Aller au contenu

Desinstall de Lilo ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, bonjour la communuté...après un long silence, me revoici avec un pb lilo que je n'arrive pas à traiter

Ma question : comment virer Lilo et booter "normalement" ?

Ma config

Mon PC a 2 dd en sata : 1 sous WinXP (appelons-le "hdc", par convention) et 1 sous Linux Mandrake 10 (appelons-le "hde", par convention).

hde est formaté en "master boot record" et contient linux

hdc est formaté normalement et contient WinXP.

Pour gérer le boot j'ai installé Lilo. sur hdc.

Ce que je veux faire : enlever lilo et booter par défaut sur hdc (dd WinXP). Dans un 2eme temps, je veux installer le dd hde (linux) sous WinXP pour augmenter mon espace disque (avec reformat au passage).

Certains vont dire "ben linux c'est mieux" mais après des mois d'essais, j'ai un peu de mal à m'y faire et j'ai besoin d'espace disque....je recommencerai linux plus tard, sans doute...

Est-ce que quelq'un aurait une idée pour m'aider ?

Merci par avance

Papy Francois

je pense que maintenant je resterai a grub. Il est vraiment pas mal et le fait de ne pas avoir a lancer une commande pour le mettre a jour est tres pratique, sinon pour mon raid 0 j'etais mort. Enfin, je ne l'etais pas, il y a tjs moyen de s'en sortir sous linux, mais j'aurai du booter un livecd , "chrooter", configure mon raid avant, sans flinguer mon raid array, enfin ca aurait ete un peu galere, alors que la, un simple fichier a editer !

Maintenant, mon cd de survie, c'est le gentoo livecd. Je reste convaincu des avantages de la debian, mais le gentoo livecd est une benediction pour sauver son systeme ( meme windaube ) :francais:

Puisqu'il s'agit d'une Mandrake ( :francais: ) le plus simple c'est de booter sur le 1er CD, taper F1 puis rescue et sélectionner enfin : "restore Windows MBR" ou un truc du genre.

Je crois l'avoir déjà dit mais comme personne ne m'écoute .... :transpi:

Dommage quand même d'enlever Mandrake ...

Surtout pour reutiliser un windaube... :francais:

Ben le pb green, c'est que des commandes et astuces, il y en a plein qui defilent sur ce forum, donc on en oublie bcp... Moi j'avoue que je ne me souvenais pas de ca, mais tu ne te souviens peut etre pas de toutes les remarques que j'ai faite... :transpi:

Il faudrait faire un topic epingle Mandrake, et dedans tu pourrais t'exprimer ! Tu n'as pas vu avec des inpectiens mandrakiens ( ! ) pour faire un topic officiel mandrake ?

je pense que maintenant je resterai a grub. Il est vraiment pas mal et le fait de ne pas avoir a lancer une commande pour le mettre a jour est tres pratique

Aussi, il est possible de changer la commande du noyau "on the fly"...

Par exemple pour booter sur un écran en 1024 au lieu de 1280, il suffit de modifier le "vga="

Ouais, je vais préparer qqchose mais l'installation de Mandrake c'est facile donc il n'y a pas forcément des tonnes à raconter ... quelques points méritent quand même d'être commentés ... mais je connais pas tout ! loin de là : par exemple n'ayant que des hd IDE je ne sais rien des hd scsi ou raid ...

Quand même quand je compare le prog d'install Mdk à celui de certaines autres distribs que je connais (donc pas (encore) Debian ou Gentoo), il y a eu un formidable travail de fait à ce niveau là au niveau graphique et convivialité...

J'ai aidé un collègue pour une installation de Mandrake sur son PC en dual boot avec Windows, il en est ravi : tout marche nickel (modem éthernet, clé usb, appareil photo numérique, lecture CDs audio, DVDs ...).

Il lui reste l'imprimante et le scanner mais ça devrait aller.

Et puis pour une arrivée sur Linux, il est pas trop dépaysé mais je lui ai quand même expliqué ce que c'est root, la console, tuer une applic qui plante,démonter la clé, où trouver de la doc quand on se pose une question, désactiver activation eth0 au démarrage... etc ...

J'suis content de moi allez je me note :

:francais:

Tu veux préparer un topic Mandrake?

Très bonne initiative...

Tu peux parler aussi des différents outils mandrake (drakconf et autres)

Et parler un peu de la getion des noyaux (comment installer les sources et les outils pour compiler : gcc, make et ncurses surtout...)

