Aller au contenu

Fenêtre

green

Messages recommandés

J'ai du réinstaller XP-sous la pression familiale-car celui-ci était en plein désarroi : plus moyen de défragmenter, des plantages incessants ... bref the same old story...

Il faut dire que j'avais alloué le minimum vital pour cet OS (hda1), il manquait d'air sûrement ...

Dans la foulée, je formate hda en entier (je garde hdb en l'état), j'installe Partition Magic et je crée 2 partitions principales (hda2, hda3) et je laisse de l'espace libre.

J'installe Mandrake donc je lui dis de prendre l'espace libre et il en fait une partition étendue (hda5 : /, hda6 : swap, hda5 : /home).No problem.

J'installe lilo sur le MBR, je déclare les entrées pour mes 3 OS de hdb.OK.

Quand je redémarre et que je file sous Mandrake 10 j'ai la fenêtre bleue (avec la barre de défilement) comme d' hab mais celle-ci n'occupe plus tout l'écran comme avant ....et si je file sous Mdk 9.2.1 - hdb1, c'est idem...

Tout marche nickel mais j'aimerai comprendre ce qui a pu opérer ce changement

pour mes fenêtres Mandrake ...

(ensuite sous Mdk par contre j'ai bien le plein écran d'utilisé, de toute façon facile à régler à partir du moniteur si besoin est...) :reflechis:

Ce qui est bizarre c'est que toutes les fenêtres lilo (donc celle du MBR, mais aussi lilo hdb1, lilo hdb2, lilo hdb3) ont été "rétrécies" ...

Enfin, c'est centré et finalement c'est mignon aussi comme ça, je voulais juste savoir ce qui l'a provoqué ....

La procédure de démarrage est loin d'être interminable ... d'ailleurs sous Mandrake tu peux désactiver des services au démarrage (en mode graphique) mais comme je maitrise pas je laisse... :yes:

pour partition magic, oui, ca m'est arrive une fois, sur de l'ext2, avec partition magic 8 je crois. Mais il se peut que ca te deplace les partitions et donc qu'elles soient renommees, dans ce cas ton systeme ne bootera plus et il faudra aller modifier lilo.conf pour lui indiquer ca ( rescue mode sur le cd ou booter sur une live cd, style Knoppix ).

Oui effectivement ça dure plus de 15 secondes ... mais quelle importance ?

Pour PM, mon système fonctionne très bien c'est juste ce soft (PM) qui ne reconnait pas la table des partitions que Mandrake a créé pour hdb, mais bon c'est pas grave.

Comment tu fais pour créer x secteurs logiques sur une partition étendue ?

bah perso je partitionne toujours avec cfdisk...meme pour faire des partitions fat ou ntfs. Et cfdisk, c'est pas un mec chiant, tu lui dis creer, la taille, le type ( pri ou log ) et eventuellement le systeme de fichier associe ! Ca se demerde tout seul et c'est tres bien ! Par contre, redimensionner les partoches, ca doit se faire avec LVM si je ne m'abuse, sous linux.

cfdisk connais pas ...

On l'utilise à partir de Mandrake ?

Installation à partir d'un rpm ?

LVM ?

Pour le redimensionnement, il y a diskdrake qui fait ça très bien...pas de souci... par contre pour la création de secteurs logiques j'ai rien vu.

Je n'ai peut-être pas bien cherché.

Il n'y a pas de problèmes si j'installe une distrib sur un secteur logique (et le lilo ou le grub sur le secteur d'amorçage de celui-ci) pour accéder à la distrib via mon lilo MBR ?

cfdisk est dans /sbin il est donc reserve a root. Tu dois pouvoir le trouver en package je suppose, mais je pense que Mdk l'a installe par defaut quand meme !

LVM -> Linux Volume Manager ( http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/ )

l n'y a pas de problèmes si j'installe une distrib sur un secteur logique (et le lilo ou le grub sur le secteur d'amorçage de celui-ci) pour accéder à la distrib via mon lilo MBR ?

Je crois que pour le / les anciennes debian aimaient pas trop... Moi j'installe toujours / et /boot sur des primaires.

Ok merci.

Je vais essayer, si je peux pas passer du lilo MBR hda au lilo secteur d'amorçage de hdax (x>5) je peux sans doute indiquer au lilo MBR hda le chemin de vmlinuz et de initrd...non ?

A voir...

Je me souviens qu'au début de mes expériences linuxiennes il y a un an j'essayais vainement de booter via le lilo MBR sur un lilo installé sur une partition étendue...et ça marchait pas ... il y avait dans le lilo MBR une histoire de montage à indiquer de mémoire ... sais plus...

A+

Grub connais pas trop la syntaxe de son fichier de conf, je l'ai entre-aperçu sous Suse (joli sous Suse d'ailleurs) mais je suis habitué à lilo qui est simple une fois qu'on connaît un peu.

On dit qu'il est moins puissant que grub mais en quoi je sais pas ...

Si c'est juste le fait de taper lilo après une modification pas très grave ... :mdr:

quelques recommandations :

- jeter un oeil à parted et qparted (look très partiton magic)

- VIRER LILO ET METTRE GRUB (oups ça faisait bien 3 semaines que je l'avais pas écrit c'est sorti d'un coup, comme ça, en majuscules je suis désolé me contrôle plus très bien)

+1 pour parted (qparted c'est la merde à installer, il veut qt :-D )

+1 pour grub :roll:

(en plus du fait que grub permette de ne pas avoir à lancer "grub", il permet aussi de modifier les options de boot "on the fly" (à la volée :prof::yes: ), avant de booter, par exemple si on a mis vga=795 et qu'on se retrouve avec un écran tout pourri

Il permet aussi facilement de bouger les disques dur...

mouais... je ne dis pas que lilo est meilleur, mais suffisant...

Ah ça, pas de problème, c'est juste que je conseille grub car il m'a sauvé la vie (enfin au moins quelques heures :modoreussi:) plusieurs fois...

Donc à chaque fois, je le conseille...

Mais bon, c'est sûr, tant qu'on ne bidouille pas trop, lilo est amplement suffisant... :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...