Aller au contenu

O/C RADEON 9700


Le novice

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai décidé de m'attaquer à l'overclocking de ma carte graphique, pour me préparer à Far Cry et HL2, mais surtout pour repousser un peu la date fatidique de rachat d'une CG...

J'ai une ATI RADEON ("noname") 9700 :

- core à 275MHz

- mémoire à 263MHz

Voilà donc je voulais savoir ce que vous pensez des pièces que je compte acquérire :

VENTIRAD

Quel est selon vous le meilleur choix ?

* Arctic cooling VGA Silencer

* Zalman 80C-HP + ventilo

* Thermaltake GIANT 2

J'ai une préférence pour le VGA, qui est un des plus petit mais bizarement il est sorti vainqueur de ce test (et de loin) :

Et vous croyez que ca vaut vraiment le coup d'investir dans de la pate thermique de marque ?

RADIATEURS PUCES MEMOIRE

J'hésite entre les rad cuivre de TWEAKMONSTER qui sont assez cher, et les rads cuivre de OCZ...

Ceux de OCZ ont l'air interessant mais qui sait où les acheter ?

(magasin francophone)

Voilà :)

Si vous avez des suggestions je suis preneur !

Vous pensez que je pourrais gagner combien avec tout ca ?

(en sachant que j'ai une bonne ventilation de boîtier : 2 cooler-master en aspiration, 2 cooler-master en extraction)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que j'ai trouvé la solution : le GIANT III de Tt.

Il est fournie avec 8 rad en cuivre pour les puces mémoires, donc ca règle d'office ce point....

Dans les tests que j'ai pu lire, il offre apparemment de très bonnes performances pour ceux qui ne recherche pas forcément le silence (avec mes 4 ventilos de boîtier sans rheobus ca va pas gêner beaucoup :chinois: ).

Même si beaucoup critique en disant que c'est un coup "marketing" de la part de Thermaltake.

Gros point noir : le mini ventilo turbine qui fait plus de 40dB est horrible, mais il fait 40x40 donc on peut facilement le remplacer par des ventilo genre Akasa, Globalwin, Cooler master... qui soufflent plus en faisant entre 24-27 dB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commences par OC ta config sans faire d'achat,et ca craint rien,puis en fonction des gains voit ce que tu peux faire!

mais a mon avis un simple VGA silencer qui recouvre aussi les ram d'un coté et puis 4 rad ca suffira!

sinon oui la pate thermique de qualité c tres important,la arctic silver 3 fait gagner a pau pres 5° par rapport a la noname!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commences par OC ta config sans faire d'achat

J'avais essayé ATI Tool, un prog qui recherche automatiquement les valeurs d'O/C max pour le GPU et la mémoire.

J'arrivais assez bien à monter niveau GPU, mais niveau mémoire très bof bof.

Je vais retenter le coup avec la dernière version pour voir.

un simple VGA silencer

Au début il m'interessait mais j'ai lu un peu partout que la finition de la zone du rad en contact avec le GPU laissait à désirer, ce qui obligait à polire.

(je sais plus si c'était les premiers modèles qui étaient en question)

a arctic silver 3 fait gagner a pau pres 5° par rapport a la noname!

Y'a l'arctic silver 5, elle coute 30 balles, je vais voir...

Sinon pour dénicher les artefacts, tu fais un bench ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour...

J'ai laissé tourner Ati Tool prendant une heure, il a pousser le GPU à 351 MHz (il est resté longtemps à cette valeur), ce qui fait donc un O/C 270@351.

Sans overclocker la carte, j'ai fait un petit 4492 à 3D Mark 2003 (version 340), je vais en faire un autre pour voir si y'a un "réel" changement :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les résultats après un p'tit 3DMark03 :

CORE @ 270MHz : 4492 points

CORE @ 351MHz : 4914 points

Soit un gain de 422 points, faudra que je vois la différence une fois la fréquence mémoire poussée

Si le VGA est plus performant

J'aimerais voir un test qui l'oppose au GIANT III (qui reste mon choix de prédilection pour l'instant, avec ses rad mémoire inclus et ses - apparemment - bonnes perfs)

pour finir AS5

Là dessus on est d'accord :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja l'OC par logiciel tu arretes ca tout de suite,c nul a chier,et tu fait ca a la main comme il faut,sinon tu connaitra jamais les limites de ta carte!

seconde chose le giant III est une merde,il a eté testé je c plus ou il y a un ou deux jours et il le disait daubé,et troisieme chose prends toi un VGA,a la limite ressort le topic de milo la dessus et tu verras que c le top pour les cartes ATI,meme non poncé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja l'OC par logiciel tu arretes ca tout de suite,c nul a chier,et tu fait ca a la main comme il faut,sinon tu connaitra jamais les limites de ta carte!

Je verrais ca quand ma carte aura autre chose que le ventirad ATI d'origine :chinois:

seconde chose le giant III est une merde,il a eté testé je c plus ou il y a un ou deux jours et il le disait daubé

Sur les tests que j'ai lu (5 ou 6 différents, dont deux francais) il était critiqué à cause du fait :

- qu'il est pas silencieux, surtout avec la turbine activée

- qu'il était très moche

- que c'est un gros coup marketing de Tt

.....mais en retour ils précisaient quand même qu'il était bien performant.

Mais ma décision n'est pas prise, j'attend de lire d'autres tests (francais) ou d'avis avant de dépenser mon argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais ca quand ma carte aura autre chose que le ventirad ATI d'origine :chinois:

ca c typiquement le genre d'attitude a proscrire si tu veux OC.

testes ta carte de maniere a savoir kusqu'ou elle peut aller et apres envisage les choses,le prg que tu utilises n'est pas fiable du tout, certains jeux comme painkiller par exemple tirent la carte dans ses derniers retranchements,et avec ce prog tu risques de jolies surprises...

non franchement rien de mieux que de faire ca soit meme,c tres rapide et fiable a 100%

sinon pour le giant III franchement une fois le ventil activé ca devient un ventirad banal,et en full passif il n'a pas des pefs terrible par rapport a un zalman par exemple!

non a mon avis le truc est simple sur une ATI,c soit VGA silencer,soit zalman Hp-80C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...