Aller au contenu

EmulationStation sur Windows


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

EmulationStation est un front-end, c'est-à-dire une interface, qui permet d'intégrer un grand nombre d'émulateurs de consoles sur Windows. Son installation n'est pas évidente et c'est pourquoi je vous propose le tuto le plus facile que j'ai trouvé pour son installation, un tuto en anglais mais très accessible : https://www.reddit.com/r/emulation/comments/41a6ao/portable_emulation_station_setup_win_x64/

 

Vous téléchargez tous les programmes, dossiers et fichiers requis, puis vous suivez à la lettre les étapes de l'installation, et enfin tout fonctionne. Enfin, tout fonctionnera lorsque vous aurez installé les roms dans les dossiers qui leur sont attribués. C'est une solution partiellement portable qui vous permet de créer le dossier là où ça vous arrange, sur un disque qui a de la place pour accueillir toutes vos roms si elles sont nombreuses.

 

La plupart des manettes seront reconnues, manettes classiques, PS3, Xbox 360 ou Xbox One, au premier lacement de l'interface EmulationStation il doit reconnaître votre manette, puis vous suivez les instructions à l'écran pour paramétrer votre manette pour naviguer dans l'interface EmulationStation.

 

Enfin, vous pouvez ajouter des thèmes, perso j'ai mis le thème Pixel pour un effet rétro très réussi.

 

172430vo4wW5n.png

 

Enfin, pour peaufiner l'installation de certains émulateurs, vous devrez y installer leur bios respectif et lancer l'émulateur pour le configurer, parfois mapper les touches, etc. Pour cela vous trouverez divers tutos sur la toile.

 

Et pour faire votre multi-consoles de salon, il y a le projet Recalbox pour Raspberry Pi. Toutes les infos sur recalbox.com et c'est en français.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, je ne peux évidemment pas t'aider si tu ne prends pas la peine de dire ce qui ne marche pas.

 

Sinon, depuis ce temps j'ai reçu mon Raspeberry Pi 3  et il fonctionne très bien sous Recalbox, toujours avec le front-end EmulationStation. Attendre la compatibilité officielle avec les Odroid XU4 et les premiers retours utilisateurs avant de vous lancer dans un projet similaire.

 

Sinon j'avais mis de côté l'idée du HyperFreeSpin, j'avais jugé leur interface trop lourde au premier coup d'œil, mais c'est celui qui semble le plus indiqué pour les bornes d'arcade et les PC Windows, c'est extrêmement pro, avec des rendez-vous nationaux notamment, et tout est en français. Il fait tourner de nombreux systèmes. Gratuit sous condition de participation active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré des problemes avec Recalbox pour l'instalation sur un formatage Exfat et non fat 32 ( probleme qu'il ny'a pas avec raspbian)

Pour ce souci, ils en parlent dans la notice d’installation : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Installation-(FR)

Sinon concernant Hyperspin, je plussois lourdement pour dire que la meilleur interface  (du moins la plus stylée) !

Je l'ai pas encore installé, je m'attache d'abord à bien terminer ma recalbox, que je vais offrir.

Pour le look, ça dépend des goûts, je trouve ça assez bourrin et m'as-tu vu, même si c'est assez classe, c'est parfois lourdingue je trouve :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...