Aller au contenu

[LOGICIEL] Différence entre mode sans échec et normal ?


Ko-Bahn

Messages recommandés

Bien le bonjour, et merci à ceux qui me liront.

Voilà, il se trouve que sur l'ordi de mes parents (un celeron 633 avec 256+64Mo de ram) windows ne veut plus démarrer, sauf en mode sans échec. Et cela depuis que ma mère à coupé le courant alors que l'ordi était allumé (mais en veille, faut pas abuser non plus :byebye:)... Le systeme plante en fait lorsque la petite barre défile en bas, au bout d'1-2 secondes.

J'ai donc essayé plusieurs méthode :

- simple formatage puis installation windows ==> pareil

- formatage bas niveau puis installation ==> pareil

Il faut savoir aussi que j'ai utilisé l'utilitaire du fabriquant pour tester le disque, et aucun soucis.

J'aimerais donc savoir ce qu'il se passe en mode normal qu'il ne se passe pas en mode sans échec, afin que je puisse voir d'où vient le problème.

Je précise aussi qu'un memtest a été fait, que j'ai fait un scandisk sur le disque (via un autre ordi) et je crois que c'est tout.

Voilà, si vous pouviez m'aider, ça m'éviterait d'avoir à passer mes vacances à essayer de faire marcher c't'ordi...

Demain j'essais d'y installer linux, histoire de voir, mais je doute que mes parents acceptent d'y rester même si ça marche...

Ah, j'y pense. Après avoir l'avoir formaté et installé, j'ai essayer de le mettre sur mon ordi et de booter dessus, et là bah... Au lieu de figer sur l'écran de windows, ça reboot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mode sans échec, windows charge un minimum de driver, d'où la qualité de l'affichage par exemple car il n'utilise pas les drv prévu par le constructeur (une espèce de générique très "light"). Il en est de même avec les autres cartes.

Cela te permet par exemple de virer les drv dans le gestionnaire de périphériques qui pourrait causer un clash.

Mais le fait de ne pas pouvoir démarrer normalement pourrait dire qu'un élément aurait un problème. Seul solution: virer les cartes et tester avec une autre carte graphique, puis procéder par élimination et recoupement. La mobo pourrait également avoir souffert, car éteindre de cette manière, le hardware n'aime pas trop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait l'install minimale :francais:

Déjà, vu que la carte graphique, y'en a pas (chipset à la con), et que la les 2 seules choses que je peux enlever, c'est le lecteur de D7 et le lecteur de CD, c'est vite fait :byebye:

M'enfin bon, en fait, je suis pas bcp plus avancé... J'espère juste que c'est "juste" le disque dur qu'à pris un coup... Tant que c'est pas la carte mère quoi... (ça peut pas être la ram, vu qu'en fait quand le pb est arrivé, l'ordi était encore sous 98 et qu'ils venaient d'acheter de la ram pour que je le passe sous XP)

Bon bah, si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur, m'enfin bon... Vais déjà aller m'coucher, verrais la suite demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, je vais regarder ce que je peux désactiver dans le bios, mais bon, c'est vraiment un bios de merde (et une mobo de merde au passage)...Genre je peux pas désactivé le controleur graphique et si je mets une carte graphique, bah WinXP ne veut pas booter ;)

Bon, je crois que je vais encore me fendre la gueule aujourd'hui moi... :(

Merci bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train d'installer windows sur un autre disque là, pour tester.

Mais je viens de tester en désactivant le controleur son, le controleur rézo, et là je vais un peu plus loin dans la séquence de boot (l'écran devient noir maintenant :fumer:). Il semblerait que ce soit le controleur graphique qui ai le plus souffert... Donc si le changement de disque dur ne résout pas le problème, va falloir que je cherche pour une carte mère je pense... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, à l'époque de l'achat de cet ordi, je commençais tout juste à m'intéressé aux pièces de l'ordinateur, alors que maintenant je monte des pcs pour pas mal de gens :-D

M'enfin bon, je suis maintenant à la recherche d'une mobo µATX avec controleur graphique, son, rézo intégré, supportant les celeron 633 et la sdram :)

Ca va pas être facile je sens :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien, mais bon, ça reviens 2x plus cher qu'une mobo d'occaz, et mes parents ont p-e pas que ça à dépenser...

Le problème en fait, c'est que j'y connais rien dans les chipsets supportant les celeron 633...

Au passage, si y'a un modo qui passait, je pense que le problème est en fait plus hardware que logiciel finalement, donc faudrait peut-être déplacer le topic non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...