Aller au contenu

ChiChi et le P2P

KzR

Messages recommandés

ici

La piraterie des œuvres culturelles est un fléau qu'il faut combattre avec fermeté et détermination, qu'il s'agisse du trafic des cassettes vidéo, de la copie sauvage de disques ou de l'échange de fichiers protégés sur Internet. A chaque fois, c'est un artiste qu'on spolie. C'est la création que l'on met en danger. C'est la culture qui est menacée.

Précisions Monsieur Chirac qu'aux Etats-Unis, les scores de vente de l'industrie du disque augmentent en 2004 par rapport à 2003, alors que le piratage ne fait lui même qu'augmenter. Au premier semestre 2003, 147.000.000 disques vendus étaient enregistrés par SoundScan. 160.000.000 seront annoncés pour le premier semestre 2004. Seul le nombre de CD exportés a baissé, tout comme le nombre d'invendus retournés par les distributeurs.

Certains peuvent être tentés de considérer, au nom de la liberté, parfois de l'insouciance, parfois même de la démagogie, que les films, les musiques et, d'une façon générale, toutes les œuvres doivent être accessibles à tous, immédiatement et gratuitement.

Peu sont ceux qui demandent la gratuité Monsieur Chirac. Nombreux néanmoins sont ceux, il est vrai, qui demandent la liberté. La liberté de pouvoir écouter la musique que l'on achète avec le modèle de lecteur que l'on souhaite. La liberté de pouvoir utiliser une vidéo que l'on achète sur un autre système d'exploitation que Windows ou Mac OS X. La liberté de pouvoir accéder aux oeuvres que l'on aime à tout moment, et celle de pouvoir en faire profiter ses amis comme lorsque l'on prête un livre que l'on a aimé. Ne vous a t-on jamais prêter de livres qui vous aient appris quelque chose, Monsieur Chirac ?

Certains peuvent être tentés, installés devant leur écran d'ordinateur, de télécharger des œuvres par millier. Ils peuvent aussi être tentés de les échanger, voire d'acheter à vil prix, sous le manteau, les contrefaçons produites en grande quantité par de véritables mafias internationales, en considérant qu'il ne s'agit là que d'objets virtuels ou de simples " galettes " de plastique

Les utilisateurs de logiciels de partage de fichiers sont les premiers à dénoncer les mafia de contrefaçon où le piratage est une industrie organisée. Nous n'irons que dans votre sens en ce qui les concerne. Nous irons contre vous néanmoins à propos de "ceux qui sont tentés de télécharger des oeuvres par millier". Pensez-vous, Monsieur Chirac, que sans cela, ils seraient tenter d'acheter ces oeuvres par millier ?

Aujourd'hui, il est temps que chacun prenne conscience que, derrière ces fichiers, ces cassettes, ces disques copiés, parfois volés, ce sont des artistes, des créateurs, des femmes et des hommes qui ont pris des risques, qui ont consacré plusieurs années de leur vie à concevoir des oeuvres, à les enregistrer, à les incarner, à qui on vole leurs droits, leur rémunération, et plus encore leur dignité.

Aujourd'hui, il est également et surtout temps de prendre conscience que la technologie rend le modèle économique culturel actuel totalement obsolète et décalé avec les réalités qui sont les nôtres. Volez un steak dans une boucherie, et ce steak ne pourra pas être vendu par le boucher ni mangé par un autre client. "Volez" un morceau de musique sur Internet et il pourra toujours être vendu et écouter par tous. Le clonage numérique apporte une révolution aussi grande que fut celle de l'imprimerie.

Les labels type Magnatune qui ne posent aucune restriction sur leurs offres et proposent 50% des revenus à leurs artistes ont un grand succès, Monsieur Chirac. Parce que la dignité des artistes n'est pas compromise par les consommateurs, mais par les sociétés qui les exploitent.

L'opinion publique doit prendre toute la mesure de la valeur que représentent les œuvres de l'esprit et l'emploi culturel.

Inversement, les pouvoirs publics doivent prendre toute la mesure de la valeur d'Internet pour la diffusion des oeuvres de l'esprit et le développement culturel de la nation.

