Aller au contenu

Quand le partage de connexion fonctionne...

Messages recommandés

Bonjour!

Voici un nouveau post sur la configuration de réseau local ou de petite entreprise (la mienne connait la crise, justement :-D )

Alors voilà, j'ai deux PC a la maison, reliés par un cable croisé. Le pc principal, un portable, reçoit directement la connexion internet et la véhicule sur le réseau local. Jusqu'ici tout va bien.

Mes adresses IP sont proprement configurées, du style 192.168.0.1 etc etc. Seulement voilà : lorsque je veux explorer le contenu des disques durs de l'autre PC, à partir de mon portable, ça chie dans la colle.

J'ai droit au message "accès à \\ordi2 impossible. vous ne disposez peut etre pas des autorisations nécessaires etc"

Pourtant, dans l'autre sens, lorsque je veux explorer le contenu du portable à partir de l'autre PC, là ça marche bien. Dans les deux ordinateurs, j'ai activé le partage de données (dans la partie "partage et sécurité")

Je suis allé sur le site microsoft, qui m'a conseillé de bidouiller les parametres WINS dans les propriétés TCP IP locales, puis d'activer l'explorateur d'ordinateur dans la partie services.

Rien n'y a fait. alors j'ai tout annulé, j'ai désinstallé les protocoles, la carte, pour la réinstaller, et encore la meme rengaine, je n'ai tjs pas l'autorisation d'accéder aux données de mon autre PC à partir du portable.

Sauriez-vous m'aider à trouver cette fichue "autorisation"?

merci pour votre lecture et vos conseils...

Alors mon grand, on veut partager sa connexion internet?

petite méthode :D

bon déja ça aurait été cool de ta part de me spécifier la version de windows que tu as sur chaque poste mais bon, on va partir du principe que tu as XP sur les deux.

Alors, sur le PC qui reçoit la connexion par le modem, qu'on appellera PC1, tu vas déja aller dans favoris réseau. ensuite, dans la partie gauche, tu devrais avoir un assistant qui s'appelle "créer un réseau domestique ou de petite entreprise" ; clique sur ce lien.

Il va te demander quelle connexion tu désires partager, donc tu la spécifies (ex. : free ADSL).

Par défaut, il te proposera un groupe de travail(MSHOME), je te conseille de ne pas le modifier. tu fais suivant, etc, et au final une fenetre va s'afficher,tu auras plusieurs choix : tu cliqueras sur "terminer cet assistant.."

Apres l'éxécution de l'assistant, tu iras dans les propriétés de ta connexion au réseau local. Entre dans les parametres TCP IP, puis vérifie tes adresses IP. Si ça n'est pas comme je vais te le décrire, passe en mode manuel :D et spécifie ces adresses ; ADRESSE IP : 192.168.0.1 MASQUE DE SOUS RESEAU : 255.255.255.0 PASSERELLE PAR DEFAUT : 192.168.0.1 ensuite dans SERVEUR DNS PREFERE tu mets 192.168.0.1 Tu laisses le serveur auxiliaire vide...

tu appliques les modifications maintenant... hop c'est bon :mdr: Passons à l'autre poste, que nous nommerons PC2. Pareil, tu vas dans favoris réseau, tu cliques sur l'assistant "réseau domestique petite entreprise", là tu spécifies que ton ordinateur se connecte à un autre ordinateur pour aller sur internet (c'est le deuxieme choix si ma mémoire est bonne), ensuite tu laisses le groupe de travail par défaut, toujours MSHOME, et tu termines l'assistant.

Idem, dans les propriétés réseau local, entre dans les parametres TCP IP et si ça n'est pas déja fait, spécifie l'adresse IP 192.168.0.2, MASQUE DE SS REZO 255.255.255.0 passerelle 192.168.0.1 DNS préféré 192.168.0.1

Si tu as un firewall tel que zone alarm sur le PC1, il ne faut que tu mettes le niveau général du firewall à fond, sans quoi l'accès a internet ne sera pas partagé.

Si tu n'y arrives toujours pas, j'ai une petite astuce : dans le firewall, tu vas dans l'onglet "controle des programmes" ou equivalent, puis tu supprimes l'entrée GENERIC HOST PROCESS FOR WIN32 SERVICE. Le firewall te demandera ainsi si tu souhaites laisser ce petit outil accéder au programme, et tu fais "oui". des fois ça se joue rien que là dessus, je parle en connaissance de cause. En espérant que ma méthode ne t'ait pas paru trop indigeste, je te souhaite bon courage. Reviens sur ce topic pour nous dire si tu as réussi ou non...

en ce qui concerne le partage de fichiers, il est DESACTIVE (j'entends par cela protégé) par défaut sur les portables, il faut chercher dans les services mais j'ai jamais trouvé lequel. Essaie d'ajouter un utilisateur avec comme login celui du Pc non portable et idem mdp (Administrateur pour login).

ben disons qu'en fait, c'est a partir du portable que je n'arrive pas à explorer les fichiers du non-portable. Du non-portable au portable, c'est nickel. Les firewalls sont baissés a fond pour le moment, mais rien n'y fait. alors jsais pas, jvais surement faire des sauvegardes et formater le non-portable mais bon, sans grande conviction au préalable :byebye:

je te remercie pour ta proposition. Tu faisais peut etre référence au service qui s'appelle "explorateur d'ordinateur"?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...