Aller au contenu

VMod chipset sur NF-7S 2000@2806 /!\GROSSE MAJ/!\

inotna2099

Messages recommandés

Voilà, étant un overclocker dans l'âme depuis mon premier Pentium 166MMX (1996) qui tourne encore aujourd'hui à 233MHz, j'ai fait l'acquisition il y a un an environ d'une plateforme pour overclocking nickel à l'époque :

- Abit NF-7S V2

- Barton 2500+ (Coef débloqué)

- 2X256Mo PC3200 TwinMos

- SLK800 + SmartFan 2

J'ai pu atteindre 2550MHz maxi en pointe, et il tournait en général à 2323Mhz (11.5X202). :yes:

En début d'année, je suis passé au watercooling et le CPU tournait désormais à 2424Mhz (12X202) en continu, je me alors rendu compte que j'avais en quelque sorte un système de refroidissement qui pouvait accepter beaucoup plus que cette fréquence à laquelle mon CPU semblait stagner ...

J'ai profiter d'une commande groupée pour acquérir un Athlon-M 2600+ en Belgique (Computersma :mdr: ), et là je me suis amusé, j'ai pu faire des screen max à 2850MHz pour une utilisation entre 2600MHz et 2750MHz suivant la température extérieure.

2600.jpg

Le processeur Athlon-M 2600+ qui fait tant rêver les overclockers

Disposant désormais d'une bonne fréquence finale, j'ai décidé d'optimiser la bestiole en poussant un peu le FSB, malheureusement ma RAM refusait obstinément de passer les 202MHz et ce, quel que soit le voltage. J'ai donc fait l'acquisition de PC3700 NoName (PMI en fait) pour environ 100€ pour 2X256Mo.

PC3700PMI.jpg

J'ai pu pousser mon FSB (en synchrone bien sur) à 231MHz ....au MAX.

La fréquence utilisable n'était que de 217MHz, au delà, le PC soufrait de quelques plantages aléatoires assez déstabilisants. :8

L'élément limitant était donc cette fois la carte mère, la NF7-S n'autorise pas en effet l'utilisation d'un gros voltage sur le chipset (1.7V au max pour 1.6V à l'origine) et n'est pas réputée pour supporter les gros FSB.

Qu'à celà ne tienne, on va pousser le voltage !!! :roll:

Je suis donc parti à la recherche de guides pour efectuer cette opération, il se trouve qu'il existe une méthode assez simple consistant à diminuer la valeur d'une résistante par adjonction de crayon de papier entre ses deux bornes. :yes:

(Voir ICI)

Devant l'aflux de calorie sur le chipset, j'ai complété mon système avec un waterblock de chez Zern, simple, pas chère et efficace.

J'ai donc réalisé ce mod ce week end, armé de mon multimètre numérique et d'un crayon 2B très bien taillé (la résistance en question mesure 2mmX1mm environ).

Tool.jpg

Vmod01.jpg

La résistance en question est entourée en vert, elle se trouve entre le port AGP et le premier PCI.

La valeur de la résistance était de 573Ohms, une diminution de 30Ohms équivaut à une augmentation de 0.1V, je me susi donc décider à atteindre pour commencer les 513Ohms afin de pouvoir fournir 1.9V au chipset.

Après un passage de sueur froide ou la résistance était tombée à 350Ohms, j'ai pu à coup de coton tige humide remonter à 516Ohms.

Après 2H environ la résistace mesurée était de 512Ohms ... objectif atteint. :yes:

Vmod000.jpg

J'ai donc remonté proprement tout mon système, qui se compose donc de :

- Carte mère ABit NF7-S V2, Bios 3DFire 23D, VMod Chipset 1.9V

- Processeur Athlon-M 2600+ (15X133Mhz, 512Ko de Cache) (petit test ICI)

- 2X256 Mo PC3700 PMI 3-5-5-10 (petit test ICI)

- HDD Maxtor Diamond Max Plus II 8Mo

FaceOuvert.jpg

Vue de face

CoteGauche.jpg

Le côté gauche avec vue sur les tripes (Dremel Powered :yes: )

Et au niveau refroidissement :

- Radiateur HTF2-Dual + 3 Ventilateurs GlobalFan 12cm (2 en push, 1 en pull)

- Pompe/Réservoir NextCool W-Tank 800

- Bloc CPU 1aHV²

- Bloc GPU Graph-O-Matic Rév 2.0

- Bloc Chipset Zern NB-Wak

- Tuyaux silicone 7/10

- Mélange 10% LDR + 90% eau déminéralisée

Coeur.jpg

Les 3 blocs au coeur du système

FaceOuvertPlus.jpg

De face avec les deux Papst chargés de refroidir les HDD (en bas le W-Tank 800 intégré dans la tour)

Dos.jpg

De dos on peut admirer les ventilo de 12cm en pull intégré au Dremel au dessus de l'alim

Ouvert.jpg

Vue générale de la bête

On peut remarquer :

- Le radiateur et son air-duct en haut de la tour (l'air chaud ne rentre ainsi jamais à l'intérieur du PC)

- Le combiné pompe/réservoir intégré dans un emplacement ventilo en face avant en bas de la tour

Après 2 ou 3 réglages, voici la meilleure configuration stable atteinte pour le moment :

2806.JPG

J'ai pu donc atteindre les 233Mhz des barettes mémoires, j'ai même pu atteindre les 237Mhz avec les timings et voltages d'origine mais aps avec une stabilité optimale.

