kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Bon les filles.... Maintenant que vous savez faire le point de croix.... Il est temps de penser aux garcons... Ils ont fain... Aussi, quoi de mieux en ete, qu un bon Cassoulet ? C est leger, ca fait pas peter..... 1 kg de haricots lingots 1 belle carotte - Epluchée, coupée dans la longueur, puis finement ciselés. 3 Oignons - 1 pelé entier. Les deux autres pelés et finement ciselés. 3 Clous de Girofle - Emballés dans de la gaze avec 3 gousses d'ail et le poivre en grain. 20 grains de Poivre « Cinq-Poivres » - Emballés dans de la gaze avec les 3 Clous de Girofles et les 3 gousses d'ail. 3 Gousses d'Ail - Pelées, écrasées avec l'à-plat d'un couteau et emballées dans de la gaze avec les 3 Clous de Girofles et le Poivre en grain. 3 Gousses d'Ail - Pelées et finement ciselées. 1 Bouquet Garni - (Laurier, Thym, Persil, Céleri, Vert de Poireau). 10 Manchons de Canard ou Oie Confits 1 Couenne de Porc - environ 20 cm X 20 cm. 1,2 Kg d'épaule d'agneau - coupé en 10-12 morceaux. 1 Saucisse de Toulouse 1 Saucisson à l'Ail à Cuire. 10 Morceaux de Lard Frais. Graisse de Canard ou Oie - Celle des confits conviendra parfaitement. 200 G de Coulis de Tomate - Avec des dés de chair éventuellement dedans. 70 G de Concentré de Tomate. 200 G de Chapelure. Gros Sel. 6 litres d'Eau de Source (ou Minérale mais cela n'apporte rien et c'est plus cher !) - Très important pour le trempage et la cuisson des haricots. Préparation et cuisson des haricots lingots Rincer les Haricots sous l'eau froide du robinet. Dans une grande marmite, les faire tremper dans de l'eau de Source de 4 à 12 heures suivant qu'ils sont «secs de l'année» ou bien «avant». Si vous ne le savez pas il y a peu de chance qu'ils soient de l'année. Changer l'eau une ou deux fois. Voir conseil sur les légumes secs. Les rincer sous l'eau froide du robinet à nouveau. Les faire blanchir dans de l'eau bouillante non salée 5 mn - départ à l'eau froide. Les rincer sous l'eau froide. Cette opération permet d'éviter efficacement une mauvaise digestion des haricots. Vider l'eau. Mettre la couenne de porc rincée au fond de la marmite puis le lard, les haricots lingots, la carotte émincée, le bouquet garni, un oignon entier pelé, la gaze de poivre, clou et ail, 2 litres d'eau de source, 200 g de Tomacoulis, 70 g de concentré de tomates et 1 CCB de gros sel. Laisser cuire à petits bouillons 60 mn en écumant de temps en temps. Au bout d'une heure ajouter la saucisse de Toulouse et le saucisson à cuire piqués. Laisser cuire encore 30 mn (les haricots auront donc cuit 1h30 et les saucisses 30 mn). Egoutter les haricots dans un saladier. Réserver le lard, saucisse et saucisson à part. Conserver l'eau de cuisson. Jeter la couenne, le bouquet garni, la gaze de poivre clou et ail. Cuisson des Viandes Afin de ne pas perdre de temps, dès le début de la cuisson des haricots : Dans une grande poêle (en téflon) faire cuire, sans ajout de matière grasse, les confits côté peau d'abord de l'autre côté ensuite pour qu'ils prennent une belle couleur dorée et afin de les débarrasser de leur graisse. Les réserver dès coloration obtenue. Dans la même cocotte, en conservant la graisse des confits, faire revenir les morceaux d'agneau sur tous les côtés. Les réserver. Hacher finement les deux oignons restants et les 3 gousses d'ail. Les faire revenir à feu doux dans un peu de graisse des confits jusqu'à l'obtention d'une coloration (10 mn environ en mélangeant souvent). Mélanger les gousses d'ail et les oignons ainsi revenus avec les haricots. Confection du Cassoulet Préchauffer le four à 120 ° (Th 4). Prendre un grand plat en terre cuite (Voir en fin de recette le nom de ce plat !) Ou mieux une grande cocotte en fonte. Recouvrir les bords de la cocotte d'un peu de graisse de confits. Alterner SANS resaler : Une couche de haricots (un tiers) Une couche des différentes viandes (la moitié) Une couche de haricots (deuxième tiers) Une couche avec le restant des viandes (la seconde moitié) Une couche avec le restant des haricots (troisième tiers) Ajouter 3-4 louches d'eau de cuisson des haricots. Recouvrir de 100 g environ de chapelure. Enfourner SANS couvrir pour 4 heures de cuisson. Dès qu'une croûte se forme à la surface, l'enfoncer avec le dos d'une cuillère dans les haricots pour qu'une nouvelle croûte se forme (traditionnellement, cette croûte doit se former et être enfoncée 7 fois. Mais 3 ou 4 fois suffisent bien !!). Durant la cuisson, ajouter éventuellement de l'eau de cuisson si