Aller au contenu

green

green

Messages recommandés

3 isos sont dispos pour ceux que ça interesse : Mandrake 10.1 bêta 1 (cooker snapshot) avec :

kernel 2.6.8-rc1, gcc-3.4.1, kde-3.2.3, mozilla-1.7, and mplayer-1.0pre5.

Je les télécharge ...

J'ai installé le kernel pré-cité justement sur ma Mandrake 10 officielle PowerPack et pour le moment tout va bien ...

Rémy : tu peux vraiment pas m'aider pour Conectiva 10 ?

Oui, je sais j'suis un boulet de chez boulet ...

:mdr2:

kernel 2.6.8-rc1

Déjà sous gentoo...~x86

gcc-3.4.1

Déjà sous gentoo...~x86

kde-3.2.3

Pareil...~x86

mozilla-1.7

Pareil (et même installé :transpi:)...~x86

mplayer-1.0pre5

Déjà installé et déjà en stable :francais:

Enfin bref, rien de nouveau, quoi...

Il y a pas mal de nouveautées dans le noyau 2.6.8, mais je pense qu'il vaut mieux attendre le final...

gcc 3.4, je crois qu'il va y avoir plein de changements et que ça n'allait pas forcément être très stable...

kde, j'utilise pas...

mozilla 1.7 c'est bien...

mplayer 1.0pre5 aussi c'est bien...

C'est ce qu'il y a de bien dans les distributions qui ne sont pas "versionnées" comme je les appelles : il n'y a pas besoin de changer de version pour avoir des nouvelles choses...

Je pense que debian aussi dispose de ses packages (peut-être pas en woody :mdr:, mais sid et peut-être sarge)

...Perso, télécharger 3 iso pour 5 programmes, je trouve ça bête...

Ouais, on sait que Gentoo et Debian c'est mieux ...

...Perso, télécharger 3 isos pour 5 programmes, je trouve ça bête...

Ca doit l"être effectivement ... mais je revendique le droit à faire des choses "bêtes" !

Il y a bien plus de 5 softs nouveaux bien évidemment dans ces isos .

Ces isos sont destinées à ceux qui veulent les tester et faire remonter les bugs ou à d'autres qui veulent voir de quoi aura l'air la prochaine Mandrake (prévue décembre 2004).

La Community servait de RC pour la finale donc on est d'accord.

Tiens au fait Tuxxx comment on fait pour mettre une image associée à son pseudo ?

tu vas dans ton compte (Connecté en tant que : <pseudo>, clique sur le pseudo)

ensuite "Options avatar"

Et tu upload ou tu choisis un déjà fait...

anfin y'a marqué, quoi... 15Ko max

et .gif .jpeg .jpg .swf ou .png

Ca doit l"être effectivement ... mais je revendique le droit à faire des choses "bêtes" !

Je t'ai connu plus motive green... C'est pas que je veuille me meler de votre debat, mais ce qui est sur c'est que tu aurais u repondre que ce ne sont pas seulement 5 prog qui sont plus recents, mais aussi les autres packages librairies etc... Donc, c'est un tout, pas seulement 5 applis... Donc tu fais bien, si tu veux avoir des applis plus recentes, par contre, attention aux bugs....

Pour ton pb, je pense que je pourrais le resoudre, mais seulement tu ne te poses pas les bonnes questions je pense.

( Rem tout contient car il vient juste de reussir a configurer son nouveau serveur internet debian perso... :transpi: )

Je t'ai connu plus motive green... C'est pas que je veuille me meler de votre debat, mais ce qui est sur c'est que tu aurais u repondre que ce ne sont pas seulement 5 prog qui sont plus recents, mais aussi les autres packages librairies etc...

Bah, j'essaie de pas trop être susceptible et Tuxxx il le sait bien de toute façon que ça se résume pas à 5 softs , il provoque un peu c'est tout... pas grave .

Je pose pas les bonnes questions ?

En voilà une, tu me diras si elle bien ou pas ...

1°) Pourquoi partir d'un kernel-source "Linus" ?

Les patches que mettent Mandrake ou autres ils ont certainement leur utilité .

J'ai lu que pour ce type de distrib il ne fallait surtout pas partir d'un kernel "Linus" sinon on va droit vers les problèmes.

Si les patches ne servent à rien, je comprends pas pourquoi certains perdent du temps avec ça ...

