Aller au contenu

Freeze Au Démarrage De Suse 9.1


Messages recommandés

Chalut,

Comme j'ai lu sur les commentaires au sjt de la SuSE hier qu'elle était facile, j'ai voulu l'installer pour voir, comme j'ai jamais touché à linux (shame)

Et là j'ai un problème, mon ordi freeze au boot, au moment ou il indique "loading coldplug" en général sur les éléments du port PCI (il fait ................WW.W, puis s'arrête, ou freeze avant)

J'ai installé la distrib SuSE Personal 9.1, j'ai un portable Medion MD6205 (XPM 2000+, 256Mo, 30Go, son intégré et Nvidia GeForce Go440)

J'ai cherché un peu partt j'ai pas trouvé qq1 ayant le même problème que moi...

Je peux booter en FailSafe, mais comme je connais pas linux je peux rien faire après.

J'ai trouvé les commandes pour rebooter et éteindre en failsafe et les deux commandes plantent l'ordi.

Enfin, j'ai qu'1 DD, et il m'a formaté ma partition de données (j'avais cru comprendre que Yast créait une nouvelle partition, je ne la voit pas...)

Merchi d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourais détaillé en peu le matos de ton portable ?

Chipset son ?

Carte PCMCIA ?

Chipset de la CM ?

Wifi ?

Cate réseau ?

Ce qui est branché sur USB ?

Pour Yast, il ne peut pas crée de partition si il n'y a plus de place libre.

Soit il redimensionne une partition, soit il l'a formate.

Il faut faire attention lorsque tu fais l'installation. Yast mets en rouge et en gras les modifications qu'il effectue au niveau des partitions pouvant entrainer des pertes de données (redimension ou formatage)

Les commandes que t'as donné remy, sont à taper une fois que tu as démarré en failsafe et que tu t'es connecté en administrateur (root).

Tu dois avoir ce genre de promt : #

lspci = liste PCI. Il va lister les périphériques PCI qu'il a trouvé sur ton portable.

lsmod = liste MODULES. Il va lister les modules (drivers) utilisés pour gérer ton matériel.

uname -a permet de connaître le noyau que tu utilises actuellement. Si c'est celui par défaut de la SuSE, c'est probablement un 2.6.4-52-default ou qqchose comme cela.

Si il a été mis à jour par le net, tu pourrais même avoir un 2.6.5-7.75-default.

Si tu as une carte wifi, essayes de l'enlever pour le momment. Les drivers servant à la faire fonctionner sont disponible en métant la SuSE à jour avec YOU (Yast Online Update).

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes que t'as donné remy, sont à taper une fois que tu as démarré en failsafe et que tu t'es connecté en administrateur (root).

Tu dois avoir ce genre de promt : #

.... bla bla bla....

trop fort X guardian.... Je donne des commandes et tu les detailles, c'est assez pratique ! lol , c'est vrai que j'aurai u expliquer un peu; mais je l'aurais ptet fait une fois le resultat acquis. Le lsmod en failsafe ne m'interesse pas, car ca ne plante pas. Ou alors, il faut lsmod sous failsafe et lsmod en mode normal pour pouvoir comparer. C'est quoi cette distribution avec un mode failsafe la ? :francais: Ils auraient pu renommer ca Mode sans echec tant qu'ils y etaient ( je sais que c'est la traduction, mais ca aurait fait vraiment windows...) ! Y a pas demarrer en mode dos pur par hasard ???? :francais: bon ok, je chambre, dsl, c'est pas mechant...

tiens, pour te remercier des explications et m'excuser de ne pas les avoir donne : :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci de toutes infos, j'apprnd vitesse accélérré c cool!

