Aller au contenu

prbl entre linux et modem routeur SAGEM 1400W


Messages recommandés

bonjour,

j'ai un modem/routeur SAGEM 1400W (TISCALI 1024) relié aux PC en ethernet

Avec windows2000, je n'ai aucun soucis d'acces internet, mais sous linux (SUSE 9.0, puis 9.1 et MANDRAKE 10) la connection plante fréquement + ou - rapidement.

Impossible de naviguer, et encore moins de faire des mises à jours en lignes des distribs....

Quelqu'un aurait il une piste???

Mon modem possède le dernier firmaware (2.5.:p qui permet de faire des ping depuis ce dernier, et là pas de soucis, j'arrive à pinger les serveurs distants. Par contre sous linux rien..... la seule solution et de rebooter le modem, et ça ne marche pas à chaque fois.

Pour info je suis en IP fixe, sans DHCP.

J'ai lu que cela pouvait venir des MTU(sur le site de SUSE) , mais comment définir le bon MTU)....

Si vous avez une idée, ou un outil, je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> remy.harel

J'ai fais les manip demandées, avec un seulle machine sur le réseaux (SUSE 9.1) en mode DHCP afin de voir si je n'avais pas mis le bazar dans la config réseau, adresse routeur 192.168.1.1

ifconfig -a donne

ieth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:07:95:27:B1:65  
         inet adr:192.168.1.10  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
         adr inet6: fe80::207:95ff:fe27:b165/64 Scope:Lien
         UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
         RX packets:27 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
         TX packets:28 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
         collisions:0 lg file transmission:1000 
         RX bytes:4888 (4.7 Kb)  TX bytes:7148 (6.9 Kb)
         Interruption:11 Adresse de base:0xd400 

lo        Lien encap:Boucle locale  
         inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
         adr inet6: ::1/128 Scope:Hote
         UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
         RX packets:250 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
         TX packets:250 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
         collisions:0 lg file transmission:0 
         RX bytes:20460 (19.9 Kb)  TX bytes:20460 (19.9 Kb)

sit0      Lien encap:IPv6-dans-IPv4  
         NOARP  MTU:1480  Metric:1
         RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
         TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
         collisions:0 lg file transmission:0 
         RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

route donne:

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
link-local      *               255.255.0.0     U     0      0        0 eth0
loopback        *               255.0.0.0       U     0      0        0 lo
default         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

J'ai également essayé de chercher le MTU maximum sans défragementation vers le routeur sous windows (ping -f -l 1472 192.168.1.1) me donne 1472 octet sans défragmentation, mais curieusement je n'ai pas eu le même résultat sous linux (en tenant compte que le ping de linux envoie que 8 octet d'encapsulation si j'ai bien compris la doc....)

J'ai par la suite réduit le MTU sous linux à la main (ifconfig eth0 mtu 1400), puis reboot du routeur, mais rien n'y fais, il fini invariablemenent par bloquer tout le traffic vers le net au bout de quelques minutes.

Le plus curieux est que si je reboot sous windows, je n'ai toujours pas accés au net, il faut aussi rebooter le routeur, comme si ce dernier c'était mis en défaut.... et vu la doc du routeur, impossible de trouver un log quelconque.

Quel serait le log sous linux qui pourrait me donner des pistes sur les problèmes de dialogues avec mon routeur?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour, pour ce qui est du routage, ce n'est pas trop mal, car tout ce qui a une adresse ip autre que 192.x.x.x utilise le routeur pour sortir. Ca ca a l'air pas mal. Ton modem est un routeur, il fait bien la conversion NAT je suppose... tu le ping sans pb, avec un ping normal ( ping 192.168.1.1 ) ??

Est ce que ta machine en 192.168.1.1 a bien les bons dns ? Je suppose que oui vu que depuis windows tu y arrives...

Ce que tu pourrais faire, c'est espionner ton port reseau, avec le meme principe que les sniffers. Tu pourrais ainsi voir si tes packets sortent bien de ta machine suse, mais je pense que oui. Il faut bien entendu avoir les privileges root pour faire cela ( /usr/sbin oblige ! :-D ).

/usr/sbin/tcpdump -i eth0 -s 2048 -w route.log ( tu risque d'etre surpris du resultat...surtout si tu fais un telnet ou autre sal... )

Autre question, est ce que tu peux pinger une autre machine du reseau ? Ce qui est bizarre c'est que sous windows tu accedes a internet et pas sous linux. Sous aucun des deux me paraitrait plus logique. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci pour le tuyau Rémy

aprés avoir galéré pour ouvrir le log (merci "man tcpdump " :roll: ) je n'ai pas compris grand chose au log mais bon je n'ai pas trop cherché beaucoup non plus... bien pratique le "man", mangez-en!

par contre j'ai changé le noyau sous suse9.1, et ça a l'air de bien tourner maintenant....

Il semblerait que les soucis venait des noyaux inférieur au 2.6.5 (mandrake 10 et suze 9.1...)

à confirmer sur la 2e machine...

finalement compiler un noyaux 2.6 n'est pas trop compliqué (en tout cas bien plus clair que les 2.4...) :transpi:

autre remarque : finalement les distrib "user-friendly" obliqent quand même à mettre les mains dans le shell, vais peut être me remettre à la debian :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque : finalement les distrib "user-friendly" obliqent quand même à mettre les mains dans le shell, vais peut être me remettre à la debian

C'est ce qu'on disait avec Sentinel une fois. Les newbies debutent par Mandrake ou fedora par habitude mais generalement ils ne comprennent pas grand chose a ce qu'ils font, et souvent apres ils galerent.... Mais aujourd'hui bien des distros linux ont evolué et proposent des installations tout aussi facile que celles des distribs citees plus haut, mais apres a l'utilisation c'est un peu moins clickodrome, l'usage de linux est moins masqué. C'est donc a mon avis une meilleure ecole. De la a passer a debian, y a un grand saut a faire, mais franchement il y a bcp d'intermediaires !

