Aller au contenu

Pc Portable : Ati Radeon 9700 !!!???


skank21

Messages recommandés

Bon, la 9700 est censée être la meilleure carte graphique pour portable actuelle.

En fait, ce n'est pas toujours le cas. Chaque fabricant étant libre d'aappliquer les fréquences qu'il veut au chipset, dans certains cas, les 9600 pro/turbo restent devant..

L'explication, c'est qu'en fait, la radeon 9700 n'est rien de plus qu'une version boostée de la 9600, renommée pour cause de marketing!!

Donc, excepté ce petit détail technique, la 9700 est la meilleure carte pour portable actuelle, que ce soit pour les jeux, la gestion de l'énergie, et le traitement vidéo (bone sortie tv)

Pour les dvd et divx, aucun problème. Pour ce qui est de la décompression matérielle, possible, mais je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me pose une question en voyant apparaitre se genre de carte sur portable : quand on voit les cartes equivalentes sur pc de bureau, il s'agit toujours de carte consommant beaucoup et chauffant enormement. Donc je me demande comment les contructeur font pour regler ce genre de probleme qui sont des points tres important sur portable (obligation de faible comsomation pour l'autonomie et faible degagement thermique vu qu'il n'y a pas trop la place de mettre un gros ventilo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ces cartes ont la capacité de couper une partie du chipset graphique lorsqu'il n'est pas utilisé, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie en bureautique.

Après, il ne faut pas oublier que les cartes pour portables ont une génération de retard, donc les ingénieurs ont le temps et l'expérience nécessaire afin de traiter les problèmes thermiques au mieux.

Pour info, en idle, les cartes graphiques de portables sont souvent en dessous de 10W en consommation, alors que l'équivalent de bureau sera plus autour des 50-60.

Et quand c'est en full, un petit ventilo suffit dans la plupart des cas. Il ne faut pas oublier qu'il existe des 9600 de bureau en passif. Donc dans un portable, c'est la même chose sauf qu'à la place d'un radiateur simple, il y a un petit rad (maintenant souvent remplacer par un heat-pipe) et un ventilo qui suffisent largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as le temps :yes:

La 9700 et 5700 commence tous juste à apparaitre sur les portables accessibles, donc faut pas trop en demander non plus!!

Vers la fin de l'année, y'aura surement une autre évolution, mais x800 et go6800, quasi impossible, plutot un dérivé de x600 et gforce 6500 (où le modèle équivalent vu que je connait pas le nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...eh beh les constructeurs sont pas préssés dit donc, la 9700 classique a bien 2 ans il me semble

Et POOM, t'es tombé en plein dedans :byebye:

La 9700 mobility n'a rien à voir avec la radeon 9700, c'est purement commercial!!

Le 9700 mobility n'est qu'une évolution de la 9600 mobility qui a été surcadencée et qui dispose d'une gestion de l'énergie plus évoluée.

D'ailleur, il existe un radeon 9600 pro/turbo mobility, qui est aussi voir plus rapide que la 9700 (dans certains cas) vu que ce sont les fabricants qui décident des fréquences de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et POOM, t'es tombé en plein dedans :byebye:

ouai suis tombé dans la marmite quand j'etais petit

La 9700 mobility n'a rien à voir avec la radeon 9700, c'est purement commercial!!

ouai encore une intox commerciale en somme...Font chier

Le 9700 mobility n'est qu'une évolution de la 9600 mobility qui a été surcadencée et qui dispose d'une gestion de l'énergie plus évoluée.

doit on en conclure que la gestion des instructions dx9 sont moins bonne que sur les cartes desktop ?

D'ailleur, il existe un radeon 9600 pro/turbo mobility, qui est aussi voir plus rapide que la 9700 (dans certains cas) vu que ce sont les fabricants qui décident des fréquences de fonctionnement.

hmm sur quels portables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doit on en conclure que la gestion des instructions dx9 sont moins bonne que sur les cartes desktop ?

La gestion est la même que sur une 9600 de bureau. La fonction d'énergie influe en fait lorsque le chip est en idle, car elle permet d'éteindre une partie des transistors inutilisés, ce qui est pas bête!! En full par contre, on se rapproche bcp de l'équivalent de bureau. La seule différence est alors le voltage légèrement rabaisser ainsi que les fréquences (dans le but de consommer et de chauffer un peu moins)

hmm sur quels portables ?

Ben, ceux_là:

http://www.prixdunet.com/liste/Ordinateur_...9600+Pro&f_568=

Après, comme je l'ai dit plus tôt, tout dépend de la fréquence qui va être choisie par le constructeur pour sa radeon 9700, et en général, on peut le savoir qu'en ayant le portable en face de soit, car les constructeurs communiquent peu ces infos :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je penses que je vais pas resister, le mois prochain vais me prendre un alienware...En enlevant ce qui n'est pas necessaire on tombe a 2675.45€ ce qui est déja beaucoup plus raisonable que le prix de base maintenant j'hésite toujours entre la 5600go et la 9600 pro (400Mhz pour les deux au niveau du RAMDAC) j'hésite bien la, avec la 5700 ca revient vraiment trop cher, un conseil Filou_le_hibou ?

nan répond pas la je vais faire un new topic pour pas poluer plus celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion est la même que sur une 9600 de bureau. La fonction d'énergie influe en fait lorsque le chip est en idle, car elle permet d'éteindre une partie des transistors inutilisés, ce qui est pas bête!! En full par contre, on se rapproche bcp de l'équivalent de bureau. La seule différence est alors le voltage légèrement rabaisser ainsi que les fréquences (dans le but de consommer et de chauffer un peu moins)

ok c donc le meme principe que pour les proc en utilisant cpuidle. il devrait appliquer ça sur les carte standard ce serai un gros plus avec un ventirad asservi a la temperature ça permettrais d'avoir des pc ultra silencieux (sauf evidement pendant le jeux evidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c donc le meme principe que pour les proc  en utilisant cpuidle. il devrait appliquer ça sur les carte standard ce serai un gros plus avec un ventirad asservi a la temperature ça permettrais d'avoir des pc ultra silencieux (sauf evidement pendant le jeux evidement)

Me semble qu'ils ont commencé à l'intégrer sur le x800 chez ati!