2°)Un moment dans me tête (de linotte) je mélangeais le fait de patcher et de passer par le xconfig.

Si j'ai bien compris quand on patche on modifie les lignes de code du kernel-source (quel fichier ?) ou on en rajoutes et quand on tape : make xconfig on modifie le fichier .config .

C'est ça ?

3°)Pour compiler un kernel, il faut le kernel-source et le .config ?

Et on transforme tout ça en 0 et en 1 (compilation).

Bon, j'arrête là mais j'en ai d'autres.

:transpi:

1°) Pourquoi partir d'un kernel-source "Linus" ?

Parce que c'est le vrai noyau linux, brut de fonderie. Apres, tu peux le personnaliser comme tu veux.

J'ai lu que pour ce type de distrib il ne fallait surtout pas partir d'un kernel "Linus" sinon on va droit vers les problèmes.

Une distribution dite linux qui n'accepte pas les noyaux linux venant de kernel.org ou apporte des bugs avec n'est pas une distribution linux. Toutes les distributions ont des ptits bugs par ci par la avec un noyau qui n'a pas forcement encore fait ses preuves, mais cela n'est jamais vraiment un probleme. Et au pire, un code source ca se modifie, c'est de l'open source.

2°)Un moment dans me tête (de linotte) je mélangeais le fait de patcher et de passer par le xconfig.

PAtcher consiste a modifier qq peu le code du noyau. Le code du noyau contient des centaines de milliers de fonctions, et quand tu le recompiles, ces fonctions sont prises en charge ou non selon ce que tu as specifie dans ton .config. Le fichier .config est en qq sorte la liste des fonctionnalites que tu veux que le noyau integre. Effectivment, plutot que de faire ca a la main, le .config est rempli ( ou genere comme tu preferes ) par le resultat de tes manip sous make menuconfig ou make xconfig. Et apres le make n'a plus qu'a compiler selon les indications lues dans le .config.

Ce que je voulais dire green, c'est de te demander l'impact d'une commande sur le pb que tu as. Par exemple, pourquoi patcher un noyau lorsque ton noyau te dit qu'il n'arrive pas a monter le systeme de fichier usb ? Soit parce que ton noyau n'est pas compile avec cette option, soit parce que ton noyau a un bug a ce niveau ( dans ce cas, c'est de la m... :incline: ). Donc, lorsqu'on te disait avec tuxxx de recompiler un vrai noyau, en specifiant bien les bonnes options a chaque fois, c'etait plus propre que d'essayer de chercher midi a 14h en tenant tant a patcher ton noyau, il peut y avoir d'autres alternatives tout aussi bonnes voir meilleurs. Je n'applique jamais une commande sans connaitre parfaitement son impact pour ma part.

apres, je generalise, peut etre que l'emploi de ce patch est indispensable, je n'ai pas le temps non plus d'aller lire les how to pur faire fonctionner le materiel specifique sur une distribution que je ne connais pas ou n'aime pas.... ca se comprend je pense.

:incline:

Sur le site de eciadsl, on parle de bug usb du noyau jusqu'au 2.6.6 ... et ç a concerne Mandrake, Suse, Fedora etc ...

J'ai patché comme la doc le décrit et je peux t'assurer que si l'on arrrive à aller jusqu'au bout de la procédure et bien après ça marche alors qu'avant ça ne marchait pas ...

Et sur Conectiva 10, j'arrive pas alors ce que j'attendais de toi c'était pas de me dire que c'est pas comme ça que tu aurais fait mais plutôt pourquoi cette procédure est compliquée sous Conectiva et comment y arriver.

C'est vrai qu'il y a 1 commande dans la procédure où je ne suis pas bien ce qui se passe c'est la commande 10.

C'est elle qui déconne sous Conectiva, sous Mandrake arrivé à la fin de la commande 9 il est créé dans /lib/modules un répertoire, dans Conectiva non.

http://eciadsl.flashtux.org/doc/eciadsl-mdk10.txt

Et puis après, il y a cette histoire de ppp quand je tape make xconfig toutes les options semblent activées ... d'ailleurs ce soft il est bizarre il demande de taper Y ou M et à l'évidence il suffit juste de cliquer sur les carrés ...

Bref, je suis total largué.