cela dessèche. Juste à la fin, rajouter de la chapelure et faire gratiner sous le grill à 250°. Informations complémentaires On peut préparer ce plat la veille (c'est même meilleur) et recuire le tout 4 heures avant de servir toujours à 120°. Dans ce cas on gratine à la fin de la deuxième cuisson. La deuxième cuisson se fait aussi sans couvrir. Veiller à remettre éventuellement de l'eau de cuisson de haricots pour éviter un dessèchement. Pas d'entrée et un dessert léger. Vin : Un Madiran, Corbières, Bergerac, Pecharmant ou encore un Minervois. A lire à tout prix avant son premier essai de cassoulet : Le Mystère du Cassoulet. Connaissez-vous les différences entre Cassoulets de Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse ?? Voir conseil sur les légumes secs. Le plat d'origine, en terre cuite d'Issel, était appelé Cassole ou Cassolo ... d'où le nom cassoulet !! Saviez-vous que la Poste Française avait émis un timbre en l'honneur du cassoulet ? Cliquez sur le timbre : Découvrez-le ! Cette recette est de Paul BOCUSE et quelque peu modifiée par mes soins. Non pour corriger le maître, je n'aurais pas cette prétention (!), mais pour la mettre à ma main (ou mon goût). Demain, phiphi vous donne la recette de la choucroute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pipotron Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 ça va être locker... aussi kiki... (sauf si ça prend une bonne tournure ). Durée de vie moyenne : 12 à 24h... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 On va voir, si ta statistique est bonne... du coup tu n as pas le droit de locker, sinon c est pas du jeu.... on est d accord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 alors je vous annonce ce soir, pseudo-truffade-tartiflette-fondue franc comtoise... bin oui, demain j'ai fini à Dijon, faut vider le frigo donc je vais - faire précuire à l'eau deux grosses patates... - les couper en dés et les faire revenir dans un faitout - ajouter du cantal entre-deux qui a vieillit, de la cancoillotte à l'ail et peut-être du boursin (je vais éviter les petits suisses) - faire fondre à feu doux sur plaque électrique - ajouter un pot et demi de créme fraîche (c'est ce qu'il doit me rester, des pots de 25 cl hein ) - remuer laisser mijoter le temps que la plaque refroidisse, et manger... ah nan j'oubliais les lardons revenus à la poêle, et incoporés ave les patates pendant que je les fais revenir et comme j'ai déjà faim et que ça va prendre du temps, j'y vais tout de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 ca doit pas etre degueu.... ya pas de raison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 j'espère bien bon j'y go faut que je fasse le manage de ma piaule aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 ah oui tu es coach de la chambre c est ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capten Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 bin oui, demain j'ai fini à Dijon, faut vider le frigo Je peux venir le vider si il faut t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XELOR Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 je par en bretagne je v me manger de c crepes j'vous dits pas .... hummmm ps: capten t un morfal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice de Nice Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Je vous filerai la recette de la flamiche au maroilles bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capten Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 je par en bretagne je v me manger de c crepes j'vous dits pas .... hummmmps: capten t un morfal ! Non, un voisin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Personne connait comment faire une tarte à la fraise parfaite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice de Nice Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Personne connait comment faire une tarte à la fraise parfaite ? Tu sors de chez toi et tu vas au patissier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capten Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 La Tarte A La Fraise 250 g de fraises lavées, équeutées, coupées en deux dans le sens de la hauteur.