Ceci etant dit, si tu veux venir a debian, je t'aiderai avec plaisir.

ps : je comprends pas en quoi tu as galere a ouvrir ton fichier log... vi route.log ! Ah si, c'est un binaire je crois, donc faut pas avoir une saloperie de clickodrome justement et cliquer betement dessus. Desole, je n'y ai pas pense.... Je fais tout en ligne de commande, donc consulter un fichier pour moi => vim . oops, sorry, j'aurais pu y penser.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas en quoi tu as galere a ouvrir ton fichier log... vi route.log

ben j'ai navigué sur le disque avec konqueror, et j'ai clicqué sur le fichier.... et j'ai vu un fouilli....

tandis qu'avec

 tcpdump -r -f route.log

(de mémmoire) cela m'a affiche (aprés un long temps d'attente...) une liste d'échange avec l'addresse du routeur, et des codes de dialogue... restait pour moi à trouver la signification des fameux codes.

visiblement le fichier n'avait pas été enregistré en format texte.

jolie l'expression "clickodrome", windows arrive à tourner avec cette méthode, donc il n'est pas utopique de croire que la communauté fera mieux sur le même principe. et puis, pour un bon père de famille, il est plus facile (et rapide) de s'y retrouver dans un panneau de configuration à la windows, que dans une liste d'arborescence.

Cela me parait d'autant plus réalisable que la sémentique des fichiers de configuration est carrée.

Je garde bon espoir pour l'évolution des clickodrome cela ne pourra que faciliter la diffusion de linux, et ne pas réserver ce bel outil aux seuls informaticien aguéris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui tout a fait, pour les clickodrome. D'ailleurs, au passage, tu sais que les adeptes de window managers tres legers style fluxbox, blackbox etc... disent que KDE signifie Klicko Drome Etendu ? :chinois:

Mais c'est vrai que ca democratise linux. Mais dans ce cas, Mandrake, Fedora et autres d²istributions dans le genre font remplissent tres bien ce role. Personnellement, pour moi, je vois plus une Mandrake avec KDE pour un debutant ou un utilisateur occasionel, et fluxbox/blackbox sur une debian ou gentoo pour un utilisateur experimente. Je trouve que c'est vraiment dommage d'alourddir une gentoo ou une debian avec des saloperies comme KDE ou gnome, gourmands au possible, mais ca n'engage que moi.

Je voulais juste preciser par clickodrome que je me doutais que tu avais ouvert le fichier en cliquant dessus, et non avec VI par exemple lorsque tu as dit qu'il etait bizarre. Et quand je parle de consulter un fichier, ca ne me vient pas a l'esprit de cliquer dessus... puisque je ne clique pas sous linux, sauf pour opera, xine ....

Par contre, le fichier genere avec l'option -w est plus lisible que celui afficher directement a l'ecran.

tcpdump -i eth0 -s 2048 -w route.log

est bien plus lisible que :

tcpdump -i eth0 -s 2048

pourquoi ne pas avoir essayer ce que j'ai precise plutot que " -r -f " ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir essayer ce que j'ai precise plutot que " -r -f " ??

j'ai bien essayé ta commande, je te rassure. Je n'allais pas me faire aider, puis ne pas utiliser l'aide apporté :roll:

C'est aprés avoir clické, que j'ai lu le man, et que j'ai trouvé, qu'on pouvais l'utiliser tcpdump pour lire le log.

tout à fait d'accord sur le fait que gnome/kde sont gourmand (même sur un vaillant duron 1200...) et puis les menus me rappellent le rangement des options dans la configuration du kernel 2.4 (y'a de tout partout :yes: ), mais là c'est une critique purement subjective....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personnellement, pour moi, je vois plus une Mandrake avec KDE pour un debutant "

Remy.harel : (ouf il n'a pas parlé de Knoppix...) +2 :p

"des saloperies comme KDE ou gnome" : ya du laisser aller là : -1 :D

Remy : toujours un plaisir de te lire...tiens au fait comment tu fais pour encadrer les citations d'un autre post?

(question de newbie, s'cuse me) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy : toujours un plaisir de te lire..

merci merci... En fait, je ne mache pas mes mots, c'est tout. Un truc que je ne trouve pas trop, j'ai facilement tendance a dire que c'est de la merde. Une appli qui fonctionne pas tres bien j'aurai tendance a dire que c'est mal ecrit. Je suis dans un milieu tres exigeant en informatique donc ca deteint...desole. Et puis, +2-1 = +1 non ?

Pour les citations, ben tu clic sur quote juste avant de la mettre a nouveau sur quote juste apres. sinon tu peux le taper au clavier ( un vrai fan de la ligne commande ! :D )

  [QUOTE]
  citation
 [/QUOTE] 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah jeune plus tant que ça..., pour linux j'ai moins d'un an c'est vrai...

Tiens puisqu'on est copains maintenant comment tu fais pour afficher par exemple l'image d'un bureau kde dans un post ?

Après si ça t'embête pas trop je te poserai une question de newbie qui a un pb avec ces 2 souris (usb-ps/2) sous une distrib qui s'appelle pclinuxOS 7.

Amoins que ça t'embête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour l'image, je ne saispas faire. Vu qu'ils veulent une @ internet, au pire tu la mets sur un site perso et tu fais un lien dessus avec le bouton 'IMG' . SInon autrement je ne sais pas.

C'est quoi ton pb de souris ? ( usb... grrrrr je vais remontrer les crocs, fais gaffe...je te previendrais avant de mordre ce coup ci ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...