Aller au contenu

Win XP / Serial ATA


Messages recommandés

Bonjour,

En tant que nouvel INpactien, je m'incline à l'avance devant les lumières de celui ou ceux qui pourront m'aider. :D

Voilà, je viens de m'acheter une nouvelle config' (1ere depuis 4 ans et 1/2!!) donc tout est un peu nouveau pour moi. J'ai l'intention de faire principalement du montage vidéo avec, j'ai donc opté pour un HDD Hitachi 160 Go SATA, pour pouvoir éventuellement plus tard le monter en RAID avec un autre de même taille.

Ma carte est une asus A7N8X-E, montée avec un XP 2500 et 2x256 de DDR 3200 samsung.

Mon souci c'est que en bootant sur le CD d'XP pour lancer l'install, ce dernier fait ses petites affaires de pré-install puis s'arrète et me sort qu'il n'y a pas de dur branché sur mon système et qu'il ne peut pas continuer l'install. Pourtant le dur est bien connecté sur les ports SATA de la carte, alimenté et tout et tout. Il est à priori reconnu par la carte mère lors de l'identification des contrôleurs RAID, bonne taille et tout. Où est le problème à votre avis? C'est mon seul dur donc je peux pas installer Windôze ailleurs, pis toutes façons c'est sur çui-là que je veux l'installer, moi!

Bon ben voilà, j'espère que quelqu'un pourra identifier le problème, moi je suis plutôt néophyte en info donc je compte sur vous, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est LA question typique

:fumer::pleure: j'en oublie de te souhaiter la bien venue. Coucou à toi :pleure:

Reprenons : j'ai eu le meme pb, mais non INpactien à l'époque j'ai abandonné et n'ai pas eu l'occaz de le retenter. Toujours est il que la solution est de mettre les drivers sur une disquette (les drivers de ton DD, tu as du avoir une disquette ou un CD avec les drivers dessus).

Tu boot avec le CD de windows, et quand il est marqué d'appuyer sur F6 pour mettre les controleur SATA ou RAID, tu le fais... tu suis la procédure en insérant la disquette avec les drivers, et voilà...

Dans le bios il faut aussi mettre le DD sur heu... DMA il me semble (plus sur, au pire tu les testes tous, y'en a 3 de mémoire et c'est pas IDE)

Sinon, le sujet a été abordé pas mal de fois, donc une petite recherche sur le forum et voilà :pleure:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponses.

J'ai commencé effectivement par faire une recherche dans le forum, mais ça n'a pas donné grand-chose, d'où mon post ("SATA", "serial ATA", boot SATA" etc...)

@ bibsousnours: j'ai eu aucun driver avec mon disque dur (Montgallet powaaa...) et de toute façons je n'ai aucun choix possible (F6 ou autre) pendant les procédures de pré-install.

@ AccroPC3; j'avoue que j'ai rien pigé à ta réponse!

A priori dans les sujets qui se rapprochent de mon problème que j'ai trouvés sur le forum, les mecs disent de mettre le SATA en disable sur la carte mère quand ça marche pas, à l'aide du cavalier adéquat. J'ai essayé ça aussi...

Bon voilà, je vais continuer mes recherches.

Merci encore en tous cas, à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponses.

J'ai commencé effectivement par faire une recherche dans le forum, mais ça n'a pas donné grand-chose, d'où mon post ("SATA", "serial ATA", boot SATA" etc...)

@ bibsousnours: j'ai eu aucun driver avec mon disque dur (Montgallet powaaa...) et de toute façons je n'ai aucun choix possible (F6 ou autre) pendant les procédures de pré-install.

@ AccroPC3; j'avoue que j'ai rien pigé à ta réponse!

A priori dans les sujets qui se rapprochent de mon problème que j'ai trouvés sur le forum, les mecs disent de mettre le SATA en disable sur la carte mère quand ça marche pas, à l'aide du cavalier adéquat. J'ai essayé ça aussi...

Bon voilà, je vais continuer mes recherches.

Merci encore en tous cas, à +

Non tu n'as pas bien cherché tu as la réponse dans le forum ...

( tu peux chercher les topic SATA - RAID 0 aussi ... mais pitié n'en fais pas )

1-Commence par mettre les derniers drivers sur une D7.

2-Met le jumper SATA sur Enable.

3-Au boot verifie bien que ton DD apparait sur la page du controleur SATA

ATTENTION - Le DD SATA n'apparait pas dans le bios, c'est normal

4-Assure toi que sur la sequence de boot tu as mis ( boot on CD puis boot SCSI ou boot SATA, je sais plus le nom de l'option exacte mais c un truc du genre ).

