Aller au contenu

clé usb

green

Messages recommandés

Hello everybody !

J'ai installé pour un collègue Mandrake 10 sur son portable (dual boot avec Windows XP sur partition FAT 32).

Donc comme il débarque sur la banquise, je lui explique les rudiments.

En habitué de W$, ça lui paraît quand même un peu compliqué ... mais avec des explications à chaud évidemment on apprend vite ...

Pour la clé usb, il faisait comme sous XP cad 'je t'enlève la clé comme ça à chaud' (bien que je pense que même sous XP on doit pas le faire ça ... ).

Donc :

1°) Au redémarrage de Mdk, il y a un message qui signale en gros que la clé a été retirée sauvagement la fois d'avant (mais ce message n'a aucune conséquence).Comment fait Mdk pour se "souvenir" de ça ? un journal système quelquepart ? que pour la session qui a précédé ?

2°) Insertion de la clé : aucun pb elle est montée en supermount en /mnt/removable.

Une icône apparaît sur le bureau ('disque dur') et /etc/fstab est renseigné.

Par contre, en console et en root : umount /mnt/removable renvoie que le périf est occupé...

Un fuser -vm /mnt/removable montre les processus en rapport avec ce périf, il y en a beaucoup .... je sais pas trop quoi désactiver ...

Du coup je tape : fuser -k /mnt/removable et là le démontage s'opère sans pb.

Ce que je voulais savoir : c'est bourrin comme méthode ? il existe une méthode plus douce ?

Sur mon ordi perso, j'ai jamais eu à faire ça pour le moment...

:keskidit:

Ben je vais te dire ma manière, si ça peut t'aider :

1) insérer la clé USB

2) la clé USB est détectée automatiquement par linux et est mise sous /dev/sda1 (enfin le premier sd*)

3) je lui demande de monter la clé usb (qui a une entrée dans /etc/fstab, les droits user) avec une icône sur la barre des tâches de mon gnome (ou bien la commande "mount /mnt/usb")

4)il la monte, et je peux y accéeder dans /mnt/usb

5)quand j'ai fini, je clique sur mon icône->démonter (ou bien "umount /mnt/usb")

6) il finit de copier les fichiers sur la clé (ce qui ne se fait pas quand on retire à chaud !)

7) quand c'est fini, je peux l'enlever...

Tous tes programmes qui accèdent à la clé sont peut-être des accès de kde ( :oops::keskidit:) et de supermount...

Moi, j'aime beaucoup KDE surtout le 3.2.3.

Quelle est ta ligne pour la clé dans /etc/fstab ?

Le pb, c'est que dès insertion supermount se met en route .... et je vois pas comment empêcher ça ...

Oui, tu as raison les processus qui accèdent à la clé sont majoritairement issus de KDE (kdeinit .... etc ...).

Quelle est ta ligne pour la clé dans /etc/fstab ?

Ben de tête, ça doit être un truc dans le genre

"/dev/sda1 /mnt/usb auto noauto,user"

Je confirme dès que je peux...

Le pb, c'est que dès insertion supermount se met en route .... et je vois pas comment empêcher ça ...

Oui, tu as raison les processus qui accèdent à la clé sont majoritairement issus de KDE (kdeinit .... etc ...).

Ben pour supermount, il faudrait désactiver...malheureusement, je ne sais pas du tout comment ça marche...

Cherche sur google :roule: (en plus, tu apprendra sûrement plus sur le fonctionnement de tout ça)

Bon, en effet, voici ma ligne concernant les clé usb :

/dev/sda1              /mnt/usb        auto            user,noauto

...et ça marche niquel...

(juste que moi, contrairement à flashball, je n'ai pas en permanence une clé usb branchée, donc "noauto" pour pas la charger au démarrage !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...