Aller au contenu

J'ai besoin de biologistes pour microsystemes


bibisousnours

Messages recommandés

:chinois: Coucou tout le monde.

Dans le cadre d'un exposé qu'il m'est demandé de réaliser sur les microsystemes appliqués à la biomécanique, j'ai quelques questions.

Quelles sont les forces que peuvent exercer des cellules, des enzimes, des protéines, etc.... ?

J'aimerais un ordre de grandeur de ces forces.

Si vous savez comment les mesurer, ca m'interresse aussi beaucoup.

Sinon, un petite facile encore : quelles sont les tailles des cellules, enzimes et protéines? (en µm ou nm)

merci!!

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé plus d'une vingtaine d'heures à chercher sur le net et une journée entiere à la BU...

Je ne trouve rien qui correspond exactement à mon sujet. Mon prof m'a filé des doc et un rapport (350Mo de pdf, je vous laisse imaginer) de coloc sur les microsystemes mais , un, c'est tout en anglais avec des termes pas vraiment courrant voire inventés au fur et à mesure des découvertes, et deux, ca ne correspond pas exactement à mon sujet...

Je tiens à préciser que c'est pas un petit exposé qu'on fait au college pour "faire découvrir le monde merveilleux des microsystemes", mais c'est un exposé pour des profs qui sont directeurs de recherches au CNRS ou/et prof au Japon et qui sont déjà bien au courrant de tout ce qu'il se passe....

:eeek2: Je ne m'en sors vraiment pas et c'est pour Jeudi...

C'est pas du tout de la derniere minute, c'est juste que mon rapport de 30pages ne cole pas pil poil au sujet et que j'ai eu une semaine pour le refaire et réaliser la présentation qui doit aller avec...

Help!!! :byebye:

merci qd même :chinois::byebye:

Edit: mes questions là peuvent parraitrent simplistes, mais je n'ai pas fait bio et c'est pour l'intro de la présentation. Donc, ca ne doit pas hyper poussé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les cellules, c'est de l'ordre du micromètre à qq dizaines de micromètre. En général, c inférieur à 30 mais ça dépend si c du végétal, des bactéries,...

Bon, y'a pas un ptit gars de première ou term option svt dans le coin parceque moi, ça remonte à 4 ans et je me souviens plus très bien :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pN c'est plutot pico-Newton

tu sais comment on mesure ca? Systeme optique?

Peta c'est 10^15 ca me parrait ENNORME! Ca fait un truc genre 100 Millions de Tonnes.. pour une cellules c'est beaucoup quand même....

Je pense que c'est avec des appareils avec une surface présentant la clef permettant à certaines cellules (je dis une connerie) de s'accrocher et de mesurer le poid total ... J'ai vu ça sur la 5 à 5:00 du matin mais je me rappelle plus du nom du système :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les cellules, c'est de l'ordre du micromètre à qq dizaines de micromètre. En général, c inférieur à 30 mais ça dépend si c du végétal, des bactéries,...

Bon, y'a pas un ptit gars de première ou term option svt dans le coin parceque moi, ça remonte à 4 ans et je me souviens plus très bien :incline:

Si tu veux étudier une cellule sans microscope : Un oeuf :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...