Aller au contenu

Comment ouvrir un programme en ligne de commande


Sargenor

Messages recommandés

Dans la suite de mes aventures, j'ai installé plusieurs paquages, et j'aimerai savoir:

- Dans le Terminal, par quel commande est-ce qu'on peut ouvrir et fermer un programme (gaim par ex.)?;

- Comment faire pour l'ajouter dans le menu de KDE (rubrique Internet, par ex.)?;

- Comment créer des icones sur le bureau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment créer des icones sur le bureau?

Clic droit sur le bureau / Créer un nouveau / fichier / Lien vers une application.

Dans l'onglet 'Général', tu peux choisir une icône (cliquer sur l'image) et tu donnes un nom à ton lien.

Dans l'onglet 'application', tu donnes le chemin de la commande (ex : /usr/bin/gmplayer) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Terminal, par quel commande est-ce qu'on peut ouvrir et fermer un programme (gaim par ex.)?

Ben tu tapes gaim en utilisateur non-root (ça se dit ça ?)

($)gaim

gaim se lance .

Quand tu quittes gaim en mode graphique, sur la console on est revenu au prompt.

Tout simple quoi. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut préciser qu'un programme lancé sur une console est solidaire de la console, donc si tu veux fermer la console, tu doit lancer le prog :

 gaim & 

il va etre lancé en arrière plan

ensuite tu tape

 disown 

et la tu peu fermer ta console

Enfin plus simple pour les zsh-iens (donc surement pas toi :chinois:), on tape

 programme &! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis aussi si tu es en console texte (CTL ALT F1 ... F6) ou sur une machine distante ...

dans ta session X, tu tapes xhost+ (bon OK les puristes on se calme s'est pour l'exemple)

dans ta console non X ou distante :

export DISPLAY=<IP de ton serveur X>:0.0

(ex : export DISPLAY=192.168.192.2:0.0)

désormais quand tu lance une commande utilsant X, elle s'ouvrira dans ta session X :)

exemple :

CTRL ALT F7

ouvre un shell

tape xhost +

CTRL ALT F1

ouvre une session (pas forcément le même user)

export DISPLAY=127.0.0.1:0.0

xeyes

CTRL ALT F7

là tu verras une paire d'yeux qui suivent ton curseur

et si tu retourne sur CTRL ALT F1

que tu fais Ctrl+C

ça va tuer xeyes et te rendre la main

(CTRL+Z va le passer en arrière plan, suspendu, il faudra faire "fg" (foreground) pour le repasser en avant-plan, ou "bg" pour le passer en arrière plan (comme un &)

c'est dense, mais bon ... c'est lla base d'une gestion de processus ... ça te permettra de lancer des trucs en autonome, en tâche de fond ... la belle vie: ) (ensuite tu découvriras "nohup" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

export DISPLAY=<IP de ton serveur X>:0.0

(ex : export DISPLAY=192.168.192.2:0.0)

désormais quand tu lance une commande utilsant X, elle s'ouvrira dans ta session X :)

J'ai déjà entendu un truc de ce genre, changer la variable d'environement pour lancer des applications vers une autre host. Y-a pas, Linux c de la bombe ! :yes:

Par contre, on est obligé de lancer xhost + sur le serveur graphique ?

(J'aurais pas un peu Troller là ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça sera bientôt utile :yes:

Ce que j'aimerai surtout savoir, c'est comment on fait pour créer l'icone d'un programme que seul l'administrateur est censé pouvoir lancer. En l'occurence, je parle de mon modem eci, pour le lancer, je suis obligé de me connecter en root et de faire "startmodem", si je le fait en simple utilisateur ça ne marche pas, donc comment faire pour donner les droits à un simple utilisateur de faire qqchose que pour l'instant seul le super utilisateur à le droit de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois de plus y'a plein de solutions ...

fait un ls -al de la commande que tu veux lancer :

si elle appartient à un group particulier, tu peux éditer le fichier /etc/group et rajouter ton ou tes utilisateurs sur la bonne ligne (si c'est root ou admin, évites, quand même :)

tu mets tous tes utilisateurs concernées dans le groupe wheel, et tu modifie /etc/pam.d/su pour "autoriser les utilisateurs du groupe wheel à devenir root sans mo de passe), tu créé alors un raccourci " su - -c /le/chemin/vers/la/commande" ). Pas top niveau sécu...

sinon tu peux demander à la commande de prendre les droits de son propriétaire, ça s'appelle un sticky bit (chmod +S /le/chemin/vers/la/commande). Pas terrible niveau sécurité

tu regarde la commande sudo , tu modifies /etc/sudoers, et tu créé le raccourci "sudo /le/chemin ..."

voilà quelques pistes :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis aussi si tu es en console texte (CTL ALT F1 ... F6) ou sur une machine distante ...

dans ta session X, tu tapes xhost+ (bon OK les puristes on se calme s'est pour l'exemple)

dans ta console non X ou distante :

export DISPLAY=<IP de ton serveur X>:0.0

(ex : export DISPLAY=192.168.192.2:0.0)

désormais quand tu lance une commande utilsant X, elle s'ouvrira dans ta session X :)

exemple :

CTRL ALT F7

ouvre un shell

tape xhost +

CTRL ALT F1

ouvre une session (pas forcément le même user)

export DISPLAY=127.0.0.1:0.0

xeyes

CTRL ALT F7

là tu verras une paire d'yeux qui suivent ton curseur

et si tu retourne sur CTRL ALT F1

que tu fais Ctrl+C

ça va tuer xeyes et te rendre la main

(CTRL+Z va le passer en arrière plan, suspendu, il faudra faire "fg" (foreground) pour le repasser en avant-plan, ou "bg" pour le passer en arrière plan (comme un &)

c'est dense, mais bon ... c'est lla base d'une gestion de processus ... ça te permettra de lancer des trucs en autonome, en tâche de fond ... la belle vie: ) (ensuite tu découvriras "nohup" ...)

Mais :fou::ouioui: !!!

En local, c'est inutile ... export DISPLAY=":0" et rouuuuule

à distance, le mieux c'est de faire "xhost +[iP]" sur le serveur... (ou utiliser ssh -X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas inutile c'est PE-DA-GO-GIQUE d'abord :)

pis le .0, quand t'es en multiple desktop, t'es bien content des fois de pouvoir spécifier sur lequel tu veux que ton appli apparaisse, nan ?

Ben le xhost+, c'est pas très pédagogique :fou:

Le ".0" ouais, il faut avoir plus de un écran (ça ne m'est jamais arricé encore...ptet avec ma Voodoo3 2000 PCI? ah ben non, pour le serveur parce que il ne va plus y avoir de place dans mon PC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...