Aller au contenu

Overclocking d'un P4c 2.8Ghz


myxomatosis

Messages recommandés

Bon voilà j'ai enfin acheté mon processeur... il s'agit d'un petit P4c 2.8Ghz. Je le fais présentement fonctionner à 3.6Ghz (257Mhz x 4) à un voltage de 1.75V de manière stable mais j'encontre un problème qui bien franchement m'échappe aussitôt que je le monte à 3.7Ghz (265Mhz x 4)... Je vous explique mon problème:

À 3.7Ghz, après une bonne nuit complète de Prime95 + CPU-Burn + MemTest86: 0 erreurs !

Température du processeur: 32-33degrés au repos, 48-49degrés en charge

Température du boitier: Ne dépasse jamais les 25degrés

Température du chipset: Ne dépasse pas les 35degrés

Si je laisse rouler Prime95 et cie sans toucher à l'ordinateur, c'est top-stable comme je le disais, mais aussitôt que j'ai le malheur d'ouvrir un logiciel quelconque, 1 fois sur 5 je me retrouve avec un redémarrage ou un gel pur et dur (au moment précis où je lance ledit logiciel en cliquant sur l'icône) Notez que j'ai aussi rippé un DVD en 2 passes (une bonne heure ½ - 2 heures) sans toucher à l'ordinateur et je n'ai subi aucun redémmarage sporadique, toujours à 3.7Ghz!

À moins que je me trompe, le fait que Prime95 ne génère aucune erreur et que Memtest en fasse autant même après 12heures lorsque je suis à 3.7Ghz confirmerait donc que le processeur est capable d'encaisser l'augmentation de fréquence... donc à quoi peuvent être dus ces redémarrages sporadiques selon vous?

Power Supply (Enermax 350w) un peu trop léger?

C'est franchement la première idée qui m'est venue à l'esprit mais je doute quand même un peu puisque tous mes voltages semblent pourtant biens, voir légèrement à la hausse... 3.36v sur le 3.3v, 5.11v sur le 5v, 12.16v sur le 12v.

Alors voilà, j'attend vos idées et suggestions avec impatience!

J'oubliais,

-Abit IS7 (865PE) avec dernier bios (19)

-P4c 2.8Ghz (Révision D1)

-Thermalright SP94 que j'ai polie + Vantec Tornado 92mm + Arctic Ceramique

-1gig DDR 433 OCZ 2-3-2-5-1 (en ratio 5:4)

-Alimentation Enermax dual-fan 350w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du nouveau, j'ai débranché quelques ventilateurs, la cold cathode et un disque dur...

Suis maintenant à 3.7Ghz stable à 1.825V, ça me donne environ 52degrés en charge alors c'est pas trop mal :inpactforce:

Je le rode cette nuit avec Prime95 + Toast et j'essaie de descendre le voltage à 1.75v demain :inpactforce2:

Ça répond à ma question au fait... mon petit PSU ne fourni pas tout... je vais commander un truc du genre Fortron ou Antec True 480W

CPU5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours 3.7Ghz, ça semble tenir à 1.65V... Le PC a passé la journée à ce voltage sans planter en utilisation normale (Navigation, partie de Starcraft, foobar2000, stream en ligne de ma radio, etc) :francais: Cette nuit je le burn à ce voltage et je croise les doigts pour que ça passe!

Ce proco me tue! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci tout le monde, ça semble passer... j'ai commandée une alim. Thermaltake 480W et je l'installe aussitôt que je la reçois question de rebrancher mes autres ventilateurs et disques durs que j'ai dû débrancher :oops:

Maintenant je me tais avant de paraitre du type qui se vante de son système et qui fait un tas de threads sur la question (attitute que je déteste)

Merci encore à ceux qui ont répondu :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...