Aller au contenu

Le Guide Du Noob pour overclocker sa RAM.


Taki

Messages recommandés

Traduction du guide de Overclockers.com, "A Newbie's Guide to Overclocking Memory" de Ralph Nelson 10/09/02, par Taki pour PCInpact.

Bon ça date un peu mais ça reste très instructif :D

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage ! :byebye:

****************************************************************

Il y a en core quelques mois, je n'avais aucune idée par où commencer pour

overclocker ma machine. Il était même douloureux d'y penser tellement je me posait de questions.

Je me considère toujours comme un newbie. Partant de là, ce guide n'est pas exhaustif et peu contenir des erreurs, mais il peut heureusement aider ceux qui commencent.

------------------------------------------------------------------------------------------

// Introduction

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour comprendre le principe d' "overclocking", il vous faut réaliser que toutes les opérations éffecuées par votre ordinateurs sont contrôlées par une unique horloge.

Toutes ces opérations (ex: afficher des images) sont esclaves de l'horloge.

Cette horloge mesure le temps dans ce qui est communément appellé un "tick", ou cycle, ou encore temps de régénération ("refresh rate") qui reflète une mesure discrète de temps.

Le cycle de l'horloge est aussi communément converti en fréquence opérationnelle, (1.0/cycle). Par exemple, un cycle d'horloge de 7.5 nanosecondes correspond à une fréquence de 133MHz. (Le cycle d'horloge est une sinusoïde pour ceux habitué à ce genre de représentations, et donc le cycle est ainsi fait d'une moitié positive et d'une moitié négative. :yes: )

------------------------------------------------------------------------------------------

// Une perspective simple d'Overclocking,

// un équilibre de diverses demandes composantes

------------------------------------------------------------------------------------------

Comme nous venons de le voir, chaque opération de l'ordinateur est basée sur la même horloge. A cause de cela, un équilibre entre la vitesse de chacun des composants doit être établi pour obtenir un système stable.

L'horologe contrôle le Front-Side Bus (FSB) et différents composants utilisent ce bus pour déterminer leur propre vitesse.

Une seule vitesse étant donnée par le FSB, ceci engendre le besoin de "multiplicateurs" - un terme qui reviendra souvent en OC.

Certains multiplicateurs incrémentent la vitesse du FSB pour l'utiliser avec leur composant; par exemple, le multiplicateur d'un CPU est toujours plus grand que 1 - pour un AMD XP 2100+, il est fixé à 13 (quand le CPU est bloqué).

D'autres en baissent la vitesse ; le bus PCI par exemple, utilise normalement un rapport de 1/4 sur la plupart des cartes mères actuelles. Si le multiplicateur descent la vitesse, on peut donc aussi l'appeler diviseur. mais nous appeleront toujours un modificateur multiplicateur, car de toutes manière c'est le même type d'opération qui est effectuée à chaque fois, c-a-d changer la vitesse du FSB pour l'utiliser avec son composant particulier.

Une définition d' "overclocking" est alors le processus d'équilibrer les diverses vitesses composantes dans la machine pour produire une opération stable à différentes vitesses de FSB.

------------------------------------------------------------------------------------------

// Une simple vue d'ensemble sur la mémoire

------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a trop de caractéristiques associées à la mémoire et ces opérations pour pouvoir les insérer dans ce guide. Néanmoins, je vais essayer de vous donner un bref aperçu qui je l'éspère vous aideras à mieux connaitre la mémoire en elle-même.

Cet apperçu sera focalisé sur la prédominante Dynamic Random Access Memory (DRAM - mémoire à accès sélective dynamique) ainsi que ses évolutions, et un petit peu sur leur caractéristiques qui influencent directement nos efforts initiaux vers l'overclocking.

------------------------------------------------------------------------------------------

// Principaux types de RAM

------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourrez trouvez chez PC TechGuide.com une liste exhaustive des différents types de RAM.

Nous allons ici surtout nous attarder sur les types de RAM les plus utilisés de nos jours, la SDRAM, DDR-SDRAM et la RDRAM.

Synchronous DRAM (SDRAM): SDRAM utilise le fait que la plupart des accès mémoire de PC sont séquentiels, c-a-d que l'information a été stockée séquentiellement. Ainsi, celle-ci peut-être rapellée par le système d'un seul coup.