C'est pourquoi, à l'occasion de votre rencontre, je veux dire sans ambiguïté que le vol des films, le vol des musiques n'est pas tolérable. Avec le Gouvernement, j'entends qu'un important effort de pédagogie soit conduit pour permettre une prise de conscience de tous nos concitoyens, et notamment des plus jeunes. Le système légitime de rémunération des artistes et des créateurs doit être expliqué pour être mieux compris et mieux défendu. J'entends enfin que la France renforce ses moyens et son action pour lutter contre les graves atteintes à la propriété artistique.

L'Université d'Ottawa, au Canada, première nation mondiale dont un juge a déclaré la légalité totale de l'utilisation des logiciels de Peer-to-Peer, organise du 19 au 21 mai un colloque auquel nous assisterons sur "la piste du droit d'auteur de demain". Il est temps que la France prenne également conscience que le droit d'auteur actuel n'est plus adapté aux réalités économiques et technologiques d'aujourd'hui. Le système de rémunération que vous qualifier de "légitime" doit trouver un souffle nouveau, par exemple à travers l'extension du régime de licence obligatoire au domaine de la diffusion des oeuvres sur Internet.

Luttez autant que vous le souhaitez contre les attentes au droit actuel, Monsieur Chirac. Vous n'obtiendrez qu'une opposition grandissante contre l'industrie culturelle, ses acteurs et les politiques qui les soutiennent.

Par ailleurs, je souhaite que cette politique déterminée soit pleinement relayée au niveau international pour mobiliser toutes les autorités compétentes, en particulier en Europe. Tous les pays doivent pleinement reconnaître les droits intellectuels. A cet égard, je me félicite et me réjouis de la réunion, à Cannes, des Ministres européens de la Culture qui exprimeront, je n'en doute pas, leur volonté commune de lutter contre la piraterie et la contrefaçon. Je forme d'ailleurs des vœux pour que vos travaux puissent déboucher sur propositions concrètes.

Si ces propositions concrètes vont dans le sens d'une libération de la culture au profit des artistes et des consommateurs, alors nous les supporterons sans réserve. Malheureusement, votre discours ne laisse que peu d'espoir, et nous les combatterons donc très probablement.

Devant vous qui êtes réunis aujourd'hui, je tiens à réaffirmer la volonté de la France de défendre les droits des créateurs et sa détermination à lutter sans concession contre le piratage et la contrefaçon des œuvres. C'est un combat juste car c'est un combat pour les artistes, pour la création, pour la diversité culturelle.

Luttez contre le piratage en faisant en sorte que ce mot n'ait plus aucun sens. Ce sera là votre grande victoire pour les artistes, la création, la diversité culturelle, et la richesse culturelle de vos concitoyens.

Précisions Monsieur Chirac qu'aux Etats-Unis, les scores de vente de l'industrie du disque augmentent en 2004 par rapport à 2003, alors que le piratage ne fait lui même qu'augmenter. Au premier semestre 2003, 147.000.000 disques vendus étaient enregistrés par SoundScan. 160.000.000 seront annoncés pour le premier semestre 2004. Seul le nombre de CD exportés a baissé, tout comme le nombre d'invendus retournés par les distributeurs.

Ca veut absolument pas dire que le piratage n'enleve pas des vente escuser moi ms il y a une grande erreur de logique la ...

Peu sont ceux qui demandent la gratuité Monsieur Chirac. Nombreux néanmoins sont ceux, il est vrai, qui demandent la liberté. La liberté de pouvoir écouter la musique que l'on achète avec le modèle de lecteur que l'on souhaite. La liberté de pouvoir utiliser une vidéo que l'on achète sur un autre système d'exploitation que Windows ou Mac OS X. La liberté de pouvoir accéder aux oeuvres que l'on aime à tout moment, et celle de pouvoir en faire profiter ses amis comme lorsque l'on prête un livre que l'on a aimé. Ne vous a t-on jamais prêter de livres qui vous aient appris quelque chose, Monsieur Chirac ?

Ok sur le pret ms pas contre arrete de dire que vous d/l des chanson pcq vous arriver pas a les lire sur le modele de lecteur que vous voulez c'est totalement minime ce genre d'argument ... c aussi peu de monde que ce qui reclame la gratuite ....

