Aller au contenu

Desinstall Lilo ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, bonjour la communuté...après un long silence, me revoici avec un pb lilo que je n'arrive pas à traiter

J'avais posé cette question dans le forum linux, mais on m'a conseillé d'en parler dans un autre forum, en mentionnant "fixmbr"...bref, qui peut m'aider ?

Ma question : comment virer Lilo et booter "normalement" ?

Ma config

Mon PC a 2 dd en sata : 1 sous WinXP (appelons-le "hdc", par convention) et 1 sous Linux Mandrake 10 (appelons-le "hde", par convention).

hde est formaté en "master boot record" et contient linux

hdc est formaté normalement et contient WinXP.

Pour gérer le boot j'ai installé Lilo. sur hdc.

Ce que je veux faire : enlever lilo et booter par défaut sur hdc (dd WinXP). Dans un 2eme temps, je veux installer le dd hde (linux) sous WinXP pour augmenter mon espace disque (avec reformat au passage).

Certains vont dire "ben linux c'est mieux" mais après des mois d'essais, j'ai un peu de mal à m'y faire et j'ai besoin d'espace disque....je recommencerai linux plus tard, sans doute...

Est-ce que quelq'un aurait une idée pour m'aider ?

Merci par avance

Papy Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas un petit probleme dans tes appelations:

lilo est sur ton xp ... ? :craint:

je comprend pas l'histoire du Master boot record....

tous les disques ont un mbr... et on peut ecrire des truc pour booter dedant

tu peux essayer de prciser un peu ?

bon voila les instruction pour réparer le mbr de windows

mbr

normallement apres réparartion tu récupère ton boot classic sous win

en général quoi que tu fasse win fait comme s'il était tout seul donc ca devrait marcher

le plus sur si tu t'en sent le courage:

1) enlever le dique avec linux

2) resaurer le mbr de win

3) remettre le disque linux

4) le reformater sous win

par contre il doit y avoir une histoire de driver sata à charger à un moment ou un autre ...

mais j'ai pas de sata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,merci pour le lien, je regarde

pour lilo, il doit être sur le dd linux mais le mbr de winxp doit avoir un pb car quand je débranche le dd linux, ça merdouille au boot :

le systme cherche lilo puis m'affiche une série de 00 00 00 sur plusieurs lignes et puis rien...

Ce que je voudrais, c'est pouvoir débrancher mon dd linux et booter direct sur le dd windows?

Au fait, c'est quoi le mot de passe "Admin" dans recovery ? je veux dire, on le trouve où car j'ai essayé tous les mdp des users de mon système et...rien !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de booter sur le cd de xp sans le hdd de linux et rentre dans la console de recuperation pour reparer windows ,ca devrait marcher normalement

J'ai débranché le dd linux, j'ai booté sur le CD d'XP (version pro US). Tout est OK

Je choisis le mode recovery, il trouve bien un windows installé sur le dd c:. Donc tout est normal

et là, patatras : il me demande le mot de passe Administrateur et...je ne le connais pas (et pourtant j'en ai essayé des tonnes). Dois y avoir un pb parce que je mets toujours le meme mot de passe normalement. Y'a un truc pour le récupérer ce satané mot de passe...

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est quoi le mot de passe "Admin" dans recovery ? je veux dire, on le trouve où car j'ai essayé tous les mdp des users de mon système et...rien !

arf, tres bonne question... ca devrait etre le mot de passe de la session administrateur, que tu a normallement renseigné à l'installation de xp

Fixboot et Fixmbr

Avec Windows XP, la réparation du premier secteur d'amorçage du disque de démarrage respectivement celui d'amorçage d'un lecteur se fait dans la Console de récupération de Windows XP par les commandes suivantes:

    * Fixmbr suivi du nom du disque pour réparer le 1e secteur du disque de démarrage et (MBR). Par exemple, saisir la commande fixmbr \Device\HardDisk0 réparera le premier secteur du disque 0, disque de démarrage.

    * Fixboot [lecteur] pour réparer le secteur d'amorçage de partition du lecteur désigné. Par exemple, fixboot c: saisi à l'invite de la Console réparera le secteur d'amorçage du lecteur C

      Note: Saisie sans paramètre, la commande fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage de partition sur la partition système actuellement utilisée.

Astuce: Pour connaître le nom du disque et de la partition (lecteur) de démarrage, saisir la commande map à l'invite de la Console. Les noms des périphériques seront fournis selon la syntaxe suivante: \Device\HardDisk0\Partition1.

