Aller au contenu

Comment Installer Des Rpm Sur Suse Depuis Un Cd?


Messages recommandés

Salut à tous :non:

,

j'ai graver pas mal de rpm pour mettre à jour la dernière version iso de la Suse, seul problème: j'arrive pas à les installer :

1/ Depuis Yast, c'est apparemment pas possible, si oui comment?

2/ Depuis, la Konsole en mode administrateur, je fais un classique rpm -ivh nom du fichier.rpm , ça marche pas non plus. Je précise que j'ai bien spécifié que les fichiers à installer se trouve ds le cdrom grâce à la commande mount /media/dvd

Est-ce que vous auriez la solution? Ne s'agit-il pas d'un problème de gravage (je n'ai pas gravé les rpm comme "une image"!, je sais pas si ça a de l'importance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan il faut que tu fasse

 $ rpm -i /media/dvd/lua-5.0.2-rb.suse091.1.1.i586.rpm

(si le DVD est bien mondé sur /media/dvd et que le packet est bien à cet endroit...)

rpm prends directement le fichier qui est mis après, ce que tu as modifié est seulement pour Yast je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

J'ai pas encore essayé de copier les fichiers en question sur le disque, mais à la reflexion, je ne crois pas que le problème soit lié au gravage pour deux raisons: d'une part, j'arrive à lire le nom des fichiers qui sont sur le cd (avec la commande ls), ensuite, j'avais également essayé d'installer un des plus petits fichiers que j'avais mis sur disquette, et le résultat a été le même;

Concernant les éventuelles modifications j'en ai fait aucune, je me suis juste assuré que le lecteur est bien monté en faisant "mount /media/dvd";

Je suis un peu perdu, ça devrait être simple en théorie mais en pratique ;) ;

Je vais essayé de faire un "yast -i nom du fichier" histoire de voir ce que ça donne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, en konsole, root, fais un "dmesg" savoir si t'as pas des messages cabalistiques concernant /dev/hdc (au hasard...). Si c'est le cas ton CD est pourri (ou ton lecteur  :pleure: )

Je vais faire la commande "dmesg" mais je pense pas que mon lecteur soit pourri :up:

J'ai fais comme annoncé plus haut un essai avec la commande "yast -i", et j'ai eu une réaction qui a du durer 1 ou 2 secondes, et qui n'a pas été suivie d'un message d'erreur, mais je suis incapable de savoir si mes rpm ont été installés. Dans mes essais, il y avait un patch pour avoir KDE en français (pas très volumineux, donc le tps de 1 à 2 secondes de réaction n'est ds ce cas précis pas surprenant) par contre aucun changement constaté sur KDE (il est tjs en anglais). L'autre tentative concerne Enemy Territory, c'est un fichier volumineux (260 Mo) et là le temps de réaction de 1 à 2 secondes me parrait un peu court pour correspondre à une installation réussie. De plus je ne trouve aucune trace de ces fichiers sur mon pc (comment savoir où ils sont?). En clair, je suis vraiment à la rue, je pensais que la transition de XP vers Suse serait plus simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé mon truc ?

Sandeman : il arrive à voir les packets... c'est juste que les rpms c'est pas si bien que ça :up:

YES merci :pleure: je viens de faire la commande que tu m'as donné pour mon patch KDE en français, et j'ai eu aucun message d'erreur (mais aucune confirmation de succès)

Dans le doute, j'ai recommancé l'opération et j'ai eu le message suivant "package kde 3-i18.....altready installed", donc apparemment c'est bon....

Seul problème, mon KDE il est tjs en anglais: c'est quoi le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES merci :ouioui: je viens de faire la commande que tu m'as donné pour mon patch KDE en français, et j'ai eu aucun message d'erreur (mais aucune confirmation de succès)

Dans le doute, j'ai recommancé l'opération et j'ai eu le message suivant "package kde 3-i18.....altready installed", donc apparemment c'est bon....

Seul problème, mon KDE il est tjs en anglais: c'est quoi le problème?

Depuis, le redemarrage du pc, KDE est désormais en français ;)

Un grand merci pour votre aide (notamment tuXXX) :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...