Aller au contenu

Quel matos pour hdd et couple cpu/gpu?


Messages recommandés

Bonsoir,

Comme l'indique le titre de mon post, je cherche à utiliser le water-cooling pour refroidir mes disques durs, et mon couple proc/carte graphique.

Donc voilà ce que je me demande:

Est-ce que je prends deux circuits séparés, cad par exemple un kit pour le proc/cg, et un autre dédié aux hdd. Ou est-ce que je peux prendre un kit pour l'ensemble (cad une seule pompe, un ensemble de rads etc...).

Pour les hdd, il y aurait deux hdd en interne ide classique, plus deux en raid que j'aimerai mettre en externe dans un petit boitier watercoolé (ça doit se faire je pense) avec la nappe et les alims qui passent par l'extérieur du boitier.

Au fait, ma config: PIV 3 ghz première génération (un an), carte msi neo2fsir, 2x512 ddr3200 samsung (je pense passer à du corsair.... quand j'aurai plus de sous lol, priorité au wc), sapphire 9500pro, un hdd 80, l'autre de 160, les deux en raid sont en 200go. Actuellement ventirad zalman al/cu mais le proc reste aux alentours de 45 degrés à faible charge.

Je souhaite aussi utiliser le wc pour l'o/c.

Voilà, j'espère vraiment que vous pourez me donner des conseils. Merci d'avance

Greggandjah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors premierement refroidir des durs avec un WC ca ne sert que si tu comptes emballer les durs dans un boitier insonorisé,sinon mettre des ventils en aspiration a l'avant du boitier c tres efficace et bcp plus simple.

apres pour ta ram ne prends pas de corsair,ca ne te servirai strictement a rien,de la A-DATA pc4000 te fournira des perfs identique a de la corsair pc4000 mais a bcp moins cher.

sinon ton ventirad actuel devrait largement te permettre d'overclocker ta config sans pour autant avoir des temperatures trop hautes.

donnes ton OC actuel et tes temperatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour vous répondre sur les o/c déjà effectués: avec corecenter le logiciel msi pour un overcloking dynamique (il me semble...), je suis monté à 3820 Mhz puis reboot. En fait le log incrémente le fsb de 1 en 1 jusqu'à l'instabilité, puis reboot l'ordi en redescendant le fsb de 2 ou 3 pour que l'ordi soit stable... mais il a jamais voulu rebooter proprement sous xp => imposible de remettre à zéro le pb, même avec le jumper de la cm pour clearer le bios... réinstall de xp obligatoire... mes essais se sont arrêtés là, car en fait ce log ne fait que faire planter ma bécane.... Donc j'attends un bon moyen de refroidissement pour pousser plus loin.

J'avais pas noté les temp du cpu au cours de cet oc... pas eu le temps en fait, lol...

Ok pour la ram, pas de corsair. Par contre je n'ai jamais entendu parler de la A-Data...

Pour les hdd, gros problème si je mets les 4 dans les emplacements 3p1/2: trop de cables, et le pauvre 80mm à l'avant souffre le martyr pour maintenir les hdd à 45 degrés en 12v (donc bruit de réacteur en plus...), et 47 degrés en 5v (baybus zalman).

C'est pourquoi je voudrais wcooler les deux en raid dans un boitier externe.

Par contre, pour la temp de la carte mère, sissoft sandra me donne 65 degrés!!!!!! Je trouve ça très haut... je m'intérroge donc sur cette temp... sonde foireuse ou gros risque pour ma cm.

Voilà, si vous avez besoin d'autres détails pour me conseiller, je vous répondrais du mieux que je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais mes temps actuelles:

en idle (j'ai pas de prog pour le tester en full): cpu à 41 degrés (temp pièce à 29 degrés... il fait très chaud à toulouse), temps hdd principal 42 degrés. La tour est ouverte sur le côté, juste le ventilo de 80 à l'avant en route, les autres ventilos sont débranchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour les différents éléments du wc, en considérant un circuit pour le cpu (un deuxième un peu moins puissant pour le gpu ne serait-il pas une bonne idée pour avoir un maximum de refroidissement pour le cpu???), un bon ensemble serait par exemple:

pompe: mcp600

radiateur: je ne sais pas trop en fait, il enfaudrait un relativement silencieux, donc peu de ventilos, mais efficace

waterblock... je ne sais pas lequel choisir

airtrap de base je pense

et un réservoir relativement plat mais grand pour augmenter la surface de contact à l'air (20L, 20cm par 40 par exemple)

Bon ou pas?

