Aller au contenu

Partitionnement pour Mandrake 10


Messages recommandés

Voilà j'ai partitionner ainsi mon 2eme DD de 80 Gig pour Mandrake 10

Principal :
4G -> FAT -> Partition d'échange et de boot

Logique :

1027 Meg -> Swap -> La Swap
4G -> /
20G -> /home
2G -> /tmp
4G -> /usr
10G -> /opt
2G -> /var
30 G -> Rien, pas de partition

J'y ai aller un peu au pif, en regardant ce qu'était les répertoire et avec logique. J'aimerais savoir s'il y aurait moyen d'optimiser le tout, ou que vous me donniez votre schémas de partition, pour que la prochaine fois je fasse mieux. :chinois:

Bon je vais aller installer ca, je vous redonne des nouvelles. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu permet XZombi, je vais profiter de ce topic pour poser ma question, ça a en quelque sorte rapport avec les partitions. :pleure:

Voici donc: J'ai actuellement / et /home (+Swap). Ça fait au total 15 gigs sur mon DD, et ça commence a être peu. Avec l'install de la mdk 10, je peux 'agrandir' mon /home sans perdre les données sur celui-ci ?

Question toute simple... Mais :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne crois pas qu'il y ai "la facon type" de partitioner son disque. Chaqu'un fait comme il le sent.

Ton partage me parait très bien. 2Go, de tmp, c'est beaucoup, mais pourquoip pas.

Moi sur mon fixe, je ne me suis pas pris la tête, j'ai fait 2Go de swap, et tout le reste pour le / (heu, non en fait j'ai aussi un /home/ qui doit faire dans les 50Go).

Et tout le reste en vfat (200Go) pour rester compatible tant que j'ai encore l'autre OS.

"Microsoft: Where do you want to go today ?

Linux: Where do you want to go tomorrow ?

BSD/OS-X: Are you guys coming or what ?!?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci theocrite!!! Bah 2 gig c'est pas beaucoup alors ca me dérange pas trop. Bon je vais installer ca pour de vrai la!!!

Ah petite question si tu as le temps je vais attendre.

A l'installation comment je fais pour lui dire les différent point de montage, sur la 9.2 je ne me rappelle pas l'avoir spécifier à l'école. Faut dire qu'il nous faisait tout installé dans une seule partition (sans swap).

En écrivant ca, je viens de me rappellez qu'on peut le faire dans l'outil de partitionnement :chinois: mais je laisse ca la au cas ou quelqu'un se poserait la question.

User -> Ca me fait plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une pass de memtest aucune erreur.

J'ai tester le cd avec Virtual PC, pour voir si c'était le cd le problème. Il semble que ce soit lors de la détection des DD qu'il y a une erreur.

Je formatte donc en fat32 tout mes partitions, on sait jamais. Si ca marche pas, je vais déploguer le DD avec Windows.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'installation comment je fais pour lui dire les différent point de montage.

Tout se fait à l'install, tu ne peut plus changer après a moins d'avoir LVM.

En revanche, si tu veut réatribuer tes partitions HD, et tes périfériques (CDROM, clé USB, disquette, lecteur de bande), répertoire disant etc.., tout se trouve dans /etc/fstab et /etc/mtab.

Avec man mtab, man fstab et man mount, tu en a pour la journée normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant pas mal les installations de linux sur serveurs ( pas en Mandrake ceci etant dit :pleure: ) je peux dire que ton partitionnement est correct. Personnellement :

/ est un peu gros du fait que tu as un /usr de 4G et un /opt. A moins que Mandrake ( ou toi ) n'installe vraiment un packet de conneries n'importe ou, c'est bien trop, 1G aurait ete largement suffisant.

/opt de 10Go, la aussi je trouve ca beaucoup, c'est quand meme assez consequent, pour installer pas grand chose la plupart du temps. J'aurais tendance a reequilibrer un peu /opt et /usr.

bien que je sois un adepte du partitionnement massif, pour un station de travail c'est peut etre un peu beaucoup. Personnellement, voici 2 exemple typiques de partionnement que j'utilise :

Station de travail ( 3 partitions sans swap, mini 5Go ):

/boot 15Mo

/ 5Go

/home le reste

si memoire >= 512Mo pas de swap sinon 512Mo de swap.

Serveur ( 11 partitions dont swap, 13.7Go ):

/boot 30Mo

/ 1Go

/usr 5Go

/home 200Mo ( theoriquement inutile )

/opt 2Go

/tmp 1Go

/var 2Go

/var/cache 1Go

/var/log 1 Go

/www 500Mo ( si webserver, depend de la taille du site a heberge )

swap 2*Ram ( sauf sur les machines avec plus de 2Go de Ram )

je garde en plus un espace libre pour une eventuelle future partition.

Bien entendu cela depend de la machine utilisee et de son utilisation, par exemple pour une passerelle internet, j'utilise qq chose de beaucoup plus soft en taille. Des l'instant ou c'est une configuration serveur, il faut beaucoup partitionner, afin d'isoler les problemes, par contre pour une workstation on peut en general regrouper les partitions, afin de les ghoster ensuite pour en conserver une copie. Je pense que c'est une bonne politique, qui marche plutot bien jusqu'a present, tant au niveau personnel que professionel.

Resume : pas de partionnement ideal mais simplement adapte a la machine ;

server => beaucoup de partitions

workstation => essayer de les minimiser, sauf /home

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...