bon j'ai fait les commandes demandées,

ça fait un gros paquet, comme j'ai pas de printscreen, j'ai pris une photo numérique

pour la commande lspci

http://www.cti.ecp.fr/~tietv5/P1010065.JPG

j'ai cru comprendre que la commande lsmod n'était pas intéressante

uname -a m'a donné (outre la date...) 2.6.4-52-default #1 [date] i686 athlon i386 GNU /linux

voili voilou

Pour l'APCI, c'est possible par contre je vais avoir besoin d'un peu plus de détails pour faire ce que tu me demande!!

merci bien en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci de toutes infos, j'apprnd vitesse accélérré c cool!

bon j'ai fait les commandes demandées,

ça fait un gros paquet, comme j'ai pas de printscreen, j'ai pris une photo numérique

pour la commande lspci

http://www.cti.ecp.fr/~tietv5/P1010065.JPG

j'ai cru comprendre que la commande lsmod n'était pas intéressante

uname -a m'a donné (outre la date...) 2.6.4-52-default #1 [date] i686 athlon i386 GNU /linux

voili voilou

Pour l'APCI, c'est possible par contre je vais avoir besoin d'un peu plus de détails pour faire ce que tu me demande!!

merci bien en tout cas

Ohlà...

C'est plein de VIA tout ça :transpi:

Enfin bref...

pour l'acpi il faut que tu change le bootloader (je suppose que c'est lilo :kimouss:, donc modification de /etc/lilo.conf + lancer la commande "lilo")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourais détaillé en peu le matos de ton portable ?

Chipset son ?

VIA

Carte PCMCIA ?

aucune

Chipset de la CM ?

VIA Apollo

Wifi ?

Négatif Msieur

Cate réseau ?

VIA...

Ce qui est branché sur USB ?

tout débranché pour le boot

au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlà...

C'est plein de VIA tout ça :transpi:

Enfin bref...

pour l'acpi il faut que tu change le bootloader (je suppose que c'est lilo :kimouss:, donc modification de /etc/lilo.conf + lancer la commande "lilo")

je fais ça en failsafe?

sinon j'ai pas de ligne de commande, seulement un espèce de machin graphique pour le boot

qd tu dis modification, je fais comment à partir de la ligne de commande?

tu vois, je sais rien du tout!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage de la SuSE, quand tu as le choix entre Linux, failsafe et/ou autre chose, tu as une petite barre en bas ou tu peux tapper tes commandes.

Il te suffit de tapper : linux acpi=off noapic

Si après cela tu n'as pas de freeze au démarrage, on te dira comment modifier lilo (ou grub par défaut avec la SuSE) afin de ne plus avoir à les retapper à chaque fois :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage de la SuSE, quand tu as le choix entre Linux, failsafe et/ou autre chose, tu as une petite barre en bas ou tu peux tapper tes commandes.

Il te suffit de tapper : linux acpi=off noapic

Si après cela tu n'as pas de freeze au démarrage, on te dira comment modifier lilo (ou grub par défaut avec la SuSE) afin de ne plus avoir à les retapper à chaque fois :francais:

j'ai fait

verdict : je passe bien toutes les étapes (par ailleurs ça passe sans rien dans les options sauf que powersaved n'arrive pas à se charger avec succès)

par contre quand il (je suppose) est sensé charger l'interface graphique, il me charge un bel écran rouge rayé de blanc avant de me mettre des taches blanches, roses et rouges, genre il a poignardé mon écran à intervalles réguliers

ça change du blue screen of death au moins!

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant j'arrive à démarrer en mode normal, en désactivant l'acpi comme vous m'avez dit. Mais à la fin du chargement j'aboutis sur un écran noir et il ne se passe plus rien. Vous avez une idée? SuSE semble avoir bien détecté ma carte graphique et de toute façon je ne sais pas le changer dans l'état actuel des choses.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande ne donne rien. J'ai enfin réussi à installer linux en bidouillant un peu partout j'ai pu avoir un truc à peu près stable. Merci de votre aide.

Maintenant j'ai encore des problèmes du genre j'arrive pas à mettre on deuxième écran, j'ai pas de son, mais je devrais pouvoir m'en sortir.

Merci à vous et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...