Extrait du site eciadsl :

Le driver EciAdsl est compatible avec les noyaux 2.6.x depuis sa version 0.9.

Tous les noyaux 2.6 entre le 2.6.0 et le 2.6.6 sont à patcher (voir lien ci-dessous).

Le contenu du patch c'est ça :

--- linux-2.6.0/drivers/usb/core/devio.c 2003-12-18 21:32:47.000000000 +0100

+++ linux-2.6.0/drivers/usb/core/devio-new.c 2003-12-18 21:33:51.000000000 +0100

@@ -834,6 +834,9 @@

break;

case USBDEVFS_URB_TYPE_ISO:

+ if (!(ep_desc = usb_epnum_to_ep_desc(ps->dev, uurb.endpoint)))

+ return -ENOENT;

+ interval = ep_desc->bInterval;

/* arbitrary limit */

if (uurb.number_of_packets < 1 || uurb.number_of_packets > 128)

return -EINVAL;

C'est vrai qu'il y a 1 commande dans la procédure où je ne suis pas bien ce qui se passe c'est la commande 10.

C'est elle qui déconne sous Conectiva, sous Mandrake arrivé à la fin de la commande 9 il est créé dans /lib/modules un répertoire, dans Conectiva non.

http://eciadsl.flashtux.org/doc/eciadsl-mdk10.txt

Euh... qu'est-ce que tu comprends pas?

7/ patchez les sources du noyau :

patch -p1 </chemin/2.6.x-usb.patch

(remplacez "chemin" par le chemin vers le patch)

Normal, cf topic noyau...

8/ tapez make bzImage modules modules_install

Normal aussi, équivalent à "make && make modules_install"

9/ tapez cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.3-4mdkcustom

Bon, ben là il faut juste copier le noyau dans /boot, le nom n'a pas d'importance, mais c'est mieux de mettre le vrai nom que les modules vont avoir

10/ tapez mkinitrd -f -v /boot/initrd-2.6.3-4mdkcustom.img 2.6.3-4mdkcustom

ça, ça crée l'initrd, une sorte de ramdisk qui permet de charger les modules qui pourraient être indispensables pour booter...

La commande 8 est relative à la création des modules, en effet, mais si le nom du noyau est le même que celui en cours, ça va être pas mal le box...il va tout copier dans le même répertoire...

...Je te conseille de regarder dans le topic noyau, j'en parle à la fin... change le nom en mettant "-custom" par exemple ...

Après, le reste est encore standard...tout cela n'est que de la recompilation de noyau avec un patch...

(peut-être que faire un "make clean mrproper" puis "make menuconfig" serait mieux que de garder l'ancien .config et d'utiliser xconfig (qui est d'ailleur à mon avis moins pratique)

alors je me dis que de toute façon ce patch ne changera sans doute pas le initrd donc je garde l'ancien (de toute façon j'ai que celui-là ...).

Je modiifie /boot/grub/meniu.lst en remplaçant l'ancien kernel par le patché.

Quand je redémarre, il prend quant même l'ancien.

Bon, je connais surtout lilo ...

:bocul::mdr::mdr::mdr::pleure::pleure::pleure:

alors je me dis que de toute façon ce patch ne changera sans doute pas le initrd donc je garde l'ancien (de toute façon j'ai que celui-là ...).

Je modiifie /boot/grub/meniu.lst en remplaçant l'ancien kernel par le patché.

Quand je redémarre, il prend quant même l'ancien.

Bon, je connais surtout lilo ...

:bocul::mdr::mdr::mdr::pleure::pleure::pleure:

Va voir mon topic kernel...

Change le nom dans le makefile...Et garde le nom tout le temps...

Par exemple, utilise "-custom"

Si tu utilise un noyau 2.6.6, alors ce sera "2.6.6-custom":

et normalement après le make, la version aura été compilée dans include/linux/version :

$ cat include/linux/version.h | grep RELEASE | cut -c 21-

->kernel-2.6.6-custom

->initrd-2.6.6-custom

->Les modules iront dans /lib/modules/2.6.6-custom

Et quand le noyau tournera, "uname -r" retournera "2.6.6-custom" ...

