correctement qu'une fois chaud,ca le fait pour les condos par exemple.

j'ai vu le cas sur pas mal de matos c assez space comme probleme mais bon...

donc ouvres l'alim si elle est plus sous garantie et controles ses condos,pareil pour la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...