Aller au contenu

Optimisation Wifi - CPL dans un appartement


Messages recommandés

Bonjour,
 
Je déménage bientôt dans un appartement ( 70 m2 ) dont vous trouverez le plan "rapide" en bas.
 
 
Je vais normalement avoir la fibre Orange qui arrive au niveau de la porte d'entrée, avec la nouvelle box Orange, et le boitier TV aussi.
 
L'objectif, est de ne surtout pas faire courir partout dans l'appartement de façon merdique comme cela avait déja été fait chez moi la fibre optique collée à l'arrache, mais plutôt d'optimiser comment partager le réseau dans certaines pièces clefs avec du CPL / Wifi.
 
Je souhaiterai avoir :
 
1) Un wifi solide dans la pièce "salon" avec des câbles ethernets à côté de la TV pour la console / le boitier TV ( à moins que le sans fil du nouveau boitier Orange soit top ? )
 
2) Un wifi correct dans la chambre
 
3) La meilleure connexion possible pour jouer aux jeux vidéos dans le bureau ( moba, overwatch, ... ) -->
 
Pour le 1), j'imagine qu'un répéteur central wifi en plein milieu de l'appartement, dans le  premier couloir, fera l'affaire, qui répète le wifi de la box Orange restée près de la porte d'entrée. Du CPL à partir de ladite box doit pouvoir amener un cable ethernet du coup à côté du meuble TV
 
Pour le 2), Le fameux répéteur wifi en plein milieu du premier couloir doit faire l'affaire j'imagine.
 
Pour le 3), est-ce que du CPL suffit pour satisfaire des besoins de bonne connexion et ping pour jouer en ligne, partant d'une très bonne connexion fibre ? Ou vraiment rien ne remplace la fibre directe ou un cable ethernet ?
 
Je prends toutes les bonnes idées !
 
Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je serai toi, je testerai d'abord toute l'installation en "Full-Wifi" avant de faire un quelconque investissement.

Le Wifi de la nouvelle Livebox à l'air plutôt solide :

450Mbit/s sur le 2,4Ghz
1733Mbit/s sur le 5Ghz

 

Bien entendu, cela reste des débits théoriques, qui ne se produiront pas dans la pratique, mais cela vaut le coup de tester et de voir si cela est satisfaisant.

 

En pratique, pour le CPL, pour prendre un exemple perso, impossible de saturer une connexion Numericable 100/5 mégas avec des CPL 500Mbit/s. Je plafonnait à 80Mbit/s sur mon PC de bureau.
Cela dit, les CPL n'auront peu ou pas d'influence sur ton ping, alors que le Wifi risque lui, d'avoir une influence là-dessus (de l'ordre de quelque ms par rapport à une connexion en RJ45).

 

Cela dépendra aussi de ton abonnement : 100/50, 200/50, 500/200.

 

Toujours est il qu'a l'heure actuelle, si tu ne veux pas de compromis : Ethernet > autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être en plein dedans en ce moment ^^..

Je suis ultra limité niveau débit par mes CPL, je vais tirer proprement des câbles Ethernet.

Après comme dit au-dessus, pas d'influence sur le ping, donc si tu n'as pas besoin de ton débit fibre tu peux passer par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes refaire les tapisseries ou si y a rien de poser : tu peux faire passer du RJ45 dans les plinthes (normalement y a un creux exprès pour faire passer les câbles) avec une prise dans ton salon, dans ton bureau PC. Pour la chambre, si c'est juste pour surfer, le wifi de la box suffira amplement.

Et là tu seras au top pour profiter pleinement de ta fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...