(et s'il te plaît ne poste pas autant, édite ton post autant que possible tant que personne n'a répondu)

Modifier le nom du noyau:

Il est parfois utile de modifier le nome du noyau (par exemple pour fair plusieurs version...Il vaut mieux séparer les modules, et donc avoir des noms différents)

Il faut pour cela modifier le Makefile et changer le paramètre EXTRAVERSION. Cette chaîne de caractère sera ajoutée au numéro du noyau, que ce soit pour le "uname" ou pour le répertoire où sont stockés les modules.

OK

A quel moment je fais ça ? Entre quelle et quelle commande ?

Donc, sous Mandrake ça le fait automatiquement (car je n'ai pas eu à le faire et on n'en parle pas dans la doc) et sous Conectiva non.

Je suis allé dans /usr/src/linux regarder le fichier Makefile, il y a en effet à la 4ième ligne :

EXTRAVERSION = -13mdkcustom

j'avais patché au début le kernel 2.6.3-13mdk ...

Ce fichier il fait quoi sinon car il est relativement long ...

OK, j'essaierai ça sous Conectiva 10, là comme le Makefile n'était pas modifié il se passait quoi en fait ?

Sous Conectiva, il semble qu'il faille en plus faire un make xconfig pour le ppp.

Je commence par quoi ?

Le patch d'abord ou le make xconfig ou peu importe ?

Sur le site suivant :

http://www.trustonme.net/didactels/?rub=193

on conseille bien de prendre pour Mandrake par exemple les kernels mdk, j'ai pas rêvé !

Votre distribution est livrée avec les sources du noyau qui anime votre machine. Vous pouvez bien-sûr prendre les sources du noyau correspondant sur kernel.org , mais le noyau de votre distribution contient des patchs et des corrections de bugs, il est préférable d'en profiter. Concrètement :

Pour les utilisateurs de Mandrake :

c'est plus simple, il suffit de taper :

urpmi kernel-headers kernel-source

Bon, en fait le kernel-source suffit, la doc doit dater un peu...

:inpactitude:

Ce fichier il fait quoi sinon car il est relativement long ...

Ben c'est le "makefile" qui dit à l'ordinateur tout ce qu'il doit compiler afin d'obtenir le fichier final (bzImage+modules...)

Il contient aussi quelques informations...

OK, j'essaierai ça sous Conectiva 10, là comme le Makefile n'était pas modifié il se passait quoi en fait ?

Ben il compilait pour le noyau en cours, à mon avis...

Donc il créait bien le noyau...

Mais les modules, il pouvait pas les copier tous, car ils étaient déjà là...

C'est pour ça qu'il vaut mieux changer le nom : pour avoir des noyaux avec des nom différents, des modules différents, etc...

Sous Conectiva, il semble qu'il faille en plus faire un make xconfig pour le ppp.

Je commence par quoi ?

Le patch d'abord ou le make xconfig ou peu importe ?

le patch d'abord, il peut contenir des options qui peuvent se rajouter à la config...

Votre distribution est livrée avec les sources du noyau qui anime votre machine. Vous pouvez bien-sûr prendre les sources du noyau correspondant sur kernel.org , mais le noyau de votre distribution contient des patchs et des corrections de bugs, il est préférable d'en profiter.

Tout à fait...

Mais mandrake applique beaucoup trop de patches à mon goût, de plus, ils alourdissent souvent pas mal le noyau et n'ajoutent que de la compatibilité pour du matériel spécial, ou des fonctionnalitées moyennement utiles...

Le mieux est de prendre le noyau le plus récent (et non pas celui correspondant à celui qui tourne actuellement)

De plus, si c'est pour mettre un patch, il est en général préférable de prendre un noyau "pur" qui ne risque pas de contenir déjà une modification sur ce même bout de code...

Donc je pense que ce qu'il y a de mieux à faire pour toi, c'est de suivre le topic dans ma signature, télécharger le noyau 2.6.7 ou plus récent et ne pas mettre le patch : j'ai vérifié, il est déjà inclus...

Eventuellement mettre le patch 2.6.7-mm7, qui rajoute pas mal de trucs...

Merci pour tous ces renseignements Tuxxx.

Promis, j'essaierai selon ta méthode avec un noyau "pur", je sens que ça va pas être de la tarte...

Mais il faudra d'abord que j'imprime ta doc donc ce sera pour la semaine prochaine...

Pour l'instant, je vais m'entraîner avec le patch et Makefile sous Conectiva 10, cela ne peut être que formateurde toute façon.

Merci encore . :8

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...