Aller au contenu

Déporter un LUN depuis le NAS Freebox Delta via iSCSI


Messages recommandés

Bonjour

Bonjour

Comme c'est possible sur certains NAS dédiés tel le DS3018xs de Synology, j’aimerais pouvoir activer un support iSCSI sur le NAS de la Freebox Delta.

Voir l’article https://www.nextinpact.com/article/67655/comment-deporter-stockage-votre-pc-sur-nas-via-iscsi de David Legrand sur ce site nextinpact.

L’idée est bien d’utiliser le protocole de communication réseau iSCSI qui permettrait à un "partage réseau" (ici sur le NAS de la Delta) d’apparaître comme un disque physique LUN sur un PC local (client/initiateur).

En prenant l'article de David Legrand comme amorce, il "suffirait" de partir d'une Debian installée sur une VM de la Delta et d'y activer une fonctionnalité iSCSI (comme sur un NAS du commerce).

 Donc ça doit bien être possible. L'article de M. Legrand en n'est pas loin. Il suffirait d'un pas à pas détaillé -et clair pour permettre à un pauvre bougre de conclure.

Ah! J'oubliais de vous exposer la raison de ce projet: j'aimerais installer des jeux sur le LUN ainsi créé pour permettre à plusieurs PC clients de s'y connecter pour jouer (pas forcément en même temps).

Je soignerais évidemment la connectique et le matériel (switch, carte réseau, etc en 10 GB/s).

Grand merci d’avance pour votre aide.

PS: Une autre sourcee https://dev.freebox.fr/bugs/task/30529 de nbanba mais qui, malheureusement pour moi, est complètement incompréhensible par rapport à mes compétences.

Je vous restitue tel quel le texte:i, malheureusement pour moi, est complètement incompréhensible rapport à mes compétences immédiates. Je vous restitue, tel quel, le texte :

« Bonjour

Aujourd'hui vous pouvez techniquement le faire sur les delta mais pas de manière native donc ce n est pas optimal, mais ça fonctionne :

- vous deployez une VM linux sur la delta
- vous créez un disque qui sera le root volume (volume groupe) des lun à partager
- vous ajoutez ce disque à la VM
- Sur la VM vous créez un pv sur ce disque puis un vg lvm
- dans ce vg vous créez des lv qui seront vos lun à share en iscsi
- vous installez iscsi-target sur la VM
- vous publiez les lv en temps que lun sur le réseau de stockage depuis la VM avec iscsi-target

Et le tour est joué… […] »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...