Pour atteindres les 2806Mhz, le voltage du CPU a été fixé dans le bios à 2.025V, le chipset quant à lui est à environ 1.9V.

Comme vous l'avez peut être remarqué j'ai un peu travaillé sur la mémoire qui a vue ses timings passer à 2.5-4-4-11 sous 2.8V, d'après mes tests précédents, elle tient le 2.5-3-2-11 à 233Mhz sous ce voltage, je verrai ça ce soir ou demain.

Pour conclure, je dirais que le VMod du chipset est très satisfaisant, rapide, aucune soudure à faire, et le résultat est là : + 16Mhz de FSB (et même probablement plus) pour un cout minime (20€ de Waterblock).

Si vous n'avez pas froid aux yeux, je vous conseil de ne pas hésiter à tester ce mod. :roll:

Par contre attention, un voltage trop important appliqué au chipset est suceptible de griller la carte mère dès le boot, alors ne tentez pas si vous n'êtes pas sure de vous. :8

/!\ Mise A Jour du 28 juillet 2004 /!\

Au bout de 2 semaines, le système n'étais plus stable, j'ai donc décidé de vérifier la valeur de la résistance, celle ci était remontée à 535Ohms.

J'ai donc ressorti mon multimètre et mon crayon à papier pour la faire redescendre cette fois à 482Ohms => environ 2V au max pour 1.7V sélectionné dans le bios.

Vmod03.jpg

Deuxième séance de Vmod

Chat.jpg

Mon dernier chat qui m'a grandement aidé :fou:

Voilà, je me suis donc retrouvé avec un VChipset de 2V, je me suis donc relancé dans une petite série de bench. :fou:

Un petit test de FSB max :

Scr-FSBMax.jpg

248MHz, pas mal pour une vielle NF7-S.

Et revoici un peu plus de test en 12 X 234 avec la mémoire en synchro en 2.5-3-3-11 sous 2.9V :

Scr-2806.jpg

La configuration de test stable

Scr-Bench.jpg

Pour ceux qui ont du mal à lire sur ce screen chargé :

- CPUMArk 99 : 260

- Sandra CPU Arithmétique : 10488 / 4363

- Sandra CPU Multimédia : 26142 / 27913

- Sandra Memory : 3289 / 3103

- Super PI 1M : 39s

Scr-2806-244.jpg

2806MHz au choix :

- 11.5 X 234 en 2.5-3-3-11

- 12 X 244 en 3-5-5-11

Thermo.jpg

Une petite tof pour signaler que tous ces tests ont été réalisés à 28°C ambiant et que le CPU n'a pas dépassé 53°C en utilisation intensive.

Vivement cette hiver !!!

Dès qu'on passe les -10°C, je mets les moufles et je vais faire des benchs en outdoor. :mdr:

:transpi:

Bel Oc :yes:

c'est pas pour faire mon trouble fête, mais ya des NF7 non modées qui se rendent a 245 de fsb avec un 1.4v pour le chipset, sauf que le gars en question il a un 2500+ Bloqué donc il est plustot limité du coté de la fréquence du processeur :eeek2::top::yes::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

bon le gars en question il vas sortir, et il ne reviendra pas :mdr2:

Le bios que tu utilise, il a koi de plus? :incline:

Le bios que tu utilise, il a koi de plus? :incline:

tout les reglage pour l'oc sur la meme page

des reglages du Vcore plus fin

d'autre trucs plus technique , je sait plus :eeek2:

Bizare ce 1.9v

l'AN7 peut monter jusqu'a 250 de FSB avec 1.75 v. Elle sont pourtant pas si différentes !!!!

certaine y monte, comme les NF7-s;

mais comme les NF7-s la pluspart ne veulent rien savoir au dessus de 220mhz :top:

:yes:

Petit coucou en passant, j'ai plus le net chez wam pour le moment donc pas de tofs en plus .... désolé .... pataper. :inpactitude2:

Par contre la ram est passée en 2.5-3-3-11 à 2.8V, ça marche nickel sauf que bizarrement Norton 2004 plante au boot de Windows 1 fois sur 3 .... :sm:

Je vais essayer en 2.9V ce week end pour voir ce que ça donne en 2.5-3-2-11.

@+ ;)

Humm, il me semblait que je pouvais lui mettre 1.9v direct dans le bios au chipset... g du me planter...

Sinon la je suis en vacances je revois un peu l'oc de mon cpu (g echangé avec un pote).

Ben OCCT est bientot terminé avec un fsb à 220.5mhz... et chipset tjrs à 1.6v, en rad passif en plus... je suis en bios officiel 24.

je suis limité par la ram pour le fsb, je pourrais tester au max 225Mhz si vous voulez, au dela elle passe plus memtest...

edit : je me suis bien planté en effet, 1.4-1.7 pour le chipset...

par contre à 220 OCCT s'est terminé sans soucis...Je lance un prime95 cette nuit pour etre sur...

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...