Aujourd'hui, il est également et surtout temps de prendre conscience que la technologie rend le modèle économique culturel actuel totalement obsolète et décalé avec les réalités qui sont les nôtres. Volez un steak dans une boucherie, et ce steak ne pourra pas être vendu par le boucher ni mangé par un autre client. "Volez" un morceau de musique sur Internet et il pourra toujours être vendu et écouter par tous. Le clonage numérique apporte une révolution aussi grande que fut celle de l'imprimerie.

Tjrs est il que l artiste ne touche pas un centime du morceau que tu n as pas soit disant "voler" . Par contre je suis ok pour dire que le systeme actuelle est obselete.

Les labels type Magnatune qui ne posent aucune restriction sur leurs offres et proposent 50% des revenus à leurs artistes ont un grand succès, Monsieur Chirac. Parce que la dignité des artistes n'est pas compromise par les consommateurs, mais par les sociétés qui les exploitent.

la vente de musique en ligne comme fait appel au aussi du succes je trouve ca tres bien ... tu voit les moyen ne sont pas si obselete y a d'autre alternative que kazaa plus legal et on tt le monde est content ms pourtant le public qui l utilise est bien infereieur a celui de kazaa ce qui montre que le "peu de monde demande la gratuite" n'est pas vrai

Pour le reste je suis d accord ...

Bon n'aller pas penser que je poste ca comme anti p2p nan je suis pour le p2p je l utilise egalement pour d/l de la musique je l avoue ms bon entendre a chaque fois que qq1 attacke le p2p qu il a tort avec des argument sans fondement ben je trouve que c pas bon donc voila changeons un peu par rapport au autre forum nan ...

Ben les gens ont tellement pris l'habitude de considérer Internet comme un espace de liberté totale, que le piratage s'est banalisé aux yeux de ceux qui le pratiquent. Ils trouvent alors anormal et scandaleux qu'on s'attaque au P2P... Mais arrêtons de nous mentir, même si les majors sont pétées de tunes (quoique moins maintenant), il est normal qu'ils défendent leur gagne pain.

Mais pour contribuer à l'arrêt du piratage, il faudrait surtout que les majors mettent en place des sites Internet légaux de ventes de titres sous forme wav ou mp3 ! Sinon, taper sur les internautes français juste pour mieux vendre le prochain album de la star academy... là je dirais que c'est nul ! :francais:

Je tiens juste à signaler pour ceux qui ne lisent pas tout :francais:

que je n'en suis pas l'auteur :transpi:

Ca veut absolument pas dire que le piratage n'enleve pas des vente escuser moi ms il y a une grande erreur de logique la ...

on ne dit pas qu'il n'enlève pas des ventes... on dit que ce n'est pas le facteur majeur puisque malgré ça l'industrie du disque est en augmentation...

Ok sur le pret ms pas contre arrete de dire que vous d/l des chanson pcq vous arriver pas a les lire sur le modele de lecteur que vous voulez c'est totalement minime ce genre d'argument ... c aussi peu de monde que ce qui reclame la gratuite ....

les problèmes de compatibilités sont de plus en plus fréquents, ce n'est pas parce que toi ou ton entourage n'êtes pas touché que les autres ne le sont pas :smack: de ce côté là les chiffres sont en augmentation, cela ne veut pas dire qu'ils sont important mais ils augmentent d'une manière significative, et de plus cela ne sert à rien, car les "Pirates" ne sont pas dérangés par ces problèmes.

Tjrs est il que l artiste ne touche pas un centime du morceau que tu n as pas soit disant "voler" . Par contre je suis ok pour dire que le systeme actuelle est obselete.

c'est vrai, maintenant je suis plus pour le fait que l'artiste gagne sa vie en faisant des concerts plutôt que d'être chez lui et regarder son compte en banque augmenter. Il y a des artistes qui ne font que très peu de concerts, ce qui est fort dommageable à mon goût, alors que d'autres ne vivent que pour la scène bien qu'ils ne soient pas connus. Je pense qu'il faudrait "équilibré" tout ça.