5-Boot sur le CD de windows XP

6-Au chargement, il te dit ( tout en base bien caché :modoreussi: ) appuyer sur F6 pour installer un controleur SCSI / RAID -> la tu fais F6

7-Tu lui mets ta petite d7

8-Après c une install standard ....

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on fait pas .... faut acheter un lecteur de D7 ou un DD PATA

bha oui....

Sinon, je traduis => lecteur D7=lecteur disquette.

je me demande bien pourquoi tu appelles ca D7 :8

XP n'est pas vraiment fait pour etre installé sur un sata. C'est faisable, mais c'est quand même bien mal foutu. Faut dire aussi que les constructeur de CM ne font rien pour aider, je pense entre autre à leur bios.

Le sata fait ses débuts dans les mains du grand public=> pas encore très simple.

Si tu n'as pas les drivers de ton DD, tu peux aller les chercher sur le net sur le site du constructeur et les mettre sur disquette. C'est peut etre pour ca qu'à Montgallet ils ne t'ont rien donné. :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par exemple (si on a pas de lecteur disquette) en le branchant en slave avec un ATA en master on peut le faire marcher avec un quelconque programme pour qu'aprés on puisse y installer XP cette fois avec le SATA en master ?

SINON G UN LECTEUR CARTE,SA PEUT REMPLACER LE LECTEUR DISQUETTE POUR LE TRUC "F6" AU CHARGEMENT WINDOWS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha oui....

Sinon, je traduis => lecteur D7=lecteur disquette.

je me demande bien pourquoi tu appelles ca D7  :-D

XP n'est pas vraiment fait pour etre installé sur un sata. C'est faisable, mais c'est quand même bien mal foutu. Faut dire aussi que les constructeur de CM ne font rien pour aider, je pense entre autre à leur bios.

Le sata fait ses débuts dans les mains du grand public=> pas encore très simple.

Si tu n'as pas les drivers de ton DD, tu peux aller les chercher sur le net sur le site du constructeur et les mettre sur disquette. C'est peut etre pour ca qu'à Montgallet ils ne t'ont rien donné. :pastaper:

D7 c très courant ...

C pas très simple parce que le controleur SATA est un chip séparé ... ca marche mieux quand c integre au chipset.... les constructeurs de CM, ils font avec ... ni + ni -

Et c'est pas les drivers du DD qu'il faut chercher mais les drivers du controleur SATA sur le site du fabricant de la CM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème de disquette je crois et j'ai cherché longtemps sur le net pour trouver une place où l'on peut rajouter le drivers du contrôleur SATA sur le cd d'install de Windows XP!!

Mais le tuto que j'ai trouver : Intégration du drivers SATA sur A7N8X

C'est seulement pour les A7N8X, mais peut-être que quelques uns pourront le faire pour tous les autres!!

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour tous ces conseils, je commence à y voir un peu plus clair...

Donc pour résumer, je lance l'install XP après avoir remis le jumper sur "enable" (ça paraît évident... :ouioui: ), et dès que le message apparaît, F6 et je balance les drivers sur la D7. OK... Bon je vais être super relou je sais, effectivement j'ai les drivers sata avec le cd de ma carte mère, mais alors qu'est-ce que je mets ds la D7? Parce que franchement y'a plein de fichiers de différents types. Y'a un folder "diskettes" avec "disk1" et "disk2", je copie ça sur une disquette tt simplement? Ou alors est-ce qu'il y a juste un fichier bien précis à mettre? Plusieurs fichiers commencent par "Sil", ce qui doit correspondre au driver sata Silicon Image, y'a un .sys, un .mpd, un fichier infos de configuration et un autre catalogue de sécurité. J'y connais vraiment que dalle...

Bon je vais faire des essais en tous cas, et merci de votre aide.

PS: @manubenoit : je suis allé voir ton truc ça c'est bcp trop compliqué pour moi, ouh là lààà...! Pourtant ça serait l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je ne sais pas c'est quoi ta carte-mère, mais si le contrôleur Sil 3112, que moi j'ai sur ma A7N8X Deluxe et bien voici ce que tu devrais avoir sur ta disquette.

Tu devrais activé la vision des fichiers cachés, car de mémoire y'en avait un caché sur le cd-rom.

Alors voici les fichiers à mettre sur la disquette:

- Si3112r.inf

- Si3112r.mpd

- Si3112r.sys

- SIISUPP.VXD

J'avais placé TxtSetup.oem, mais je pense que tu n'en a pas besoin!

Voilà, tu dois lancer l'installation et regarde dans la bas quand ils disent de pesé sur F6 va s'y quelques coups et puis attends qu'il t'arrive une autre fenêtre (1-2 minutes plus tard) et là tu suis les étapes.

Appuyer sur S pour ajouter et ....

Voilà tu devrais être correct avec ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...