• Nappage fraise. • Confection rose, feuilles Préchauffer le four à th 6 (180°C) • Pâte sablée. • Crème pâtissière • Crème d'amandes Farinons notre plan de travail, parfaitement propre, car la moindre poussière accroche la pâte... Vous jetez ou "fleurez" un peu de farine sur le plan de travail, pour éviter à votre pâton de coller ainsi que votre rouleau à pâtisserie et à vos mains. Enlevons le papier film de notre pâton. Prenons le pâton... Fariner le rouleau à pâtisserie. Poser la pâte à abaisser, fariner le dessus et le dessous de la pâte. La position des mains sur le rouleau est importante... Poser le rouleau, en plaçant vos mains à chaque extrémité, les mains à plat, pousser devant vous, avec une pression égale de chacune de vos mains, en faisant rouler le rouleau sur la pâte... Les petits conseils... Ne pas aplatir la pâte trop rapidement, elle doit s'affiner peu à peu. Faire aller et venir le rouleau 3 ou 4 fois, vérifier que la pâte n'accroche pas, fariner encore dessous, dessus. Plus de farine sur le plan de travail, fariner. Fariner sur le dessus. Réduire encore l'épaisseur de ce qui est en train de devenir une abaisse. Répéter ces opérations. Encore quelques conseils... Votre pâte colle ? Le plan de travail est sale. Vous n'avez pas fariné assez souvent où le beurre n'est pas assez ferme. Le pâton entre vos mains a chauffé ? La pâte se déchire ? Votre pâte est trop farinée et trop sèche ! L'épaisseur pour une pâte brisée est généralement de 3 millimètres environ. Prenons le beurre... Beurrer le plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette. Vous éviterez les boursouflures sur les préparations en cours de cuisson mais retournez-la aussitôt avant de l'utiliser.Les trous de piquage se trouvant dessous, s'écarteront légèrement pour laisser sortir la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte évitant les boursouflures ! Prenons le rouleau à pâtisserie... Placer la pâte délicatement sur le rouleau à pâtisserie pour l'installer sur le plat à tarte. Décorons la pâte à tarte... Placer votre pâte sur un plat à tarte beurré en créant une décoration rapide à l'aide d'une cuillère à soupe Confectionner la pâte à tarte sablée, la crème d'amandes, la crème pâtissière dont les liens sont ci-dessus... Etaler votre crème d'amandes avec le dos de la cuillère. Enfourner pendant 30 minutes environ. Surveiller la cuisson ! Sortons la pâte sablée, laissons refroidir... Placer la tarte sur un plat de service. Couvrir sur la surface de la crème d'amandes, une couche de crème pâtissière, égaliser. Prenons les fraises... Disposer les fraises, en les coupant en deux dans le sens de la hauteur, en commençant par les bords de la tarte. Continuer en spirale. Lustrons les fraises... Lustrer avec le nappage ou un sirop épais d'eau et de sucre les fraises à l'aide d'un pinceau. Décorer le centre avec une rose. Extrait du site préféré de ma moman -> http://www.supertoinette.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 les recettes y sont bonne ? Perso j aime bien la creme patissiere avec une tarte aux fraises.... mais je prefere la tarte aux framboises ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice de Nice Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Personne ne veut de ma tarte au Maroilles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capten Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 les recettes y sont bonne ? Tout ce que je peux te dire c'est que les gateaux maison sont tres bon mais c'est pas moi qui les fait Je sais que ma mere a souvent l'habitude de retoucher les recettes a sa maniere.C'est une dingue ... mais c'est trop bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 la choucroute: - une boite de choucroute - un ouvre-boite - un micro-onde - une fourchette. D'autres questions kiki ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Le cassoulet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Le cassoulet ? pareil que la choucroute, mais avec du cassoulet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Mais t'es cuisinier ou quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 29 juillet 2004 Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 recette dessert hyper calorique a manger en hiver > sur des noix , versez du miel , melangez et degustez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 recette dessert hyper calorique a manger en hiver > sur des noix , versez du miel , melangez et degustez vous avez vu ca... Didi avec 3 fois rien, il vous fait un repas gastronomique ! attention ! Sa prochaine recette de cuisine ! Les tartines beurrees ! Attention et ne ratez pas la double combo ! La tartine beuree aux noix avec du miel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Personne ne veut de ma tarte au Maroilles ? bon cette recette faut qu on pour l avoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.