a vente de musique en ligne comme fait appel au aussi du succes je trouve ca tres bien ... tu voit les moyen ne sont pas si obselete y a d'autre alternative que kazaa plus legal et on tt le monde est content ms pourtant le public qui l utilise est bien infereieur a celui de kazaa ce qui montre que le "peu de monde demande la gratuite" n'est pas vrai

c'est pour cela qu'il est dit "Aujourd'hui, il est également et surtout temps de prendre conscience que la technologie rend le modèle économique culturel actuel totalement obsolète et décalé avec les réalités qui sont les nôtres." => revoyez votre copie Messieurs les Majors et pensez à promouvoir la vente en ligne à de bons prix abordables en fonction de la musique que vous voulez nous voir "ingurgiter"

Je suis certain que si l'on proposait aux personnes un moyen légal et peu cher, elles seraient enclins (pour la majorité) à utiliser ce service.

Ben les gens ont tellement pris l'habitude de considérer Internet comme un espace de liberté totale, que le piratage s'est banalisé aux yeux de ceux qui le pratiquent. Ils trouvent alors anormal et scandaleux qu'on s'attaque au P2P... Mais arrêtons de nous mentir, même si les majors sont pétées de tunes (quoique moins maintenant), il est normal qu'ils défendent leur gagne pain.

Mais pour contribuer à l'arrêt du piratage, il faudrait surtout que les majors mettent en place des sites Internet légaux de ventes de titres sous forme wav ou mp3 ! Sinon, taper sur les internautes français juste pour mieux vendre le prochain album de la star academy... là je dirais que c'est nul ! :francais:

disons aussi que grace au net, un mouvement de rébellion s'est formé face à cette sur-consommation de sous-chansons...

la star'ac, la nouvelle star, la mode des boys band, ... marre de subir le système à coup de matraque médiatique

ouai le prob il est la y a pô que les "internaute qui spoli le droit intellectuel! les major ne s'en privent pô et on ne leur dit jamais rien!

"ouai ton album il est super mais tu ne touchera que 2cent sur les 20€ du prix puis C tout"

C nul! C cher et ca fou les boules!

pô forcement en ligne! mais que les major arrete de se farcir comme des dindes

+1 pour l'asso!

justement l'avenir c'est la vente en ligne !

ce créneau sera très porteur d'ici peu, mais personne ne "veut" vraiment s'y mettre.

bien que je suis certain qu'avec un bonne structure les nouveaux artistes viendront sans hésiter.

justement l'avenir c'est la vente en ligne !

vi C surment vrai mais moi je prefere gaarder mes unltra et infra son!:francais:

non en fait je prefere sortir pour acheter un CD! puis C mieu avec un bel pochete plastifier! pcq mon imprimante C d'la dob! meme si un jour on vendra en lingne j'esper pouvoir encore acheter mes CD chez le discaire!

vi C surment vrai mais moi je prefere gaarder mes unltra et infra son!:francais:

non en fait je prefere sortir pour acheter un CD! puis C mieu avec un bel pochete plastifier! pcq mon imprimante C d'la dob! meme si un jour on vendra en lingne j'esper pouvoir encore acheter mes CD chez le discaire!

en effet il en faut pour tout le monde, d'ailleurs pour certains albums moi c'est pareil je préfère avoir la pochette original, maintenant tout ce qui est marketing et que tu n'écoutes que 3 semaines... :transpi:

c'est le roi des voleurs qui essai de faire la morale !

je sais pas ce qui est le plus mal : télécharger de la musique et des films car on a pas trop de pognon ou alors volé dans les caisses de l'etat pour s'en mettre dans les poches !

je pense qu'il fera moins le malin quand il sera plus président , mais bon , il aura toujours des potes au pouvoir(ces meme potes qui piquent aussi dans les caisses !) !!!!

l'economie irait deja mieux si au lieux de s'occuper de leur porte monnaie il s'occupait des vrai probleme ! et pas juste donné l'impression qu'ils sont occuppe(n'est ce pas sarkosy ! la propagande , lui il connait !)

quand je vois que les patron gagne des millions par an , il ont beau parler de la chute des ventes de disque , ça ne les empeche pas de s'augmenter (n'est ce pas monsieur Fourtou !!) !

oui aux vrai artistes et musiciens , non au major !

