Aller au contenu

venti sur centrino


vodnok

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un portable centrino (intel M 1.5G). Il marche sur bien et la plus part du temps il est en passif (le venti ne tourne pas). Sauf évidemment quand je me risque à jouer à Farcry (merci ATI pour ta CG 9600 mobility). Seulement le problème est que lorsque le venti tourne, il tourne à fond. Il ne connait je pense que 2 modes de vitesse. A fond et très à fond ce qui choque mes oreilles car passer d'un mode passif à un venti 60mm à fond, ca le fait pas. Alors j'ai voulu installé plusieur prog pour voir le T° de proc et la vitesse du venti pour pourquoi pas la controller hors je n'ai acces à aucune donnée. Juste la T° du disque dure (étonnant).

Quelqu'un aurait-il deja réussi à controller les vitesse du venti d'un centrino. D'après certaine info, le venti serait directement controler par le proc.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas certain que ce soit possible, et surtout que ce soit conseillé, car si le ventilo tourne c'est qu'il y'a de la chaleur à évacuer...

enfin si tu veux essayer, tu as testé speedfan?

sur ce je mets ton topic dans la section portable au cas où il existerait un soft dédié, mais j'en doute :transpi: de toute façon tu auras les conseils de maître Filou :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le remplacer, le problème est qu'il est fixé très solidement au cpu et que c'est très dangereux d'après certaine source.

En fait ce que je voudrais c pouvoir controler la vitesse pour le faire tourner plus lentement.

Speedfan ne detecte que la T° du disque dur.

Enfin la j'ai fait du bricolage sur (sous) le portable. J'ai fixé un venti 120mm à un couvercle en metal de boite de biscuit (j'ai fait un trou de dans) et j'ai posé cette plaque su 4 petit pied en bois (avec cahoutchous au bout) Résultat, le venti du portable ne tourne plus du tout quand la mule tourne la nuit par exemple car le 120 refroidit le bas du portable ou ce trouve le CPU. VICTOIREEEE. Le venti 120mm est branché à l'alim du venti d'un disque externe (oui je sais c un peu le bazard) et je le fais tourner au minimum. Mais bon c'est une solution fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée ça surtout que le circuit imprimé qui controle le disque externe (USB2) est facillement démontable de la boite car il est plustot fixé au disque dure qu'a la boite. Pour le moment, j'ai skotché au DD un rad en alu de P4 (box) pour le refroidir.

Je vais réfléchir à ça mais ce week-end pas le temps car j'organise une lan et après je pars en vacances. Mais je vois bien le truc. Un venti 120 sur le couvercle (en dessous du cpu du portable) qui aspire l'air dans la boite. Je fais les trous pour faire passer les ports d'alim et usb2. Je perce 1-2 trous pour faire sortir l'air. Je mets le DD devant. Je peux aussi cloisoner l'espace ou est placé le DD pour mieux diriger l'air expulsé sur le DD. Si j'ai la place (mais j'en doute), je met le rad en alu sur le DD ou bien un rad plus petit. Je mets 2 sondes (T° boite et T° DD) que je fixe à un joli petit écran. Je peux aussi mettre à coté de celui-ci, une molette pour modifer la vitesse du venti. (Enermax UC-12FAB 120 mm à vitesse ajustable).

Ensuite, je mets des guides pour mieux placer et stabiliser le portable sur la boite. Je peint le tout en gris métalisé comme le portable et voila une super "aircoolmobileboxData".

Ha ben voila,

reste plus qu'a trouver le temps pour faire cela.

Merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...