Oui ca serait une excellente initiative green... Et t'en fais pas, personne ne connais tout d'une distribution, donc ton topic se completera au fur et a mesure que tu apprendras des choses ou que d'autres d'apprendont. Comme le souligne tuxxx, Mandrake propose aussi des tas d'assistants de configuration que tu pourrais presenter etc... Et ainsi, un newB qui se pointe sur le forum linux irait rapidement voir ton topic ! Parce que la, le newB il a le choix entre gentoo ou debian en tutos.... Un suse pas encore tout a faire clos... donc non epingle... :francais:

Ca serait vraiment une bonne chose, et voir les autres contents de faire fonctionner quelque chose grace a toi, ca fait vraiment plaisir et ca motive pour ecrire encore plus d'articles detailles..

Parce que la, le newB il a le choix entre gentoo ou debian en tutos...

:transpi: Clair, il a plutôt tendance à prendre peur...

je sais pas, peut-être épingler aussi le topic débutant...

(Bon, je sais, ça va faire plein de topics que j'ai créé qui seraient épinglés, mais qu'est-ce que j'y peux si je fais des trucs utiles ? :francais: )

Ca serait bien dans un premier d'avoir un topic epingle par distribution. Tu as un topic d'accueil cree par Nil, un topic a lire avant que poster que tu as ecris, maintenant, ca serait bien de voir un topic mandrake, un topic Suse ( en cours je crois ), un topic slackware etc...

Ca serait bien dans un premier d'avoir un topic epingle par distribution.

Dans un premier temps ;)

Enfin bref, c'es vrai que ce serait le top, mais on va pas créer un topic slackware juste pour que cette distrib' soit épinglée... :eeek2:

Je pense que quand on crée un topic pour une distribution qu'on apprécie, on a encore plus envie de faire passer sa "passion" :transpi:

Enfin bref, dans tous les cas... :francais:

Je veux bien au mois d'août préparer un topic Mandrake 10 à moins que qqun de plus compétent que moi veuille le faire .

Je pense qu'il ne faut parler que des choses spécifiques à Mandrake : prog d'install, urpmi, les différents outils de config ...

Pour les kernels, pour le moment je sais patcher un noyau mdk, le compiler et l'installer et aller modifier lilo (je l'ai fait 4 ou 5 fois pour différents kernel-source pour mon modem usb avec 100 % de réussite).

Par contre partir d'un noyau pur ... j'en garde pas un grand souvenir ... si c'est pour me retrouver sans supermount et sans magicdev, j'ai plus l'impression d'être sous Mandrake. Mais bon, je l'ai fait qu'une fois ...

J'ai des lacunes en noyau, par exemple je ne comprends pas pourquoi il faut sous linux compiler le kernel pour ajouter une fontionnalité et sous Windows il suffit d'installer un .exe.

J'ai des lacunes en noyau, par exemple je ne comprends pas pourquoi il faut sous linux compiler le kernel pour ajouter une fontionnalité et sous Windows il suffit d'installer un .exe.

Parce que sous windaube le noyau est une grosse m... instable qui integre 2 milliards de fonction d'entree de jeu "au cas ou" un utilisateur plug un peripherique. C'est d'ailleurs ce qui fait son instabilite, si linux embarquait tout aussi par defaut en built in, ca serait deja nettement moins performant. Sous windaube, le noyau integre tout et il suffit de rajouter un pilote pour ton periph. Sous linux, il faut specifier au noyau que tu utilise ce type de matos, puis installer eventuellement un driver ( modem par exemple ).

Parce que linux est un noyau monolithique, au contraire de windows ou Hurd, qui sont des micro-noyaux...

Par exemple, sous Hurd, il est possible de rajouter des "translators" n'importe quand, et ceux-ci communiquent avec le noyau avec une architecture client/serveur, le noyau étant le serveur...

Mais linux n'a pas été prévu comme ça...

Donc obligé de recompiler pour ajouter des fonctionnalitées, mais il est aussi possible de charger des modules...

Pour ton problème de supermount et magicdev, il devrait te suffire de télécharger les patchs noyaux correspondant pour les activer...

Démarrer sous DOS avec fdisk (diponible sur une disquette d'installation de windows) et taper:

A:\fdisk/mbr (ou A est le lecteur disquette)

Restauration du MBR de Windows par défaut mais incappable de faire booter Linux donc à voir si tu veux vraiement ça. De toute façon, au pire, tu remet Lilo ou Grub ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...