car le téléchargement ne fait du mal qu'au majors et non aux artiste ! car seul les majors font du mal aux artistes !

que tout les vrai musiciens et artistes fassent de l'autoproduction ! internet est la pour les aidé !(contrairement a ce que l'on veut nous faire croire !)

car le téléchargement ne fait du mal qu'au majors et non aux artiste ! car seul les majors font du mal aux artistes !

que tout les vrai musiciens et artistes fassent de l'autoproduction ! internet est la pour les aidé !(contrairement a ce que l'on veut nous faire croire !)

sur que l'autoproduction et la distribution via le net C moin cher!

mais pour avoir un bon son il faut s'entourer de pro! et les maison de disque son la pour ca. seulment elle pense que tou leur est du apres! surtout de dire que le telechargement tu "leur artistes"

fait ch*** m*****! :francais:

mais pour avoir un bon son il faut s'entourer de pro! et les maison de disque son la pour ca

ce sont les studio d'enregistrement qui sont la pour ça ! ne pas confondre avec les maisons de disques !

les gros studio sont tres cher (ceux que tu vois a la télé !) mais ils servent a embellir la voix des starlettes qui savent pas chanter !

un petit studio improvisé(vive les home studio) et avec des bon musiciens et le son tu l'aura nickel !

oui mais les maison de disque te pay le studio C leur but! mais y a pô que les studios de t*1! puis il faut quelqu'un de l'exterieur pour faire un bon enregistrement! pour te consacrer a se que tu joue (mais la on s'egar! :) ) un tas de bon groupe passe a la trap a cause du fait qu'ils ne peuvent pô se payer un enregistrement ou un personnal studio!

le sujet CT koi deja?

bon deja il n'est en aucun cas necessaire d'avoir le support d'une major pour pouvoir sortir un album genial,meme pas besoin d'un studio a 10 000€ jour...

non franchement cte chose de chez Ratiatum c vraiment utopique dans le meilleur des cas,voire totalement debile dans d'autres!

je vous rapelle qu'on envoie a un voleur notoire un mail lui demandant d'arreter le tapage de ses potes les liberalistes contre des internautes qui se font alienés par les medias...

donc a mon avis on devrait carrement tous pirater un max,ca eviterai que l'industrie musicale brasse autant d'argent que qu'on ai des types qui soient la uniquement pour empocher du fric...

un vrai artiste fera de la musique meme s'il est pas payé pour,et pas besoin de mixage dans tout les sens pour sortir qq chose de potable,y'a qu'a regarder les lives pour ca!

alors oui que le Negre vienne gueuler c normale c son role de chez d'entreprise,mais que le gouvernement completement noyauté nous fasse passer pour des voleurs destructeurs de la musique ca me fait bin rire!!!

je vois pas en quoi la notion d'argent a qq chose a voir avec celle de creativité,hormis pour les putes qui dandinent le cul pour vendre des albums!!!

il est certain que le gouvernement fera en sorte de faire passer des lois a la con pour nous abrutir encore plus,et que les medis l'y aideront parce que dans la plupart des cas ils ne comprennet rien a rien,y'a qu'a voir la caricature complete qu'ils font des "vilains pirates"

donc bon encore un coup dans l'eau de la part de ratiatum,ce qu'il faut faire c se faire inviter chez les medias pour exposer le vrai point de vu des consommateur avertis,et pas une caricature complete entre un representant des majors,un artiste a la con qui st la pour se remplir les pocheset un pauvre journaleux qui comprend rien a rien ou alors qui est muselé par la ligne a suivre que veux la chaine...

donc mon conseil c travailleurs travailleuses telechargeons!!!

en ce moment ce sont eux qui ont peur,pas nous,c NOUS qui avons le pouvoir,il faut simplement essayer de faire bouger ls medias,donc laissez tomber l'appel a "supermenteur" et addessez vous aux medias!!!

je ne dirai qu'un seul mot : RÉVOLUTION !

histoire de faire table rase, depuis le temps que c'est les "mêmes" qui ont le pouvoir, ils sont corrompus... :incline:

c clair,ca me tenterai bien d'aller poser une bombe a l'elysée ou a matignon!

mais bon c interdit par la police :incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...