Aller au contenu

question avant install debian


eldraco

Messages recommandés

voila j ai envie de retenter l aventure linux (plus particulierement debian) sur ma nouvelle config

mais vu que ma carte mere est a base de nforce 2 et que la carte reseau intergree du nforce n est pas gere par le noyau 2.4 de la debian je me demandais si le noyau 2.6.7 (le dernier en date je crois) lui les supporte ??

si oui j install la debian a partir des cd et apres je met a jour avec le derneir noyau et ensuite je fais les mis a jour via le net

car j ai oublie de le preciser plus tot mais mon modem est en ethernet d ou obligation d avoir les ports reseaux

et j ai palus de carte reseaux pci chez moi (toutes fourguees)

derniere question est ce que le port reseau gigabit integre a ma carte mere sera reconnu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends une image recente des cd debian, tapes linux26 au demarrage pour booter sur un noyau 2.6 et tout marchera bien.

http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Pour te donner une idee, j'ai ca :

a7n8x-e deluxe ( nForce2 Ultra 400 )

20 Go IDE

40 Go IDE

Raid 0 Sata IBM 2*80Go

GeForce Ti4200

SB Live 1024 ( emu10k1 )

Modem Sagem Fast 800

Carte reseau pci Fast Ethernet

DVD Pionneer

Graveur CD LiteOn 40-12-48

Tout fonctionne nickel sauf le raid 0, car le controleur silicone image 3112 n'est pas supporte actuellement par linux comme controleur raid, juste comme controleur sata ( <=> si tu mets tes durs en sata mais pas de raid, ca fonctionnera nickel ). Pour mes cartes reseau, no soucy, j'ai 4 interfaces reseau ( modem + carte pci + 2 internes ).

Welcome to the real world eldraco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Remy tant que j'y pense ...

on a comparé en interne les perfs disques d'un DELL PowerEdge 4600 (tu peux aller voir sur le site de Dell, c'est une belle bête de course) :

- avec RAID matériel (Perc 128 Mo)

- avec RAID logiciel Linux ...

bah c'est le deuxième qui gagne, avec un facteur 5 dans certaines utilisations type Bases de Données !!!

Donc si tu veux faire du RAID0, peut-être qu'utiliser contrôleur uniquement comme contrôleur SATA et mettre tes disques en RAID0 va te donner des perfs dignes de ce nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ca peut m'interesser Sandeman, est ce que tu aurais le resultat du bench que vous avez fait stp ? tu peux me le mailer sur ma boite yahoo si tu es ok... ( mailto:remy_harel@yahoo.fr )

LE pb, c'est qu'il faudrait que je casse mon raid array, et que je sauve mes partoches actuelles. Ceci etant dit, je peux les ghoster, si un ghost support le raid 0 sil3112 et je fous mes images sur des IDE...

L'autre pb, c'est que je pourrais difficilement avoir le systeme installe sur du raid 0 d'entree de jeu, on ne peut pas specifier a debian des le boot de faire du raid à software, cela concernerait donc les partoches de donnees, peu d'interet dans ce cas. J'hesite a tout simplement installe linux sur un disque sata classique, mais je suis un peu vert d'avoir acheter un raid0 hard dans ce cas.. Enfin, ptet que dans qq mois Silicone image deviendra competent et ecrira un pilote digne de ce nom !

Enfin, si je casse tout, j'en profiterai ptet pour passer gentoo sur ma machine perso principale, mais avant faut que je trouve le temps de me taper la doc gentoo. :birthday:

donc, j'avoue qu'en ce moment, ca fait :birthday: dans ma tete pour mes disques mais je n'ai pas le temps de m'en occuper, donc, je boote debian et point barre... update, dvd, mp3/radio, mails et basta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Remy tant que j'y pense ...

on a comparé en interne les perfs disques d'un DELL PowerEdge 4600 (tu peux aller voir sur le site de Dell, c'est une belle bête de course) :

- avec RAID matériel (Perc 128 Mo)

- avec RAID logiciel Linux ...

bah c'est le deuxième qui gagne, avec un facteur 5 dans certaines utilisations type Bases de Données !!!

Donc si tu veux faire du RAID0, peut-être qu'utiliser contrôleur uniquement comme contrôleur SATA et mettre tes disques en RAID0 va te donner des perfs dignes de ce nom ...

Ben les perfs sont bien, mais ça utilise plein de pro...

Genre raid5 ... c'est pas la peine...

Et puis, c'est pas compatible windows...

Perso, je préfère acheter une bonne carte raid (adaptec ou 3ware...)

Enfin bref...

Sinon, le réseau du nforce fonctionne maintenant avec un module expérimental du noyau 2.6 (2.6.7...) il faut juste l'installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit compte rendu de ma soiree : j ia graver le fichier net install de la sarge

j ai demarre sans pb sur le cd

l install a demarre et youpee il a reconnu mes cartes reseau et meme ma carte raid IDE

donc j ai pu commence l install de debian et meme faire les mise a jour depuis le net

par contre la ou ca commence a chier c est quand j ai remarque qu au demarrage il me proposait que d amorcer sur debian je pouvais plus boote sur ma partition XP

j ai lutte pendant plus d une heure et rien pas moyen d avoir XP pourtant mon boot etait bien sur la partition principale du 1er disque ide

donc au final j ai vire debian et j ai reinstalle XP : sympa la soiree

est ce moi qui est fait une boulette ou alors on peut pas avoir le dual boot avec cette version de debian (ca m etonne un peut mais j ai pas vu comment faire pour avoir le dual boot)

conclusion de tout ca j suis degoute et j attendrai d avoir du temps et une machine dedie pour teste linux car la j ai ni l un ni lautre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc au final j ai vire debian et j ai reinstalle XP : sympa la soiree

est ce moi qui est fait une boulette ou alors on peut pas avoir le dual boot avec cette version de debian (ca m etonne un peut mais j ai pas vu comment faire pour avoir le dual boot)

conclusion de tout ca j suis degoute et j attendrai d avoir du temps et une machine dedie pour teste linux car la j ai ni l un ni lautre

Quand on pense qu'il suffisait d'aller modifier 3 lignes dans lilo/grub.... :keskidit: A moins que tu n'aies ecrase ta partoche windows...c'est une possibilite aussi.

Ce n'est pas debian, ni Mandrake, ni Fedora ni Gentoo etc... qui font la cohabitation des os, ni leur amorceur. Ils utilisent tous lilo ou grub, c'est le meme. Il est donc parametrble de la meme maniere, suffit de le parametrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...