Aller au contenu

Clavier et Ergonomie vs marketing...


Messages recommandés

Je copie/colle ici le commentaire que j'ai ajouté à la news sur la sortie des ensembles clavier/souris MS :

Pour ce qui est de la notion de "clavier ergonomique" et pour éviter de se faire berner par le service marketing, je conseille à toutes les personnes qui s'intéressent à ce périphérique d'aller jeter plus qu'un oeil à cette page :

http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html

D'une part vous verrez que la disposition azerty et cie n'est pas des plus pratique. Vous trouverez quelques alternatives de dispositions de touches qui rendent la frappe plus confortable et qui sont tout à fait applicable à des claviers de grande série. L'apprentissage de ce type de disposition peut être laborieux dans les premières semaines, mais à l'usage c'est un réel gain de confort.

Les personnes n'ayant pas prise de mauvaise habitudes de frappes en aveugle et les débutants auront sans doute moins de difficultés à faire la transition que les dactylo de competition...

D'autre part vous pourrez voir des exemples de claviers découlant d'une démarche d'analyse ergonomique un peu plus sérieuse que les produits présentés aujourd'hui. La plupart sont difficiles à se procurer en europe, malgré quelque importateurs (en allemagne pour le kinesis par exemple) mais il est également facile d'en trouver à bon prix via eBay (où j'ai pu acheter mon kinesis ergo, même si la douane a salé la note...).

Ce sont souvent des investissements non négligeables, mais les personnes travaillant intensément sur un ordi et qui veulent éviter de problèmes de santé à moyen terme sauront y trouver leur bonheur.

En espérant que ces infos puissent vous aider dans vos critiques et choix de périphériques de saisie.

--

Un utilisateur plus que content de son achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui il y'a de sur, c'est que l'ergonomie est pas parfaitement prise en compte à l'heure actuelle...

maintenant à mon avis j'aurais un rien de mal si la disposition des touches était bouleversée, m'enfin si c'est pour un plus grand confort, ça vaut le coup...

faudrait avoir l'opportunité d'essayer :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu dire que la disposition actuelle avait etait faite pour evité que les secrétaires (a l'époque des machines à ecrire) ne croisent les marteaux en tapant trop vite dc certaine lettre on etaient placé de facon éloigné pour evité se pb

d'ou la configuration actuelle de nos touches

+1

G entendu la meme chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'historique du pourquoi du comment on se traine une disposition type qwerty est expliqué en intro de la page mise en lien et effectivement c'est lié à un problème mecanique du XIXième siecle... et depuis on se traine une disposition absolument pas adaptée à notre corps et à notre langue.

Pour la deuxième remarque, la modification logicielle à effectuer est aussi simple qu'un basculement de langue dans les préférences régionales. Tout est expliqué en détail pour les os les plus populaires. Les fichiers à installer sont dispo sans problème et les fiches d'aide sont en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben pour l'ergonomie de=s claviers, ben il existe bien des claviers spéciaux autre que les MS natural Keyboard...comme par exemple des clavier abcd...une disposition des touches pour le moins spéciale...mais ce type de clavier n'a jamais rencontré beaucoup de succès...la plupart des gens sont habitués a taper sur des claviers azerty standard...et le temps d'adaptation est vraiment long...perso j'ai mis près de deux ans a me faire aux claviers azerty...ben oui avant j'avais un Querty...

Sinon, Mikeisback...si les gens trouvent leur espace de travail peu ergonomique, c'est que les tiroirs range clavier que l'on voit trop souvent dans les meubles dits informatiques, c'est pas top...en plus, le plan de travail est pas a la bonne hauteur...Perso a la maison, on a du mobilier informatique récupéré a la banque de france (mes parents y travaillent et de temps en temps, il y a des enchères sur le vieux matos) et j'avoue que je suis tombé amoureux :francais: de ces tables...profondeur 1m20...largeur 2m...hauteur du plan de travail...70cm...pile poil ce qui est recommandé dans touts les guides d'ergonomie qui m'on été donnés de voir...les mains sont placé idéalement, au dessus du clavier, sans avoir a poser les poignets ou les avants bras sur le bureau...la souris et dans le même plan que le clavier, l'écran est a la bonne distance des yeux...nan, vraiment c'est top...en plus ca a pas l'air trop compliqué a faire...donc je pense que n'importe quel bricoleur du dimanche est a même de faire sa table home made...Je post des photos dès que je les ait uploadées...

Encore un déterrage...mais j'ai été pris par mes vacances et par le topic Textures, FSAA, Aniso quesako...donc je déterre un peu...

--EDIT--

En fait, je crois que je vais d'abord ranger lesdites tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...