Pour obtenir les noms ARC (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)), il faut saisir la commande map arc

Console de récupération - Accès et installation

En cas d'impossibilité de redémarrer, la console de récupération peut s'avérer très utile. Elle est disponible en démarrant sur le CD-ROM de Windows XP, à savoir:

    * Laisser l'assistant démarrer l'installation.

    * Dans le premier écran, taper R pour Réparer et choisir la Console de récupération

    * En cas de double ou de multiple amorçage, choisir l'installation correspondant à Windows XP

    * Saisir le mot de passe de Administrateur ou, si aucun mot de passe n'a été défini, appuyer sur Entrée

    * Procéder aux opérations nécessaires, puis saisir Exit pour quitter la console.

Les diverses commandes disponibles sont répertoriées en saisissant /? - appuyer sur Entrée. Le Centre d'Aide et Support (menu Démarrer/Aide et support) fournit également des informations détaillées sur la plupart des commandes.

Remarque: La console est liée au mot de passe administrateur. Dans un grand nombre de cas, ce mot de passe n'existe pas. Il suffit alors de ne rien saisir dans le champs mot de passe et de valider. Toutefois il est plus prudent d'initialiser le mot de passe de l'utilisateur nommé Administrateur. Le plus simple, car utilisable avec l'édition familiale et professionnelle, est de procéder comme suit:

    * Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r) saisir CMD

    * A l'invite de commandes, taper net user administrateur *.puis appuyer sur Entrée

    * L'astérisque (*) sert à produire une invite pour le mot de passe. Attention lors de la saisie dudit mot de passe car il ne s'affiche pas lors de la frappe

Astuce: La console de récupération peut  être ajoutée au menu d'amorçage. Pour qu'elle soit disponible au démarrage de l'ordinateur, il faut l'installer comme suit:

  1. En session Windows  XP, insérer le CD-ROM d'installation dans le lecteur.

  2. Par Démarrer/Exécuter (ou Windows+r) saisir la commande suivante, en remplaçant le X par la lettre du lecteur CD-ROM:

      X:\i386\winnt32.exe /cmdcons

  3. Suivre les instructions pour l'installation.

Désormais, l'accès à la console ne nécessite plus le CD-ROM. La sélection de son entrée parmi les systèmes disponibles dans le menu d'amorçage suffit à la lancer. Le mot de passe Administrateur reste nécessaire

Lien malin: Lancement de la console de récupération sans mot de passe décrit sur le site de Jean-Claude Bellamy

La source de l'info

as tu essayé de faire juste entrée quand il demande le mot de passe ?

si tu trouve pas ton mot de passe essaie de te trouver une autre machine XP et fait une disquette de démarage

disquette de démage

utilise la pour démarrer ton pc, puis suis ces explications

Explications

ensuite reprends la recupération de ton windows,

voila, la fois suivante tu seras sur de pas avoir oublier le mot de passe admin :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors la bonne méthode :

1- retrouver le mot de passe...pas facile car mon windows date de...septembre (et il est très stable, fyi)

2- s'aperçevoir qu' il fallait le taper avec le clavier FR (l'install est en clavier US par défaut, vue ma version d'XP)

3- faire la manip indiquée par les GM de ce topic

4- boire un coup à la santé des INpactiens :francais: :tchintchin:

En tous cas merci aux accros du dimanche pour leur coup de main

:craint:

:D Papy Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors la bonne méthode :

1- retrouver le mot de passe...pas facile car mon windows date de...septembre (et il est très stable, fyi)

2- s'aperçevoir qu' il fallait le taper avec le clavier FR (l'install est en clavier US par défaut, vue ma version d'XP)

3- faire la manip indiquée par les GM de ce topic

4- boire un coup à la santé des INpactiens

En tous cas merci aux accros du dimanche pour leur coup de main

:D

:D Papy Francois

santé, j'espère que ca e t'empéchera pas de te rééloigner du coté obscur de la force

je trinque à ta prochaine installe de linux :craint:

:francais: :tchintchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT EN FAITE QUAND TU BOUTE SUR LE CD D XP IL FAUT QUE TU AILLE JUSQU A la creation de partition ,la premiere annonce de "appuyer sur F..... je c plus lequel, tu t en fou" laisse continuer et a un moment il arrive a la creation de partition et la tu as creer une partition ou reinstaller windows xp tu prend le deuxieme ,pas de panique il ne va rien t effacer et remetras ton mbr xp normal ,tu retrouveras ton bureau tel quel et tes dossiers aussi voila bon courage :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...