Voir les conso ici : http://www.hardware.fr/articles/494/page7.html (en bas de page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ça ne sert à rien du tout d'acheter un alienware, c'est claquer son fric pour un système qui ne parvient pas à la hauteur des jeux actuels. Même avec le meilleur portable actuel c'est plus que limite pour jouer sur Far Cry en full en 800*600. Et la qualité de l'écran ne suit pas, sans parler des enceintes. Tu achètes une 9600 et tu overclockes, tu te retrouves avec des performances proches d'une 9700 pour 700 voire 1000 euros de moins. T'es toujours pas à fond dans Far Cry, mais au moins tu n'as pas claqué ton argent pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien du tout d'acheter un alienware, c'est claquer son fric pour un système qui ne parvient pas à la hauteur des jeux actuels. Même avec le meilleur portable actuel c'est plus que limite pour jouer sur Far Cry en full en 800*600. Et la qualité de l'écran ne suit pas, sans parler des enceintes. Tu achètes une 9600 et tu overclockes, tu te retrouves avec des performances proches d'une 9700 pour 700 voire 1000 euros de moins. T'es toujours pas à fond dans Far Cry, mais au moins tu n'as pas claqué ton argent pour rien.

:D Je ne suis pas d'accord avec toi!

Alienware est un achat "coup de coeur", et Gallean l'a finalement acheté après réflexion!

Et perso, je sais pas ce que tout le monde a avec Far Cry, mais il n'y a pas que ce jeux dans le monde!

Et pour info, on est très loin de +700-1000€ pour la 9700, l'option coûte 99€, et les portables à base de 9700 ne sont pas bc plus chère que les 9600 chez les autres marques non plus!

Et pour info, l'oc dans un pc :byebye: , tu dois pas tenir bcp à ton matériel!

Sinon, bienvenu :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

la je suis d'accord avec mon ptit filou ya plein de gamer sur portable qui joue sans prob farcry

PS: filou si on dit bcp farcry c parceque c un jeu qui recomende un tres bon PC donc les gens dise est ce que far cry tourne si il dise oui et bas ton pc et un pc de gamer entre autre

bon je pense que t plutot inteligent pour comprendre ce genre de truc

alez a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Et quels sont les cartes graphiques permettant de jouer à des jeux (qui demandent beaucoup ou pas mal:Far cry au hazard..) en haute résolution (bon c'est un portable, on va pas demander du 1024x768) et à un niveau de détals élevé?

Le tt sur un portable, et pas un transportable...

Une 9700 128 mo suffit-elle? ou une x600 64mo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai mais aparemment la x600 64mo, lorsque on a un WildeScreen, ne supporte pas les entre 2 (entre 1024x768 et 1440x900) ce qui est tres embetant pour les jeux car aucun ne propose des résolution en 1440x900(sauf les jeux 2D: ouai....) et qu'en 1024x768, l'image est déformée et laide, tres embetant aussi lorsque on a acheté un portable "jeu" et que l'image n'est pas nette....

De plus, maintenant, pratiquement tt les portables "multimédia" (assez bonne carteG et bonne résolution d'écran) sont en WileScreen....

je sais qu'on peut ne pas adapter l'image a l'écran mais bon...on est tres dessus quand meme et cela revient au meme...

Y-a-t-il des solutions?

Pourtant, il me semble, ayant vu chez un copain, que la x600(mobility) a plus de capacité graphique...enfin bon, je me suis peut-etre trompé (mais c'était face à une 9700 64mo alors......y-a-t-il une diference entre 64 et 128 mo, peut on gagner en résolution et details de jeu??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons... la quantité de ram influence sur plusieurs points.

sur le fait de pouvoir monter en haute resolution avec des couleurs en 32bits.

mais maintenant vu que quasiment toutes les cartes embarque au moins 64mo (le juste necessaire pour afficher en 1600/1200/32b), le reste ou plutot le surplus de ram permet de stocker les textures directement sur la cg (ce qui evite des transfers ram/agp/cpu etc). donc, inevitablement, tu pourras plus tu auras de memoire (sur la cg), plus la qualité des jeux pourra etre ameliorée, les textures compréssées ou non seront de plus grande taille (donc plus lourde en poids), ce qui ameliorera grandement la qualité visuelle des jeux.

pour ce qui est du "wildescreen", je connais ce probleme car mon portable a une resolution native de 1440*900, certains jeux, ont des reso natives qui y correspondent et d'autres font simplement du "scaling" (mise a l'echelle, c'est a dire qu'ils tirent vers le haut ou vers le bas, vers les cotes, pour adapter l'image a l'ecran) c'est en fait la cg qui effectue ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...