Thank you bcp d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelle est la différence entre un circuit hpdc et un circuit lpdc? :mdr2:

Je crois bien que c'est ecrit dans un post it

lpdc, il y a pas de perte de charges, donc un gros debit tout le temps, donc gros tuyau et pompe qui envoi, plus de 1000litres/heures

hpdc, avec perte de charges, donc le debit est cassé en arrivant dans le water block, il faut donc une pompe moins puissante, mais avec une haute hauteur d'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, il faut du lpdc pour avoir de meilleure perf quand o/c?

Quand vous parlez tous de hauteur d'eau, c'est en gros la pompe en bas de la tour, avec le radiateur au-dessus de la tour? ...

Par contre donc en lpdc, la pompe risque de faire pas mal de boucan, ya plus qu'à la noyer...

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou .... mis un peu les postit et renseigens toi un peu mieux sur le WC avant de vouloir t'y mettre parce que là ...

Alors pour l'o/c déjà utilise pas de logiciel à la con sous windobe , c'est nul à chier , va dans le BIOS et augment le fsb petit à petit , testes ton o/c avec prime95 , si c'est stable tu augmente encore le fsb , quand ça commence à être instable tu peux augmenter le Vcore mais avec précaution

Pour tes temps utilises MBM5 ( et sandra )

Hpdc >>> Hight perte de charge >>> Les waterblock cassent le débit pour fourni par la pompe , en général ces circuit sont plus efficace que le LPCD avec des pompes <1000L/H

Lpdc >>> Low perte de charge >>> le refroidiseement est basé sur la circulation rapide de l'eau dans les waterblock , pompes avec gros débit conseillés

WC les DD ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Meric pour les réponses, désolé si c'est des questions à la con...

Je me demandai, si je choisis comme rad l'aquacomputer evo 1800, il vaut mieux la mcp600 que la eheim 1250 (alors que le débit de celle-ci est du simple au double!!!)... enfin d'après plusieurs tests que j'ai pu voir, la mcp600 semble apporter plus de débit que la eheim... enfin, je dis peut etre encore une connerie, mais bon, si je pouvais avoir des retours d'expérience, ca serait cool!

Thanks a lot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux un watercooling de furieux et que tu te fous de la place alors :

Aquacomputer evo 1800 sous ventilé avec des PAPST

4xMCP600 2//+2 en Série :francais:

Réservoir comme tu veux

WBCPU : LRWW ou Cascade ou SilverProp

WBGPU : en s'en fou un bon LPDC

WBDD : tu les mets en // avec une dérivation en 8/10 ç suffira

avec une alim dédiée pour les pompes et les ventilos :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux un watercooling de furieux et que tu te fous de la place et du budget alors :

Aquacomputer evo 1800 sous ventilé avec des PAPST

4xMCP600 2//+2 en Série :D

Réservoir comme tu veux

WBCPU : LRWW ou Cascade ou SilverProp

WBGPU : en s'en fou un bon LPDC

WBDD : tu les mets en // avec une dérivation en 8/10 ç suffira

avec une alim dédiée pour les pompes et les ventilos :mdr:

T'avais oublié un truc :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci bcp KzR :yes: pour ton "devis"!!!! Je pense que je vais le suivre.

Par contre, j'ai trouvé chez openjl un waterblock pour deux hdd, le Silentstar HD Dual. Il m'a l'air bien sympathique et "pas trop cher"...

Donc en suivant ton choix, le circuit donnerait à peu près ça:

I-> hdd-I

EVO1800 ---> Réservoir ou air-trap --->pompe ---> wbcpu ---> pompe -> hdd -I

I I-->pompe ---> wbgpu ---> pompe -> hdd -I

I I-> hdd -I

I I

I-----------------------------------------------------------------------------------------I

Enfin à peu près quoi? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors:

Le rad suivit de l'airtrap (ou réservoir), puis deux pompes en parallère: une vers le cpu, une vers le gpu.

Après le cpu, une autre pompe (idem pour le gpu). Après chacune d'elles, deux hdd en parallèle. Les 4 se retrouvent et direction le rad.

En gros, je pense que ça doit être ça.

:fumer:

:smack:

:pleure:

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...