Aller au contenu

J'ai une question


marsli

Messages recommandés

Quand on fait quelque chose dans l'interet général, ca veut dire qu'on le fait dans l'intéret de tous et non pas juste pour soi.

Quelle utopie :p L'interêt général, ce n'est pas le bien de tous, mais celui de la majorité, ce qui est strictement différent... C'est bien simple, dans l'interêt général, on peut tuer 50% moins un habitant, de notre propre population :p L'interêt général peut beaucoup de choses que l'interêt de tous ne peut pas. De toutes façons, comment contenter l'interêt de tous, alors que nous avons tous des idéaux différents, des vies différentes, des experiences différentes, etc.? Même l'interêt général peut se faire à l'encontre du bien de tous, notamment si on oublie certaines conséquences futures d'une décision quelconque.

Les lois dans une démocratie par exemple, sont prises dans l'interet général (normalement).

Démocratie => pouvoir à la majorité (tout au moins dans une démocratie directe, composée d'individus libres -c'est pas demain la veille, certes :p).

Les lois votées aujourd'hui ne sont jamais dans l'interêt de tous (c'est le système qu'on a choisi, c'est pas une révélation)... Certains (beaucoup si on fait que les interroger dans un sondage) diront même qu'elles sont plus souvent votées dans l'interêt d'une minorité, que de la majorité...

Sur ce, j'aimerai bien manger ma tartine de pain, avec du miel de je-sais-pas-où, et de la confiture de fraise, alors je vous laisse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démocratie => pouvoir à la majorité (tout au moins dans une démocratie directe, composée d'individus libres -c'est pas demain la veille, certes :non:).

Les lois votées aujourd'hui ne sont jamais dans l'interêt de tous (c'est le système qu'on a choisi, c'est pas une révélation)... Certains (beaucoup si on fait que les interroger dans un sondage) diront même qu'elles sont plus souvent votées dans l'interêt d'une minorité, que de la majorité...

Sur ce, j'aimerai bien manger ma tartine de pain, avec du miel de je-sais-pas-où, et de la confiture de fraise, alors je vous laisse :mdr:

Oui, sauf que Marsli est chinois, qu'il apprend notre langue et que j'ai voulu faire super simple pour l'aider rapidement.

Bha dis donc, un petit soupçon de révolte de la part de meyaline...

Il faut quand même garder à l'esprit qu'une loi peut etre juste, bien qu'elle apparraisse injuste aux yeux d'une majorité. Et heureusement d'ailleurs!

Edit: je rajoute aussi que l'interet de tous existe. Ce n'est pas, là encore, parcequ'on a l'impression que ce n'est pas dans notre interet qu'on a raison. J'en prends pour preuve l'éducation, mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que Marsli est chinois, qu'il apprend notre langue et que j'ai voulu faire super simple pour l'aider rapidement.

Oui, enfin c'est aussi parce que certains ont simplifié, que certains américains croient que De Gaulle est encore président français, ou bien que les japonais croient qu'on est un peuple ultra romantique (pour simplifier, moi aussi, parce que j'ai peur de te faire une description trop complète :p)

Bha dis donc, un petit soupçon de révolte de la part de meyaline...

En quoi? Il ne s'agit que de clarifier la définition :p

Il faut quand même garder à l'esprit qu'une loi peut etre juste, bien qu'elle apparraisse injuste aux yeux d'une majorité.

Qu'est-ce que tu appelles 'juste' dans ce cas? Nous sommes censés être en démocratie (on va pas chercher trop loin), la seule justice, c'est la loi de la majorité (majorité du peuple, puisque nous sommes également censés être dans une République). Dans une monarchie, la seule justice, c'est celle du Roi. Et ainsi de suite pour tous les autres types de sociétés. Après, il y a aussi la justice personnelle.

je rajoute aussi que l'interet de tous existe. Ce n'est pas, là encore, parcequ'on a l'impression que ce n'est pas dans notre interet qu'on a raison. J'en prends pour preuve l'éducation, mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

L'éducation? Tu pourrais détailler, s'il te plaît, car c'est 'un peu' vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...