La SDRAM utilise un controlleur mémoire ("Billets siouplait!" :mdr: ) qui détermine l'emplacement et la taille du bloc mémoire requis et qui ensuite fourni les bits au CPU aussi vite que ce dernier peut les traiter, en utilisant une horloge pour synchroniser le timing du chipset mémoire par rapport à l'horloge système du CPU. Cette particularité de la SDRAM lui permet de fournir des données à la vitesse de 100MHz avec un FSB de 66MHz.

Double Data Rate-SDRAM (DDR-SDRAM):

Appellé plus famillièrement "DDR". Cette mémoire travaille des deux "cotés" du cycle d'horloge (réf à notre histoire du sinusoïde, fallait tout lire :p ), ce qui lui permet de doubler la vitesse de transfert, d'où son nom. CQFD.

Ce type de RAM est le plus commun, et surtout le plus efficace courrament utilisable actuellement. Point intéressant, c'est aussi le type de RAM qui se prête le plus à l'overclocking. Ce type de RAM est classé par bande passante et vitesse:

  • PC 1600 = DDR200 = 1.6 GB/s
  • PC 2100 = DDR266 = 2.1 GB/s
  • PC 2700 = DDR333 = 2.7 GB/s
  • PC 3200 = DDR400 = 3.2 GB/s
  • etc etc...

Notez au passage que pour utiliser sa bande passante, la DDR a besoin d'être "dirigée" à sa fréquence.... c-a-d que si vous utilisez de la PC 3200 avec un FSB de 266MHz, vous vous retrouverez à utiliser de la PC 2100.

Mais ne vous affolez pas... il vous suffira alors d'overclocker votre FSB pour utiliser ma RAM avec la totalité de sa bande passante. :p

RDRAM : je ne métendrais pas sur cette RAM trop peu utilisée et très peu oveclockable.

------------------------------------------------------------------------------------------

LA SUITE DEMAIN!!!

si je suis pas trop crevé et si j'ai le temps... ha! la vie! :-D

Bon sinon, si vous avez de critiques/ modifs a apporter à la traduction, ou si vous voulez me filer un coup de main pour la suite, vous trouverez le texte original ici.

:chinois: @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm

pourquoi pas

prends bien en compte les tutos déjà présent sur INpact afin d'éviter les répétitions voire mieux, de les compléter au mieux... :yes:

et surtout, l'article date quand même de 2002, il a près de deux ans, donc il faut que tu travailles sur sa mise à jour (parler de SDRAM ou de RDRAM n'est pas forcément nécessaire, mais pas interdit non plus :ouioui:)

il y'a maintenant des spécificités liées aux controleurs dual channel, ou aux controleurs intégrés des athlon64 qui je pense méritent d'être relayées...

bref, prends le temps qu'il faudra, et fais un truc ;) en allant chercher les infos supplémentaires , ce sera de toute façon très enrichissant pour toi :mad2:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :ouioui:

Sinon si vous avez des liens vers d'autres articles intéressant ("il y'a maintenant des spécificités liées aux controleurs dual channel, ou aux controleurs intégrés des athlon64 qui je pense méritent d'être relayées"), ça serait symap de me les filer histoire que je puisse rajouter des infos sur le matos plus récent, que je ne connait pas forcément sur le bout des doigts :transpi: .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrolaser[=' date=10-06-2004 14:09:44] Tite "erreur" : le FSB n'est pas forcément égal a la fréquence de la Ram... :fumer:

Sur les P4 ca peut etre desynchro (sur les Athlon aussi, mais ... :transpi: )

Ca vient dans la deuxième partie... là c'est la théorie :ouioui:

Merci ;)

La présentation est quelque peu décalée pour les 1024*768 !!!!

Jamais contents!!!!! :keskidit:

C'est un premier jet, et de plus la présentation n'est pas forcément le plus important , non? :fou:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, faire un tuto ne se résume pas à traduire des articles

A la base, je pensais que la trad de ce tuto était déjà suffisante (je sais pas si vous avez lu la suite de l'original).

Mais bon à l'avis général, je vais essayer de faire de mon mieux pour compléter celui-ci. :roll:

@+ :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je pensais que la trad de ce tuto était déjà suffisante (je sais pas si vous avez lu la suite de l'original).

Mais bon à l'avis général, je vais essayer de faire de mon mieux pour compléter celui-ci. :D

@+ :D

non, une traduction, tout le monde peut la faire :D

faire un tuto, c'est aussi être en mesure de répondre aux questions qu'il va soulever

mais en le traduisant puis en l'étoffant, tu vas beaucoup apprendre et tu pourras répondre à la plupart des questions.

tu peux me croire, 3 mois avant de rédiger ceux que j'ai fait, je n'y connaissait rien :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...