Aller au contenu

routeur, point d'acces, passerelle ?

Messages recommandés

Aisatsu INpactiens

Shoshinsha emmelé dans les fils du réseau (sauf si c'est du wifi :bravo: ).

oui je suis perdu moi je veux faire un réseau pour 3 ou 4 PC (wifi), partager ma connexion internet haut debit, mon imprimante, mon scanner.

Je cherche (peut etre pas assez) mais qu'es ce que je m'embrouille la tête.

Y aurai quelqu'un pour m'expliquer ce que je veux et m'indiquer des liens pour que je comprenne un peu la différence entre un routeur, une passerelle etc.

Arigatô

Oulà, le sujet est vaste :bravo:

Pour connecter tes ordinateurs en WiFi, il te faut d'abord des cartes WiFi pour chacun de tes ordinateurs.

Après pour "créer" un réseau, tu as plein de possibilités.

- le mode ad-hoc. Si ton pc1 est branché à un modem et a accès au web, tu peux connecter ton pc2 (pc3, pc4) au premier (qui sert à ce moment là de dhcp) et utiliser la connexion.

Ce n'est pas vraiment conseillé en WiFi car tu perds vite les débits initiaux. Enfin, ca te revient moins cher, c'est sûr.

- avec un access point. Tu branches l'access point au pc1 (qui a toujours la connexion au modem adsl) et tous les ordinateurs que tu as équipé de cartes pourront accéder de la même facon à l'access point et donc à ta connexion internet et aussi aux équipements comme l'imprimante, le scanner...

- le routeur wifi. En fait, le routeur ne sert que si tu n'as pas de modem ou que tu as un modem mais que tu ne veux pas acheter un ap (access point). Il a les mêmes fonctions (sauf niveau sécurité peut-être...).

Pour ce qui est de la passerelle, c'est "imagé" en fait. Par exemple, tu as ton pc1 et tu veux accéder au net avec ton pc2. Tu n'as pas de routeur, pas d'access point, donc tu te sers du pc1 pour aller sur le web. Le pc1 te sert donc de passerelle (ce sont juste des paramètres à changer dans tes connexions réseaux)

Dans ton cas, je te conseille l'access point (à la limite le routeur). Mais il faut savoir que la configuration WiFi n'est pas simple car il faut vraiment configurer ton réseau correctement, surtout au niveau sécurité (SSID, canaux de fréquence, WEP) !!

merci de toutes tes explications, elle m'ont permis de mieux comprendre le tout,

donc je me resume j'ai pas besoin de passerelle parce que pas pratique faut que le PC branché sur internet soit allumé pour permetre aux autres de surfer.

L'acces point c'est a peut pret parreille si je pige.

Donc un routeur c'est ce qui me faut si je veux me connecter à internet en allumant n'importe quel PC

Ex: Je branche ma ligne téléphonique sur mon Modem puis sur mon Routeur (ou je prend un modem routeur à voir pour le prix et compatibilité FAI je pense), Enfin tout mes PC ont une carte wifi qui va communiquer à mon routeur.

Merci de me confirmer ma logique.

Et t'inquiete pas question réglage, je suis assez methodique et patient pour atteindre mon but.

Juste une précision. Si tu te fais un réseau local, tu va avoir besoin d'une passerelle pour aller sur le net.

C'est l'ip de la machine qui te donne accès au net en fait. Si c'est un routeur, tu lui met l'ip du routeur. Si c'est un pc, tu met l'ip du pc.

La passerelle est la porte entre la lan et le wan (net)

Personnellement je lui conseille un routeur wifi. Pas besoin d'un pc qui roule tout le temps, flexible, les pc se connecte dessus. Mais ce n'est que mon opinion. :-D

Oui a mon avis aussi, un routeur est le systeme le plus efficace.

Moi j'ai pas de wifi, mais un routeur ethernet qui partage ma connection ADSL sur 4 PC, et chaque pc est connecté au net dès que je l'allume..

Et en plus de ca bien sur tu peux configurer un réseau local pour partager tes fichiers ou imprimantes.

merci de vos conseils comme je le pensait (avant que je découvre passerelle et point d'acces) c un routeur qu'il me faut. j'ai vue un netgear à 163 € avec le modem integré je pense que c'est plus interressant comme ca si je change de FAI pas besoin d'attendre de payer le renvoie du modem et attendre le prochain

Arigatô à tous, et peut être @+ sur comment regler mon wifi (j'espere pas)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...