Aller au contenu

Le radiateur Ebersprächer Hélios 4000


Messages recommandés

Je vous le dit tout de suite, ce radiateur (ou plutôt ce kit) n'est pas, à la base, destiné au watercooling, mais sont design et ses caractéristiques en font un produit très séduisant.

A la base prévu pour servir de chauffage dans les campings car et dans les bateaux de plaisance, j'ai pu voir ce radiateur Ebersprächer Hélios 4000 par l'intermédiaire d'un amis fabriquant de camping cars.

Je suis donc passé chez lui ce soir pour voir les radiateurs qu'il utilisait pour monter le chauffage dans ses véhivule et ce modèle à particulièrement retenu mon attention. :oops:

Ce kit ce compose en fait de plusieurs choses :

- 1 radiateur en cuivre avec des ailettes en aluminium

- 2 ventilateurs de 12cm

- 2 grilles pour ventilateur

- 1 interrupteur 3 positions (OFF, vitesse 1, vitesse 2)

- 1 grille pour le radiateur

Avant de parler de chaque élément, voici une photo de ce produit (un ventilateur a été retiré afin de voir les ailettes du radiateur) :

B1.JPG

Le radiateur

Le radiateur est donc composé d'ailettes en aluminium traversé par un circuit un tubes de cuivre, le diamètre des entrées sorties est de 16mm et celui des tubes est de 8mm.

Les dimensions du radiateur sont : 320 X 129 X 66mm

D'après mes calculs savants, le tube qui parcour le radiateur fait environ 4.50 m de longueur.

La finition est vraiment très bonne, ça respire la qualité (les quelques ailettes pliées sont dues à une mauvaise manipulation du propriétaire).

B2.JPG

B3.JPG

La grille

Comme je vous l'ai dit ce kit comprend une superbe grille en acier du côté opposé aux ventilateurs.

A mon avis, grâce à cette grille ce radiateur s'intégrerai très bien dans un boitier Alu (qui a dit Lian-Li ?) ou dans une Watercase Home-Made. :up:

B5.JPG

Les ventilateurs

Ce radiateur est livré avec deux ventilateurs NMB 4715KL-04W-B40, ils peuvent fonctionner à deux vitesses différentes grâce à l'interrupteur fourni avec le kit, en voici quelques caractéristiques :

Taille : 119 X 119 X 38 mm

Voltage : 12 V (bien ça :fumer: )

Consommation : 4.8 W

Vitesse de rotation à 12 V : 2500 RPM

Débit d'air en 12 V : 100,65 CFM

Bruit annonçé en 12 V : 38.5 dB

Pour ceux que ça intéresserai le PDF (Anglais/Japonais) est disponible ICI.

B51.JPG

Le petit frère

Ce kit n'est pas le seul de la gamme, il existe aussi le Ebersprächer Hélios 2000 qui logiquement ne comporte qu'un seul ventilateur de 12 cm.

B6.JPG

Les tarifs

La version 4000 (2 X 12 cm) m'a été proposée à 153.70€

La version 2000 (1 X 12 cm) m'a été proposée à 99.10€

Ces prix peuvent paraitre élevé, mais amusons nous à faire une comparaison avec l'achat de toutes les pièces au détail :

- Un radiateur HFT2-X-Dual => 70€

- Une grille support pour radiateur double => 20€

- Deux ventilateur 12 cm 100CFM => 45€

- Deux grille 12 cm => 6€

- Un interrupteur 3 positions => 4€

TOTAL : 145€

Au final, le prix de ce produit n'est pas aussi exorbitant qu'il n'y parait et il pourrait très bien aller à une personne qui ne voudrait pas s'embêter à acheter tous ces composants séparement.

Conclusion / Apparté

Voilà, j'espère que cette petite présentation de ce produit vous à plue, j'essaierai par la suite de refaire de petits articles comme celui ci si j'ai de nouveau des produits atypiques qui me passent sous les yeux.

Une petite parenthèse pour vous montrer un autre type de radiateur utilisé.

Il s'agit d'un modèle tout simple composé d'un tube de 22 mm de diamètre traversant des ailettes en aluminium de 60 X 65 mm et disponible en différentes longueurs (40, 70, 100, 130, 160, 190 cm).

Je suis sur qu'il serait possible de faire un radiateur passif en utilisant un tel produit ( le 190 cm surtout), qui veut essayer ? :fumer:

Prix du 40 cm : 11.80€

Prix du 70 cm : 16.40€

B7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que pour le prix que tu annonces en WC on peut avoir des rad Full Cuivre, les ventilos sont moins cher si tu prends des Evercool (qui sont très bien en 5v), pour les grilles, soit t'en met une pour le rad, soit pour les ventilos, mais pas pour les 2 :up:

à mon avis ton pote doit bien marger dessus :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

ca serai pas mal si c'etait moins chers :up:

pour les raisons invoquer haut dessus , mais aussi parce qu'il faut adapter les connextion et que tu na pas besoin de 100cfm.

sinon je trouve l'idée interessante si le pris etait plus bas.

si il peut t'en vendre un hors taxe :mdr:( :D pas bien) ca peut valoir le cout.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous que ce produit est bien trop chère pour faire son apparition dans le monde du WC, mais il faut voir son orientation d'origine :

Les bateaux de plaisance et les camping car sur mesure :transpi:

On commence quand même à se rapprocher du monde du luxe là ! :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...