Aller au contenu

[XP] 2 partitions NTFS disparues sous XP...


njoyard

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un grave problème. 2 partitions de mon 1er dur ont disparu. Sur ce dur il y avait:

1) partoche XP (tj là)

2) partoche applications (plus la :ouioui: )

3) partoche données (plus la :eeek2: )

c'est très embêtant puisque toutes mes applications (y compris firewall & antivirus :top: ) sont sur la 2eme....

dans la gestion des disques, les partitions apparaîssent bien, mais sans lettre de lecteur. leur espace libre est correct (par rapport aux données qu'il y a dessus) et dans Statut il y a "Sain (partition inconnue)", cependant il voit bien que c'est du NTFS...

quand je fais un clic droit dessus, impossible d'ajouter une lettre de lecteur, etc... je ne peux que supprimer la partition

par contre sous Linux aucun pb pour accéder a ces partitions et a leurs données....

:D

est-il possible que LILO ait rendu mon MBR incompréhensible à WinXP ? Ou qu'il "fasse croire" a winxp que le 1er disque du pc ne contient que la partition ou winxp se trouve (je sais qu'une option de LILO permet de faire ça mais je ne l'ai pas mise) ????

voilà si vous pouviez m'aider ce serait cool....

ah, oui, j'oubliais, pas de pb au niveau matériel sous windows xp. les durs eux-mêmes sont bien reconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais te mettre la méthode qui fonctionneras a coup sur. Copier les données d'une partition sur une autre, formatter, remettre le tout sur la partition.

Si le mbr serait endommagé pour xp, ca ne booterait pas.

Fais un lilo -u après avoir mis lilo sur disquette au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait hier matin j'ai réinstallé debian et j'y suis resté lgptps sans rebooter windows. y'a deux partitions ntfs que j'ai montées, une de celles qui ont disparu et une autre qui est tj là (sur un autre disque)

cela dit je pense pas que ce soit l'install de nux (deja faite avant de la meme façon sans pb) ni le montage des partoches (une part. que j'ai pas montée a disparu, une que j'ai montée a pas disparu - de plus lors des fois précédentes, idem pas de pb) qui pose problème.

XZombi > :non::D ah bon ??? :ouioui::byebye: non désolé j'ai pas assez de place pour ça sinon ce serait deja fait crois moi

:keskidit:

En fait j'ai cherché un peu... en fait mes partitions disparues sont marquées 'cachées'. je peux les dé-cacher avec PartitionMagic ou cfdisk sous nux mais au reboot elles se recachent....

donc j'ai deux explications possibles à ce stade:

1) le montage sous nux a écrit un truc que winxp comprend pas, du coup celui-ci cache les partitions. Peu probable a mon avis pour les raisons expliquées plus haut. de plus j'ai jamais (au grand jamais) monté mes partoches ntfs en rw sous nux (faut pas pousser non plus)

2) lilo "cache" les autres partitions a xp quand il le fait booter. y'a aucune option dans le style dans mon lilo.conf, cela dit j'ai passé ma debian en Sid ce matin, ce qui inclut -je crois- un nouveau lilo qui a peut etre des options par défaut qui diffèrent...

mais j'en sais pas plus.

Pour l'instant ma solution sera de balancer une console de récup winxp et restaurer le MBR pour voir si la 2eme explication est la bonne (tout en ayant décaché les partoches avant évidemment). cela dit...

- j'ai prêté mon cd d'xp donc la console de récup c'est dans mon c** a moins qu'une ame charitable sache ou on la trouve sur le web (je cherche depuis ce matin)

- au bout d'un certain temps j'en aurai marre de booter ma debian en passant par le cd d'install ou une disquette (...trop long....) faudra donc que je résolve ce mystère de lilo cachant des partitions (si c'est le cas)

voilà, donc si vous avez une idée, si vous trouvez que je raconte n'importe quoi, si vous avez envie de faire coucou, ou si vous voulez juste vous foutre de ma gueule parce que j'arrive po a accéder a mes propres données (qui sont la, sisi elles sont là !) ben vs génez pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème résolu par l'installation d'un autre bootloader

d'ailleurs c'est curieux, le bootloader cache automatiquement toutes les autres partitions NTFS du système quand on boote sur un NT/2000/XP, en effet, chacun des 3 a son propre NTFS, et dès qu'un des trois voit une NTFS de version inférieure, il la convertit sans rien dire, empéchant l'autre de la liré évidemment :incline:

bon heureusement y'a des options pour désactiver ça. mais est-ce que lilo ne ferait pas la même chose par hasard ? et comment on désactive ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple sur le disque dur j'ai "Loading Linux...", et vlan le noyau démarre

sur disquette "Loading Linux................................................." (presqu'une minute de chargement) et enfin le noyau qui démarre

y'a po photo :byebye:

et pis ça voudrait dire que je dois aller ACHETER une DISQUETTE, jsais pas si tu te rends compte a quel point c'est pas dans mes principes :D (eh oui j'ai de moins en moins de disquette non-défecteuses)

si toi t'as pas de différence ben tu dois avoir un moins mauvais lecteur de disquettes que moi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

j'ai le meme probleme que toi apres avoir installé ma debian. j'ai 2 DD et j'ai que 9 partitions de visibles sur mes 12...

J'ai repassé une de mes partitions primaires en logique et elle a été a nouvea détecté par winXP.

Je voulais savoir si il n'y avait pas un autre moyen plus rapide... environ 5h de conversion pour une partition! :(

J'ai essayé les memes choses que toi sans plus de succes, as tu trouvé le pkoi du comment?

J'avais installé BOOT US, je passais mes partitions cachées en "non caché" et au redémarrage de XP, rien n'acait changé...

Si qq'un avait la soluce! :)

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors oui, j'ai trouvé le pourquoi du comment. J'ai lu un article a l'epoque (je le trouve plus) où il était dit - je crois - que si tu as 2 installs de windows NT/2K/XP sur 2 partitions NTFS différentes sur un meme disque, il se peut que les deux entrent en conflit (je sais plus exactement pourquoi, peut etre que le windows lancé essaie de s'approprier l'autre partition et fout le bordel dans le second windows)...

enfin bref, tout ca pour dire que le comportement supposé d'un bootloader gérant de multiples OS dont NT/2K/XP, est de se configurer par défaut de manière a cacher toutes les autres partitions NTFS *primaires* du même disque lorsqu'un OS sur une partition NTFS est lancé. (toujours d'après cet article, hein :transpi: )

moi ma solution a été d'installer un autre bootloader, dans lequel j'ai réglé le boot de mon XP de maniere a ne cacher aucune partition, et zou...

cela dit, c'est peut etre aussi configurable dans lilo, ca j'en sais rien...

pour rappel on cache un NTFS en lui donnant le type de partition 0x17, et 0x7 pour le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...