Aller au contenu

Radiateur chipset

Tonio_83

Messages recommandés

Voila est ce que le fait de mettre un radiateur + performant sur le chipset me permettré de gagner qq Mhz en fsb (a savoir g un barton mobile sur un nf7-s rev2)

j'avais repéré le rad zalman pour c perf et son silence (car apssif) ICI

Merci d'avance

p.s.: j'ai oublier est-ce qu'il rentrera ? car g un sp-97 !! (c pour ceu qui on pu tester)

aucune idée, mais je veux juste savoir une chose ici, tant que je m'éloigne pas du sujet.

J'ai une Epox 8K9A2 KT400, à partir du bus 194 Mhz, j'ai des pertes de données, exemple: si je restaure un ghost, il est mal restauré...

avec CPU@2220 Mhz FSB 200, mon windows se détériore (plus de scession au bout de 5 revoots) alors qu'a fréquence CPU identique, à FSB 180 ya pas de Pb...

sachant que mon disque dure tenait sans pb les 39-40 Mhz PCI (FSB 156/157 avec utres ratios)

et ce que ce serait pas mon chipset qui chaufferait trop moi aussi ??

Le chipset, c'est comme le reste. Principal ennemy, la chaleur.

Pour savoir jusqu'ou il monte, faut simplement baisser le coeff du proc de facon a ce qu'il soit ecarté de tout soupson d'instabilité, et d'emprunter une barette de Ram acceptant un FSB plus élevé que le chipset.

Mais c'est clair qu'un bon refroidissement chipset permet de le stabiliser avec un overvoltage.

cmoivoilà INpact : je pense que ca vien effectivement du chipset pour en etre sur fait un memtest86 tu devrai avoir des erreur car ce log teste le memoire + chipset, bande passante, corruption de donné. Moi a partir de 205Mhz g tou qui déraille !!! c'est pour cela que j'ai pensé a mettre le zalman (en plu le ventilo commen déja a fait un boucan pas possible alors que ca fait 2 mois que g la cm :transpi: ).

KzR : t'as vu le pri du machin !!! 20€ c aussi cher qu'un bon rad pour cpu !! moi le zalman jle touche a 4€, et sur le net il a une bonne réputation... je voulé juste etre sur que ca change qq chose.

Sinon pour ma ram c de la ocz pc 3500... donc elle passe jusqu'a 215 Mhz ss pb

avec un pote on a exactement la meme config sauf que lui il é en wc et il tourne avec un fsb de 220 ss pb. (avec chipset sou 1.7V)

Moi je tourne avec un fsb max de 205 (chipset 1.6) si je monte le vchipset g des erreurs, bis si je monte la frequence.... je tien a signaler que le sp97 crache tou l'aire chaud du cpu sur le chipset !!!! (le boitier est bien ventile: 2 ventilo en facade en aspi et 2 a l'arriere en extraction dans un grande tour !). cela vien pas de l'alim car g une zalman 400W (mon pote a une antec 350W)

édit : j'ai oublier de préciser: ds le journé qd il fai le + cho ds la piece je passe pas les 200 ss erreur et le soir qui fai + frai ca passe ss pb)

le CPU N'EST PAS OVERCLOCKE non plu... donc ca vien pas de lui !! (c un barton mobile 2600+ qui tourne tou le tps a un freq inf ou égale a 2050Mhz)

je vois mal le zalman passif faire mieux qu'un ventiad abit,dans le meilleur des cas il fera aussi bien,mais certainement pas mieux!

ce que tu peut essayer de faire c deja de lui mettre de la bonne pate thermique,parce que generalement ils y vont comme des bourrins et avec de la pate de merde.

et tu fait souffler un 80mm a fond dessus et tu vois ce que ca donne boitier ouvert. si ca change rien c pas le chipset qui chauffe trop.

je vois mal le zalman passif faire mieux qu'un ventiad abit,dans le meilleur des cas il fera aussi bien,mais certainement pas mieux!

ce que tu peut essayer de faire c deja de lui mettre de la bonne pate thermique,parce que generalement ils y vont comme des bourrins et avec de la pate de merde.

et tu fait souffler un 80mm a fond dessus et tu vois ce que ca donne boitier ouvert. si ca change rien c pas le chipset qui chauffe trop.

+1

le Zalman est pas mal c'est sûr mais il ne peut faire mieux qu'un rad-ventilo

celui que j'ai mis en lien est cher mais tu peux au choix mettre le ventilo ou non

Mais dans mon cas à moi, le rad Epox fait 1/3 du volume du Zalman...

donc je crois que exit ce putain de ptit rad de m****

sinon, LoL Psylohk, c'est justement ma méthode :yes:

et au fait, le système est full stable quoi que je fasse à 193 FSB

mais même fréquence avec 205 rien a faire, alors bon, c'est pas la BH5 qui me limite hein ?? sinon, 80 AGP c'est ptêt un peu bcp... et pis bon, voilà quoi... c ennuyeux, faudrais que je change de mobo et j'ai pas du tout envie !!! :-D

me revoila... donc g trouver un test sur le net (en plus c testé sur un nf :) ) donc voila le lien : http://www.ginun.com/index.php3?page=Test/zmchipset01.htm

A premiere vu il é + performant .... de toute facon c a testé pour 5€ !!! et je pense que ca sera tjrs un peu mieu (pe etre pas perf mais silence) que celui signé abit :)

Hello

Au pire si ca passe pas tu peux faire comme moi, plier des ailettes :

pc2.JPG

Et sinon pour les pers c dificile a definir...J'aurais tendance a dire que ca refroidit qd meme moins bien que le ventirad d'origine...Mais bon sur ma config par exemple c pas gagné car le rad profite d'un flux d'air du ventirad proco...

En tous cas comme l'a testé beubz a priori sur nforce2, un meilleur refroidissement change rien.

voila g démonté et changer comme jvou lé dit mais ce que g pas précisé c que le pad de pate thermique d'origne été etrangement sur le coté du chipset... donc pas top sinon donc g mi le zalman + as5 et la g gangé je tourne bien jusqu'a 210 de fsb mais au dessu ca passe maius g des bug... notament avec le son (des coupures) avec une audigy ... peu etre le southbridge qui supporte pa l'air a 50° que lui crache ma leadtek fx 5900 !!!

Hello

Au pire si ca passe pas tu peux faire comme moi, plier des ailettes :

pc2.JPG

Et sinon pour les pers c dificile a definir...J'aurais tendance a dire que ca refroidit qd meme moins bien que le ventirad d'origine...Mais bon sur ma config par exemple c pas gagné car le rad profite d'un flux d'air du ventirad proco...

En tous cas comme l'a testé beubz a priori sur nforce2, un meilleur refroidissement change rien.

c'est normal un rad passif sera toujours moins bon qu'un rad actif (attention sans prendre le rad passif de 15Kg Vs rad actif alu de 10Gr)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...