Aller au contenu

Cohabitation Xp Avec Linux


Messages recommandés

salut tout le monde ,

bon je vais passer pour un idiot mais bon je tente, voila j ai installer linux mandrake 10.0 avec gnome comme interface gra^phique et je souhaiterais installer sur mon meme disque dur c est un hp pavillon z4200 20 Go 1,6Ghz, il me reste environ 10 Go de libre, windows XP en cohabitation je voudrais savoir si c est possible et dans ce cas m"expliquer en detail les demarches a suivres

Merci d'avance a vous tous

Darkalex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est tout à fait possible.

Le seul pb, c'est qu'il aurait été plus simple d'installer d'abord WinXP, puis linux, car lorsque tu installera WinXP, il effacera le mbr, et donc lilo (ou grub), et donc tu ne pourras plus booter sur ton linux :(

Il existe des techniques pour remédier à ce pb, mais bon, j'les connais pas encore :francais:

Mais bon au moins maintenant tu sais que c'est possible :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut installer windows XP sans problèmes (tant que tu n'efface rien d'important).

Quand tu as fais ça, tu mets ton CD linux dans le lecteur et tu utilise l'option restauration (sous debian, c'est rescue, sous Mandrake, je ne sais pas...).

Ensuite en mode restaure, tu réinstalle ton chargeur de boot.

Si tu ne trouve pas ton option sur ton CD ou si tu n'y arrives pas comme ça, tu peut toujours essayer avec une knoppix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, XP doit être installé avant Linux sinon tu vas changer le Chargeur LILO par le MBR de Windows et Linux ne bootera plus.J'ai déjà fait le test sur la Mandrake 9.2 puis 10.0 et le boot ne fonctionnait plus pour Linux, ce qui parait tout à fait logique.

Donc installe déjà XP puis Linux. J'ai eu l'occasion de tester différentes distributions ( Mandrake, SuSE, Gentoo, Fedora Core 2 [pas Debian, l'install n'est pas facile, et en plus en anglais :yes: ] et le cohabitation est exemplaire :mdr:

Donc tu peux foncer les yeux fermés :craint:

PS : ma distribution favoris est , pour moi semi-débutant , la Mandrake, voir même la SuSE dont l'installation et la qualité du système ne sont plus à critiquer et le tout en multilangues bien sur:ouioui: D'ailleurs, seul la Debian m'est apparue en anglais à l'install :mdr:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XP ne doit pas forcément être installé avant linux.

Vu que c'est un OS "je m'en tape des autres", c'est clair qu'il ne va booter que windows, mais il est toujours possible de réinstaller un boot loader.

Et un boot loader n'est pas forcément LILO, ça peut très bien être GRUB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé :

Pour mon cas, j''utilise 2 disques durs:

Le premier ou j'installe d'abord XP et le second me sert pour LINUX que j'utilises maintenant à 99% du temps (Extra Linux :transpi: )

1er cas :

Jai parfois enlever LInux pour tester des distributions autres et, ce, sans me "tuer" le démarrge de XP une fois Linux désinstallé avec son Chargeur ! Donc le MBR de XP et ça repart !

2eme cas:

Linux est installé avant XP, et alors là, ctastrophe lorsque tu désintalles Linux. XP ne boot plus même avec son MBR :yes: Du coup, obliger de remettre une distribution Linux pour que LILO ou GRUB boot XP ( vu que le booter de XP ne le reconnait plus ), ou sinon, formatage de XP et on recommence :transpi:

Voilà, c'était mon cas, donc, maintenant je fais bien gaffe à installer XP avant vu que je ne peux pas encore me passer de lui. Mais un jour viendra ou Windows devra céder sa place à son rival : LINUX :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ça ne pose aucun problème. Tu mets le disque dur que tu veut booter en primary master et l'autre ailleurs.

Tu change quand tu veut booter l'autre.

+1, cetaines carte mère permettent même de presser F11 au démarrage pour avoir un menu afin de choisir sur quel DD booter...

Sinon, il suffit de remettre le CD de mandrake une fois l'install de XP effectuée, faire "update", suivant, suivant, suivant... aller juqu'au bootloader, enlever les entrées qu'il a cette fois mis en double (toutes celles qui finissent par old), suivant, etc... et c'est bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais bien évidemment du cas où il voulait virer linux et garder windows sans devoir réinstaller xp comme il l'avait dit ...

dans le cas inverse, pour moi, le plus simple c de booter sur un cd gentoo, faire un chroot sur le linux installé et réinstaller grub :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais bien évidemment du cas où il voulait virer linux et garder windows sans devoir réinstaller xp comme il l'avait dit ...

dans le cas inverse, pour moi, le plus simple c de booter sur un cd gentoo, faire un chroot sur le linux installé et réinstaller grub :prof:

Euh ta méthode marche avec tout les Windows sauf les XP et serveur 2k3

car eux aussi utilise un MBR donc le réinitialiser ne srt pas à grand chose...

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...