Aller au contenu

WiFi toujours plus loin/puissant


goodwhitegod

Messages recommandés

Salut les copINs ! o/
 
Ayant une Freebox Révolution au 1er étage dans une maison fin 1800 avec des murs d'1m, j'ai besoins de travailler le WiFi. ^^
 
Je pense donc ajouter une borne au RDC.
 
Quel est le type d'appareil permettant de garder le même SSID et Clé ?
Je pense qu'il est judicieux de passer directement au WiFi 6, qu'en dites vous ?
Quelles références permettent d'avoir en plus un Wifi publique (avec un autre nom) pour les invités ?
 
Evidement, tout ça dans une marque et un prix correct ^^
 
Je vous remercie d'avance 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu plutôt une possibilité de mettre du rj45 entre les niveaux?

J'utilise des HP msm560 (pareil, mur de 1m), avec les deux bornes au grenier (vieille maison, avec des planchers et pas du béton entre les niveaux, donc ça passe mieux en vertical).

Je ne suis pas sûr que tu puisses répéter le ssid de la freebox: si tu es en mesh, ça marche, sinon les appareils détectent que le ssid est le même mais que ce n'est pas la même borne et le considèrent comme un autre wifi.

Du coup soit tu mets plusieurs ssid soit tu utilises des bornes en mesh.

 

Et n'oublies pas: la vitesse du wifi ne peut dépasser la vitesse du lien entre les bornes (d'où rj45 si possible)( et surtout pas cpl) !

 

Que ce soit wifi 6 ou 5, calcule ton besoin: avoir 10 antennes sur la borne ne sert à rien si ton PC en a 2 et ton tel 1... De même, les promesses de 3Gb/s (et même 1,2Gb/s en wifi 5) sont difficilement atteintes car basées sur 3 ou 4 antennes-ce que les ordis portables n'ont jamais.

Par ailleurs, le gain du wifi6 est sensible si tu es dans la même pièce et proche de la borne, après ça s'estompe vite, donc ne te focalisés pas trop sur le wifi 6...

Bref, mes vielles HP msm ont l'avantage d'avoir un lien mesh soit en RJ, soit en wifi, avec possibilité de choux du wifi pour le lien mesh (2,4 GHz pour aller loin, 5GHz pour aller vite...)

Inconvénientst: plus de mise à jour, pas de wpa3...

 

[Edit] Comme j'avais acheté un lot de bornes sur ebay, j'en ai filé une à un copain qui s'installait. Le bilan par rapport à une révolution, c'est: 

  • Avec la révolution: difficulté à capter lags
  • Avec la borne HP: ça capte jusque dans le jardin, en intérieur on est à 150Mb/s stable mini.

--> En gros, le Wifi de la freebox révolution est faible par rapport à de bonne bornes

Si ta maison est étendue, avec de gros murs (moi j'ai un mur porteur d'1m de pierres au centre, en croix), tu seras certainement en permanence en 2,4GHz, donc avec un débit culminant à environ 500Mb/s, si tu utilises un ordi portable 300 car seulement 2 antennes. Avec mes bornes, le 300Mb/s en 2,4GHz théorique est "réduit" à 100MB/s (au travers de 2 plafonds+planchers+isolation+meubles)

En Wifi 5GHz, j'obtiens en gros 150-180Mb/s au même endroit. Au 1er par contre, j'obtiens facilement du 300-500Mb/s. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ta réponse très complète 😉

Les pièces sont câblées RJ... Sur un scotch gigabit TP-Link.

J'ai pas mal d'appareils et nos invités sont plutôt nombreux 😅

Pareil, de gros murs extérieurs et quelques-uns à l'intérieur.

Je sais qu'au boulot, avec du Zyxel, un pare-feu peut gérer plusieurs bornes pour étendre le WiFi et créer plusieurs réseaux.

C'est du très bon matériel, mais comme c'est plutôt cher, je cherche à savoir ce qu'on peut trouver de plus abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...